CÔTE D'OR

La ville de Dijon célèbre le printemps de l’Europe du 1er au 31 mai 2025

La ville de Dijon célèbre le printemps de l’Europe du 1er au 31 mai 2025

La Ville de Dijon, profondément européenne, dont les partenariats avec Mayence, Reggio Emilia ou bien Prague en font un carrefour de cultures et d’échanges, célèbre la 18ème édition du Printemps de l’Europe du 1er au 31 mai 2025, sur le thème de la paix. À l’occasion des commémorations des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale et dans un contexte mondial où il est primordial de réaffirmer et de renforcer la cohésion de l’Europe, ce Printemps met l’accent sur les valeurs de réconciliation, de solidarité et de paix de l’Union européenne.
Avec plus de 60 évènements proposés par plus de 40 partenaires associatifs ou institutionnels, le Printemps de l’Europe 2025 s’annonce riche en temps forts et constitue un véritable festival pluridisciplinaire s’adressant à tous les publics.
Parmi les évènements majeurs de cette édition, une conférence internationale sur la paix en Europe réunira des personnalités politiques européennes de premier plan pour un débat sur leur perception de la situation géopolitique en Europe et les défis actuels.
Le mercredi 14 mai, le Village de l’Europe prendra place au centre-ville de Dijon, avec une quinzaine de stands consacrés aux initiatives européennes des institutions et des associations. Ce sera l’occasion pour les Dijonnaises, Dijonnais et les visiteurs de mieux comprendre la diversité et la richesse de l’Union européenne grâce aux activités proposées gratuitement.
La troisième cérémonie de remise des prix d’excellence pour l’apprentissage de la langue allemande, qui se déroulera jeudi 15 mai, récompensera les lycéens de la région dans le cadre de leur apprentissage et de leur maitrise de la langue de Goethe.
Autre moment incontournable, la conférence sur l’architecture de Reggio Emilia, ville partenaire de Dijon, mettra en avant le visage actuel et l’architecture contemporaine de cette ville dont le patrimoine historique et culturel est remarquable.
En parallèle, la biennale d’architecture Dijon/Trnava (Slovaquie) proposera de s’intéresser aux questions soulevées par les politiques des villes face à la crise écologique, aux diverses pratiques et liens entre les visions d’un paysage habitable et les projets viti-vinicoles.
Le Printemps de l’Europe à Dijon est aussi l’occasion de découvrir et de mieux comprendre les initiatives locales en matière d’Europe, de renforcer les liens entre les citoyens européens et de promouvoir les valeurs de solidarité, de paix et de diversité.
Cet évènement s’adresse à tous les publics, qu’ils soient passionnés d’histoire, de culture, ou simplement curieux de découvrir ce que l’Europe a à leur offrir. Plus d’informations et tout le programme sont à retrouver via ce lien.