BEAUNE
Aéro-Club de Beaune-Challanges – Quand les collégiens prennent leur envol
Par Jeannette Monarchi
Publié le 26 Mai 2025 à 08h55

Samedi, l’aérodrome de Beaune-Challanges a vu défiler une quarantaine de jeunes passagers peu ordinaires : des collégiens de Beaune et Nolay, invités à vivre leur tout premier vol. Une expérience inoubliable, rendue possible par une opération éducative et partenariale bien ancrée dans le territoire depuis plus de 20 ans.
Un baptême de l’air comme récompense éducative
De 14 h à 16 h 30, trois avions de tourisme ont décollé tour à tour, pilotés par Christian Pitot (président de l’aéro-club), Alexandre Jobard et Vincent Barbier. À leur bord, des élèves venus des collèges Jules-Ferry, Saint-Cœur, Monge à Beaune, et Carnot à Nolay. Pour beaucoup, il s’agissait de leur tout premier contact avec les airs, sous le regard attentif des parents.
Ces vols découverte n’étaient pas seulement une activité ludique : ils constituaient une récompense offerte à des élèves méritants, choisis non seulement sur la base de leurs résultats scolaires, mais aussi de leur sérieux, de leur assiduité et de leur comportement exemplaire tout au long de l’année. « Ce ne sont pas uniquement les notes qui comptent, mais aussi la qualité humaine. C’est important de reconnaître ces efforts », souligne Jean-Louis Baudoin, vice-président de l’Aéro-club.
Une opération éducative au long cours
Cette action s’inscrit dans un partenariat historique entre l’Aéro-club de Beaune-Challanges, le Comité départemental aéronautique de Côte-d’Or (CDA21) et le Conseil départemental, deux financeurs de l’opération. « Le Conseil départemental de la Côte-d'Or est un partenaire de ces opérations reconduites chaque année avec l'Aéro-Club de Beaune avec une subvention à hauteur de 100 000 € », a rappelé Denis Thomas, vice-président du Département, présent pour saluer les jeunes.
Outre les collèges beaunois et celui de Nolay, la session se poursuivra samedi prochain avec la participation des établissements de Seurre et une seconde rotation de jeunes de Nolay.
Une porte d’entrée vers l’aéronautique
Ce moment dans les airs n’a rien d’anodin. Il s’agit aussi de faire naître des vocations et de sensibiliser les jeunes au monde de l’aviation. La Fédération Française Aéronautique (FFA), co-finance également l’initiative, dans le cadre de sa mission de promotion de l’aviation légère.
L’Aéro-club de Beaune-Challanges, fort de ses nombreuses initiatives d’ouverture au public, a pour ambition de démocratiser l’accès au vol et de transmettre la passion de l’aéronautique aux jeunes générations. Par ces baptêmes de l’air, c’est aussi une ouverture vers d’éventuelles carrières, qu’elles soient techniques, scientifiques ou sportives.
Une tradition qui prend de l’altitude
Chaque année, environ 50 collégiens de la région beaunoise bénéficient de cette expérience unique. Encadrée, sécurisée, mais surtout porteuse de rêves et de confiance, elle incarne une forme de récompense scolaire originale et très attendue.
À l’issue de leur vol, les élèves repartent avec des étoiles plein les yeux… et parfois, une vocation naissante dans la tête.
Jeannette Monarchi


-
Beaune - Le stade nautique sort de terre, mise à l’eau prévue en 2026
-
Beaune - Troisième femme à diriger la compagnie de gendarmerie, Florence Berthomier veut poursuivre « le bon travail »
-
Région Bourgogne-Franche-Comté - À Meloisey, le Rural Tour de la Région met en lumière un café associatif qui recrée du lien
-
Quartier de la gare à Beaune - 187 logements vont sortir de terre rue du 16e Chasseur
-
Beaune Country Line-Dance au forum des associations le samedi 6 septembre
-
Beaune Côte & Sud – Restauration scolaire : API prend le relais avec une cuisine « maison » et 100 % sans plastique
-
Savigny-lès-Beaune - La chorale « Mi Fugue Mi Raisin » ou le plaisir de chanter ensemble reprend en septembre
-
Beaune - 30 mois de prison ferme pour l’automobiliste responsable de la mort d’une joggeuse
-
Gilbert Montagné enflamme le Parc du Casino de Santenay devant plus de 5 000 spectateurs
-
Côte-d’Or - De nouvelles restrictions d’eau dès ce jeudi 28 août
-
Côte-d’Or - Une intelligence artificielle pour protéger les patrouilleurs de l’A38
-
Info trafic - Fortes perturbations sur les routes pour ce week-end de retours avant la rentrée scolaire
-
4 000 avantages financiers pour les jeunes de la région
-
Beaune Côte & Sud - Une incitation financière pour booster le covoiturage sur le territoire
-
Le bel éloge à la Bourgogne avec Florent Pagny sur 7 à 8
-
La Côte-d’Or en vigilance orange « Orages » à partir de 14 h
-
Incendie d’un hangar agricole à Heuilley-sur-Saône : 39 pompiers mobilisés
-
Beaune - Le CFDB clôture l'été avec le dernier marché 2025 des Festivinales® le 7 septembre
-
Beaune - Le CSB lance son premier festival 100 % rugby ce samedi
-
Beaune - Rendez-vous le 6 septembre pour le 15ᵉ Forum des Associations au Palais des Congrès
-
Sécurité routière et comportements à risque : le préfet Paul Mourier renforce les contrôles et les mesures de police administrative dans le département
-
La Côte-d’Or placée en vigilance jaune aux orages ce mardi et mercredi