BEAUNE
Aéro-Club de Beaune-Challanges – Quand les collégiens prennent leur envol
Par Jeannette Monarchi
Publié le 26 Mai 2025 à 08h55

Samedi, l’aérodrome de Beaune-Challanges a vu défiler une quarantaine de jeunes passagers peu ordinaires : des collégiens de Beaune et Nolay, invités à vivre leur tout premier vol. Une expérience inoubliable, rendue possible par une opération éducative et partenariale bien ancrée dans le territoire depuis plus de 20 ans.
Un baptême de l’air comme récompense éducative
De 14 h à 16 h 30, trois avions de tourisme ont décollé tour à tour, pilotés par Christian Pitot (président de l’aéro-club), Alexandre Jobard et Vincent Barbier. À leur bord, des élèves venus des collèges Jules-Ferry, Saint-Cœur, Monge à Beaune, et Carnot à Nolay. Pour beaucoup, il s’agissait de leur tout premier contact avec les airs, sous le regard attentif des parents.
Ces vols découverte n’étaient pas seulement une activité ludique : ils constituaient une récompense offerte à des élèves méritants, choisis non seulement sur la base de leurs résultats scolaires, mais aussi de leur sérieux, de leur assiduité et de leur comportement exemplaire tout au long de l’année. « Ce ne sont pas uniquement les notes qui comptent, mais aussi la qualité humaine. C’est important de reconnaître ces efforts », souligne Jean-Louis Baudoin, vice-président de l’Aéro-club.
Une opération éducative au long cours
Cette action s’inscrit dans un partenariat historique entre l’Aéro-club de Beaune-Challanges, le Comité départemental aéronautique de Côte-d’Or (CDA21) et le Conseil départemental, deux financeurs de l’opération. « Le Conseil départemental de la Côte-d'Or est un partenaire de ces opérations reconduites chaque année avec l'Aéro-Club de Beaune avec une subvention à hauteur de 100 000 € », a rappelé Denis Thomas, vice-président du Département, présent pour saluer les jeunes.
Outre les collèges beaunois et celui de Nolay, la session se poursuivra samedi prochain avec la participation des établissements de Seurre et une seconde rotation de jeunes de Nolay.
Une porte d’entrée vers l’aéronautique
Ce moment dans les airs n’a rien d’anodin. Il s’agit aussi de faire naître des vocations et de sensibiliser les jeunes au monde de l’aviation. La Fédération Française Aéronautique (FFA), co-finance également l’initiative, dans le cadre de sa mission de promotion de l’aviation légère.
L’Aéro-club de Beaune-Challanges, fort de ses nombreuses initiatives d’ouverture au public, a pour ambition de démocratiser l’accès au vol et de transmettre la passion de l’aéronautique aux jeunes générations. Par ces baptêmes de l’air, c’est aussi une ouverture vers d’éventuelles carrières, qu’elles soient techniques, scientifiques ou sportives.
Une tradition qui prend de l’altitude
Chaque année, environ 50 collégiens de la région beaunoise bénéficient de cette expérience unique. Encadrée, sécurisée, mais surtout porteuse de rêves et de confiance, elle incarne une forme de récompense scolaire originale et très attendue.
À l’issue de leur vol, les élèves repartent avec des étoiles plein les yeux… et parfois, une vocation naissante dans la tête.
Jeannette Monarchi


-
Beaune - Un nouvel écrin pour les touristes
-
H’Beauty à Beaune - Hanane Ouddir, la beauté au naturel et à la pointe de la technologie
-
Accident de la route à Brazey-en-Plaine : une jeune conductrice grièvement blessée
-
Beaune - Le BIVB devient le Comité Bourgogne : une interprofession en mutation
-
Festival international d'opéra Baroque - Beaune à deux voix : quand l’histoire et le chant lyrique réenchantent la ville
-
Beaune - Rando des Climats : les Bâtons Bavards rétablissent leur version des faits
-
« C’est exceptionnel que l’État donne aussi peu à un hôpital » : à Beaune, la ministre pose la première pierre du futur centre hospitalier
-
À Beaune, la Ministre Catherine Vautrin posera demain la première pierre du nouveau centre hospitalier
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
À Seurre, deux nageurs plongent pour Zoé : 10 km de solidarité dans la Saône
-
L’eau en question
-
« Gardiens des Climats » : un anniversaire festif sous le soleil de Puligny-Montrachet
-
Accident de poids lourd à Saint-Marc-sur-Seine : une femme légèrement blessée, la RD971 coupée
-
Élections municipales à Beaune : Geoffroy Brunel désigné « Pilote » par les instances départementales de Renaissance
-
Infos pratiques – Comment venir à Puligny-Montrachet pour l’événement « Gardiens des Climats » ce vendredi 4 juillet de 16 h à minuit
-
Beaune – Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
Beaune – Le Festival International d’Art Baroque 2025 s'ouvre en majesté ce week-end
-
Les Climats de Bourgogne, 10 ans après l’Unesco : une promesse tenue, un avenir à construire
-
Un banquet d’exception pour la Saint-Vincent Tournante 2026 dans les Maranges : trois signatures de prestige au service des vins et de la Bourgogne
-
Randonnée des Maranges le samedi 19 juillet : sur les chemins des Climats
-
Beaune - La paix blessée d’Eron plane sur l’Hôtel-Dieu
-
Beaune - Une grappe, une vrille, un effort : les trophées 2025 de la Foulée des Vendanges célèbrent la Bourgogne en mouvement