BOURGOGNE
« Gardiens des Climats » : un anniversaire festif sous le soleil de Puligny-Montrachet
Par Jeannette Monarchi
Publié le 05 Juillet 2025 à 08h50
Ce vendredi, dix ans, jour pour jour, après l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO, la fête a battu son plein à Puligny-Montrachet.
Sous un soleil de plomb et une chaleur estivale, l’événement-anniversaire « Gardiens des Climats » a rassemblé plusieurs centaines de visiteurs, dans une ambiance chaleureuse. L’enthousiasme était bien présent, sur les visages, dans les verres, et dans les vignes.
La journée a débuté dans un cadre plus solennel, avec la signature du nouveau « Pacte des Climats » à la cuverie du domaine Leflaive, en présence de nombreux élus, personnalités du monde viticole, et de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.

Place à la fête dans les vignes
Dès 16 h, la place était aux festivités. La "Quête" immersive, pensée comme un parcours artistique et poétique entre les vignes de Puligny et Chassagne, a emporté petits et grands dans l’âme des Climats. « On ne naît pas gardien, on le devient », lance l’un des comédiens grimés qui accueillait les visiteurs. A travers dix stations à thèmes – la terre, le temps, l’âme, le paysage – les artistes (comédiens et magiciens) ont dévoilé la richesse sensible de ce patrimoine viticole exceptionnel. Dans les rangs, les visiteurs, éventails en main et casquettes vissées sur la tête, déambulent à leur rythme.

Dégustations et terroirs à l’honneur
Sur la place du village, les vignerons s’étaient donné rendez-vous pour faire goûter leurs Climats. À l’ombre de leurs stands, plus de 30 domaines de la Côte de Beaune, de Nuits et des Hautes-Côtes ont proposé une balade gustative dans l’excellence.
Le village vigneron et gourmand a fait le bonheur des amateurs de bonnes choses : food-trucks, fromage Delin, caveau de Puligny, restauration par le Domaine Olivier Leflaive...

La soirée s’enflamme avec « La Nuit des Gardiens »
À la tombée de la nuit, la scène s’est embrasée avec un spectacle de feu à couper le souffle, entre pyrotechnie, danse et performance artistique. Le public a vibré au rythme des tableaux visuels créés par les compagnies Deracinemoa, Karnavires et Mangeurs de Cercle.
Et pour finir, place au bal populaire avec "Lily and the Dandies", qui a rassemblé les participants sur la place, le temps de quelques pas de danse partagés à la lumière des lampions.
Une belle journée donc, où la chaleur n’a pas freiné la ferveur, et où les Climats ont démontré qu’ils étaient bien vivants, inspirants, et plus que jamais entre les mains de leurs « gardiens ».

Un week-end prolongé partout en Bourgogne
La célébration se poursuit ce samedi 5 et dimanche 6 juillet dans plusieurs communes de Bourgogne. À Dijon, dix sites emblématiques, dont le Palais des Ducs, l’ancien institut œnologique et la chapelle des Climats de la Cité de la gastronomie, proposent visites, animations, spectacles et dégustations dans le cadre du programme « 10 ans, 10 lieux ».
À Beaune, la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne met les petits plats dans les grands avec des visites flash, des ateliers créatifs, scientifiques, des lectures de paysage et des jeux familiaux, pour découvrir autrement la richesse du vignoble.
À Saint-Loup-Géanges, l’abbaye de Maizières, en plein cœur de ses 900 ans, célèbre les Climats lors de sa grande Médiévale : histoire, costumes, spectacles, gastronomie et patrimoine seront au rendez-vous dans un cadre monastique chargé d’histoire.
Enfin, dimanche, à Ladoix-Serrigny, les visiteurs pourront se régaler d’une balade gourmande entre vignes et terroirs, ponctuée de mets locaux, d’animations musicales et de dégustations, dans un esprit convivial et de découverte.
De quoi prolonger les festivités dans une ambiance familiale, entre patrimoine vivant et plaisir partagé au cœur des Climats de Bourgogne.
Jeannette Monarchi
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Travaux de rénovation de la couche de roulement giratoire de la RD 974 et la RD 25 Vougeot - Gilly-lès-Cîteaux -
Beaune - Redécouvrir la Bourgogne autrement au volant d’une mythique 2CV -
Épisode caniculaire - La préfète de Côte-d’Or prend des mesures de prévention