Rendre visible les violences faites aux femmes : Chevigny édite un faux magazine de mode pour sensibiliser les habitants

Rendre visible les violences faites aux femmes : Chevigny édite un faux magazine de mode pour sensibiliser les habitants

Engagée dans la lutte et la prévention des violences conjugales et intrafamiliales, la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur édite un magazine spécialement consacré à ce sujet.

Initiée une première fois par la Ville de Montfermeil en 2021, cette démarche de produire et diffuser un support qui imite les codes des magazines de modes féminins comme Vogue ou Marie-Claire, permet de pouvoir toucher discrètement toutes les femmes, mêmes les victimes, par son aspect anodin. 
Ce hors-série du magazine municipal, baptisé Violences, permet aux femmes mais aussi aux proches d’éventuelles victimes, d’avoir accès à des informations sur les violences physiques, mais également psychologiques et économiques. Les lecteurs pourront découvrir des témoignages mais surtout des numéros utiles pour se sortir de ces situations d’emprise (numéros d’aides, adresses d’association de secours aux victimes…). La Ville de Montfermeil a depuis remarqué que cela avait libéré la parole des femmes, notamment en osant signaler ou même porter plainte contre des violences. Bref, que cela avait été utile pour des femmes victimes. 
C’est ce qui a motivé la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur, première commune de la Côte-d’Or à décliner localement cette initiative, à éditer ce magazine à 6 000 exemplaires pour le distribuer gratuitement à tous les foyers chevignois durant cette semaine. 
Pour le Maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume Ruet : « cette initiative doit permettre de donner aux lecteurs les clés pour identifier et prendre conscience qu’une situation est anormale pour une femme, aussi bien pour les victimes mais aussi les proches de possibles victimes ».