BEAUNE
Aéro-Club de Beaune-Challanges – Quand les collégiens prennent leur envol
Par Jeannette Monarchi
Publié le 26 Mai 2025 à 08h55
Samedi, l’aérodrome de Beaune-Challanges a vu défiler une quarantaine de jeunes passagers peu ordinaires : des collégiens de Beaune et Nolay, invités à vivre leur tout premier vol. Une expérience inoubliable, rendue possible par une opération éducative et partenariale bien ancrée dans le territoire depuis plus de 20 ans.
Un baptême de l’air comme récompense éducative
De 14 h à 16 h 30, trois avions de tourisme ont décollé tour à tour, pilotés par Christian Pitot (président de l’aéro-club), Alexandre Jobard et Vincent Barbier. À leur bord, des élèves venus des collèges Jules-Ferry, Saint-Cœur, Monge à Beaune, et Carnot à Nolay. Pour beaucoup, il s’agissait de leur tout premier contact avec les airs, sous le regard attentif des parents.
Ces vols découverte n’étaient pas seulement une activité ludique : ils constituaient une récompense offerte à des élèves méritants, choisis non seulement sur la base de leurs résultats scolaires, mais aussi de leur sérieux, de leur assiduité et de leur comportement exemplaire tout au long de l’année. « Ce ne sont pas uniquement les notes qui comptent, mais aussi la qualité humaine. C’est important de reconnaître ces efforts », souligne Jean-Louis Baudoin, vice-président de l’Aéro-club.

Une opération éducative au long cours
Cette action s’inscrit dans un partenariat historique entre l’Aéro-club de Beaune-Challanges, le Comité départemental aéronautique de Côte-d’Or (CDA21) et le Conseil départemental, deux financeurs de l’opération. « Le Conseil départemental de la Côte-d'Or est un partenaire de ces opérations reconduites chaque année avec l'Aéro-Club de Beaune avec une subvention à hauteur de 100 000 € », a rappelé Denis Thomas, vice-président du Département, présent pour saluer les jeunes.
Outre les collèges beaunois et celui de Nolay, la session se poursuivra samedi prochain avec la participation des établissements de Seurre et une seconde rotation de jeunes de Nolay.
Une porte d’entrée vers l’aéronautique
Ce moment dans les airs n’a rien d’anodin. Il s’agit aussi de faire naître des vocations et de sensibiliser les jeunes au monde de l’aviation. La Fédération Française Aéronautique (FFA), co-finance également l’initiative, dans le cadre de sa mission de promotion de l’aviation légère.
L’Aéro-club de Beaune-Challanges, fort de ses nombreuses initiatives d’ouverture au public, a pour ambition de démocratiser l’accès au vol et de transmettre la passion de l’aéronautique aux jeunes générations. Par ces baptêmes de l’air, c’est aussi une ouverture vers d’éventuelles carrières, qu’elles soient techniques, scientifiques ou sportives.
Une tradition qui prend de l’altitude
Chaque année, environ 50 collégiens de la région beaunoise bénéficient de cette expérience unique. Encadrée, sécurisée, mais surtout porteuse de rêves et de confiance, elle incarne une forme de récompense scolaire originale et très attendue.
À l’issue de leur vol, les élèves repartent avec des étoiles plein les yeux… et parfois, une vocation naissante dans la tête.
Jeannette Monarchi
-
La Région Bourgogne–Franche-Comté engage 50,6 millions d’euros pour soutenir l’économie, la transition et les territoires -
Beaune Padel Club ouvre bientôt ! -
Savigny-lès-Beaune - Foulée des Vendanges : 2 075 coureurs dans les vignes pour une 34e édition de tous les records -
A Beaune, un facteur pas comme les autres -
Beaune Municipales 2026 - Marie-Laure Rakic entre dans la course : « Je ne me présente contre personne : mon engagement est un combat de projet pour Beaune » -
Beaune – Bouchard Père & Fils donne naissance au Domaine des Cabottes, un nouvel écrin pour ses plus grands crus -
VOL AU LOUVRE - La liste des «inestimables» objets volés "enfin" révélée -
“Soigne tes révisions” : le jeu made in Beaune qui dépoussière la formation en santé -
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Titoff, Géraldine Lapalus et Thierry Heckendorn : les Festivinales® font leur show ! -
165e vente des vins des Hospices de Beaune - Alice Taglioni, Cédric Klapisch et Martin Solveig unissent leurs voix pour la Pièce des Présidents 2025 au profit d’EHCO et l’Institut Robert-Debré -
34e Foulée des Vendanges — Le 10 km, la course reine, entre effort et plaisir -
Beaune - La Poste fait évoluer sa flotte -
34e Foulée des Vendanges — Retour en images sur le semi-marathon : la grande aventure dans les vignes -
Tempête Benjamin : vigilance jaune en Côte-d’Or, pluie et vents forts attendus -
Gevrey-Chambertin distinguée au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole 2025 -
34e Foulée des Vendanges — Retour en images du 5 km “Muriel Hurtis” : l’énergie à l’état pur -
Les 25 et 26 octobre : Auxey-Duresses ouvre ses caves au public ! -
Bligny-sur-Ouche célèbre le Día de los Muertos : un souffle de Mexique en Bourgogne -
Les murs nous racontent Dijon : une exposition à découvrir au 1204 -
Dijon – Un incendie ravage un appartement aux Grésilles, vingt habitants évacués, aucune victime -
Campagne d’effarouchement à Beaune du 27 au 29 octobre et du 12 au 14 novembre -
Semaine Dijon Bourgogne à Kumamoto du 22 au 29 octobre : Dijon et sa métropole font rayonner leurs attraits au Japon