CÔTE D'OR
La ville de Dijon célèbre le printemps de l’Europe du 1er au 31 mai 2025
Publié le 01 Mai 2025 à 07h56

La Ville de Dijon, profondément européenne, dont les partenariats avec Mayence, Reggio Emilia ou bien Prague en font un carrefour de cultures et d’échanges, célèbre la 18ème édition du Printemps de l’Europe du 1er au 31 mai 2025, sur le thème de la paix. À l’occasion des commémorations des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale et dans un contexte mondial où il est primordial de réaffirmer et de renforcer la cohésion de l’Europe, ce Printemps met l’accent sur les valeurs de réconciliation, de solidarité et de paix de l’Union européenne.
Avec plus de 60 évènements proposés par plus de 40 partenaires associatifs ou institutionnels, le Printemps de l’Europe 2025 s’annonce riche en temps forts et constitue un véritable festival pluridisciplinaire s’adressant à tous les publics.
Parmi les évènements majeurs de cette édition, une conférence internationale sur la paix en Europe réunira des personnalités politiques européennes de premier plan pour un débat sur leur perception de la situation géopolitique en Europe et les défis actuels.
Le mercredi 14 mai, le Village de l’Europe prendra place au centre-ville de Dijon, avec une quinzaine de stands consacrés aux initiatives européennes des institutions et des associations. Ce sera l’occasion pour les Dijonnaises, Dijonnais et les visiteurs de mieux comprendre la diversité et la richesse de l’Union européenne grâce aux activités proposées gratuitement.
La troisième cérémonie de remise des prix d’excellence pour l’apprentissage de la langue allemande, qui se déroulera jeudi 15 mai, récompensera les lycéens de la région dans le cadre de leur apprentissage et de leur maitrise de la langue de Goethe.
Autre moment incontournable, la conférence sur l’architecture de Reggio Emilia, ville partenaire de Dijon, mettra en avant le visage actuel et l’architecture contemporaine de cette ville dont le patrimoine historique et culturel est remarquable.
En parallèle, la biennale d’architecture Dijon/Trnava (Slovaquie) proposera de s’intéresser aux questions soulevées par les politiques des villes face à la crise écologique, aux diverses pratiques et liens entre les visions d’un paysage habitable et les projets viti-vinicoles.
Le Printemps de l’Europe à Dijon est aussi l’occasion de découvrir et de mieux comprendre les initiatives locales en matière d’Europe, de renforcer les liens entre les citoyens européens et de promouvoir les valeurs de solidarité, de paix et de diversité.
Cet évènement s’adresse à tous les publics, qu’ils soient passionnés d’histoire, de culture, ou simplement curieux de découvrir ce que l’Europe a à leur offrir. Plus d’informations et tout le programme sont à retrouver via ce lien.


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
Beaune - Thierry Berger, nouveau Directeur Général du Domaine Chanson
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions
-
Beaune - Plongée dans l’histoire hospitalière et architecturale de l’Hôtel-Dieu pour la 42e édition des JEP