BOURGOGNE
L'excellence française au service de la précision : la Bourgogne - Franche-Comté sur le Salon EPHJ du 3 au 6 juin
Publié le 27 Mai 2025 à 05h58

Du 3 au 6 juin, la Région Bourgogne - Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie régionale, présentera un pavillon au salon EPHJ (Palexpo - Genève), rendez-vous unique au monde qui rassemble depuis plus de vingt ans les professionnels de l’industrie et de l’artisanat de haute précision pour l’horlogerie-joaillerie, les microtechnologies ou les medtech.
Cet événement professionnel rassemble plus de 750 exposants dans les domaines de la haute précision : sous-traitance horlogère et joaillière, micro-technologies et technologies médicales.
Forte de ses savoir-faire historiques dans ces domaines, la Région Bourgogne-Franche-Comté sera représentée par une trentaine d’exposants régionaux, dont 18 exposants réunis sur le collectif organisé par la CCI Bourgogne Franche-Comté.
L’inauguration de l’espace Bourgogne-Franche-Comté aura lieu le mercredi 4 juin à partir de 10 heures (stand N38), en présence de Arnaud Marthey, conseiller régional en charge de l'intelligence économique, de l'innovation et du transfert de technologie ; Thierry Buatois, Président de la CCIR BFC et de Nicolas Bodin, vice-président de Grand Besançon Métropole.
La filière Luxe régionale représente plus de 450 entreprises et 15 000 emplois, dont environ 1000 personnes pour la bijouterie joaillerie, 3500 dans la maroquinerie et 3900 pour l’horlogerie, principaux segments représentés sur ce salon. A ce chiffre, on peut ajouter les 15 000 travailleurs frontaliers régionaux qui œuvrent dans le secteur horloger helvétique.
La Région mène une politique active pour accompagner les entreprises de ce secteur. Avec l’objectif de les soutenir dans l’évolution de leurs pratiques et favoriser le développement de leur compétitivité.
En 2025, la Région consacre 62,9 M€ à sa politique en faveur du développement économique, et mène une politique active de soutien aux filières pour consolider le tissu industriel régional.
Cette présence régionale sur le salon EPHJ s’inscrit dans le cadre du programme des actions collectives à l’international de la Région. Ce programme, qui constitue l’un des axes forts des actions de la collectivité en faveur du développement des entreprises à l’export, est mis en œuvre par la CCI Bourgogne-Franche-Comté. Le budget consacré par la Région, en 2025, à l’ensemble de ces actions collectives, s’élève à 900 000 euros pour 24 opérations réparties sectoriellement (industrie, agroalimentaire, digital, médical...) qui bénéficieront à 500 entreprises régionales.


-
Beaune - Un nouvel écrin pour les touristes
-
H’Beauty à Beaune - Hanane Ouddir, la beauté au naturel et à la pointe de la technologie
-
Accident de la route à Brazey-en-Plaine : une jeune conductrice grièvement blessée
-
Beaune - Le BIVB devient le Comité Bourgogne : une interprofession en mutation
-
Festival international d'opéra Baroque - Beaune à deux voix : quand l’histoire et le chant lyrique réenchantent la ville
-
Beaune - Rando des Climats : les Bâtons Bavards rétablissent leur version des faits
-
« C’est exceptionnel que l’État donne aussi peu à un hôpital » : à Beaune, la ministre pose la première pierre du futur centre hospitalier
-
À Beaune, la Ministre Catherine Vautrin posera demain la première pierre du nouveau centre hospitalier
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
À Seurre, deux nageurs plongent pour Zoé : 10 km de solidarité dans la Saône
-
L’eau en question
-
« Gardiens des Climats » : un anniversaire festif sous le soleil de Puligny-Montrachet
-
Accident de poids lourd à Saint-Marc-sur-Seine : une femme légèrement blessée, la RD971 coupée
-
Élections municipales à Beaune : Geoffroy Brunel désigné « Pilote » par les instances départementales de Renaissance
-
Infos pratiques – Comment venir à Puligny-Montrachet pour l’événement « Gardiens des Climats » ce vendredi 4 juillet de 16 h à minuit
-
Beaune – Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
Beaune – Le Festival International d’Art Baroque 2025 s'ouvre en majesté ce week-end
-
Les Climats de Bourgogne, 10 ans après l’Unesco : une promesse tenue, un avenir à construire
-
Un banquet d’exception pour la Saint-Vincent Tournante 2026 dans les Maranges : trois signatures de prestige au service des vins et de la Bourgogne
-
Randonnée des Maranges le samedi 19 juillet : sur les chemins des Climats
-
Beaune - La paix blessée d’Eron plane sur l’Hôtel-Dieu
-
Beaune - Une grappe, une vrille, un effort : les trophées 2025 de la Foulée des Vendanges célèbrent la Bourgogne en mouvement