BOURGOGNE
L'excellence française au service de la précision : la Bourgogne - Franche-Comté sur le Salon EPHJ du 3 au 6 juin
Publié le 27 Mai 2025 à 05h58
Du 3 au 6 juin, la Région Bourgogne - Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie régionale, présentera un pavillon au salon EPHJ (Palexpo - Genève), rendez-vous unique au monde qui rassemble depuis plus de vingt ans les professionnels de l’industrie et de l’artisanat de haute précision pour l’horlogerie-joaillerie, les microtechnologies ou les medtech.
Cet événement professionnel rassemble plus de 750 exposants dans les domaines de la haute précision : sous-traitance horlogère et joaillière, micro-technologies et technologies médicales.
Forte de ses savoir-faire historiques dans ces domaines, la Région Bourgogne-Franche-Comté sera représentée par une trentaine d’exposants régionaux, dont 18 exposants réunis sur le collectif organisé par la CCI Bourgogne Franche-Comté.
L’inauguration de l’espace Bourgogne-Franche-Comté aura lieu le mercredi 4 juin à partir de 10 heures (stand N38), en présence de Arnaud Marthey, conseiller régional en charge de l'intelligence économique, de l'innovation et du transfert de technologie ; Thierry Buatois, Président de la CCIR BFC et de Nicolas Bodin, vice-président de Grand Besançon Métropole.
La filière Luxe régionale représente plus de 450 entreprises et 15 000 emplois, dont environ 1000 personnes pour la bijouterie joaillerie, 3500 dans la maroquinerie et 3900 pour l’horlogerie, principaux segments représentés sur ce salon. A ce chiffre, on peut ajouter les 15 000 travailleurs frontaliers régionaux qui œuvrent dans le secteur horloger helvétique.
La Région mène une politique active pour accompagner les entreprises de ce secteur. Avec l’objectif de les soutenir dans l’évolution de leurs pratiques et favoriser le développement de leur compétitivité.
En 2025, la Région consacre 62,9 M€ à sa politique en faveur du développement économique, et mène une politique active de soutien aux filières pour consolider le tissu industriel régional.
Cette présence régionale sur le salon EPHJ s’inscrit dans le cadre du programme des actions collectives à l’international de la Région. Ce programme, qui constitue l’un des axes forts des actions de la collectivité en faveur du développement des entreprises à l’export, est mis en œuvre par la CCI Bourgogne-Franche-Comté. Le budget consacré par la Région, en 2025, à l’ensemble de ces actions collectives, s’élève à 900 000 euros pour 24 opérations réparties sectoriellement (industrie, agroalimentaire, digital, médical...) qui bénéficieront à 500 entreprises régionales.

-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux