BEAUNE
Beaune - Juin 2025 : l’Hôtel-Dieu entre soins du corps, mémoire et parfums d’avenir
Publié le 30 Mai 2025 à 08h07
C’est un mois de juin placé sous le signe des sens et de la transmission que propose l’Hôtel-Dieu de Beaune. Lieu emblématique des Hospices Civils de Beaune, ce monument patrimonial ouvre ses portes à des expériences immersives mêlant histoire médicale, culture du vin, art contemporain et savoir-faire olfactif. Entre archives vivantes, ateliers olfactifs, rencontres avec des professionnels de santé ou du vin, la programmation de juin 2025 invite à voir, sentir, écouter et ressentir autrement ce lieu d’exception.
Quand l’histoire de la santé rencontre le présent
Le samedi 7 juin, de 14 h 15 à 15 h 45, l’Hôtel-Dieu proposera une visite-rencontre inédite avec Sébastien Tixier, cadre de santé en chirurgie ambulatoire aux Hospices Civils de Beaune. Intitulé “À la pointe du soin : la chirurgie dans tous ses états”, cet échange permettra au public de découvrir les évolutions et les réalités actuelles du soin chirurgical, dans un cadre où, depuis des siècles, se côtoient humanisme, innovation et dévouement.
Archives vivantes : une plongée dans les coulisses de l’Histoire
Dans le cadre de la Semaine internationale des Archives, le dimanche 8 juin, la Cité hospitalière accueillera Le Labo-Histo, une série d’ateliers pédagogiques et participatifs ouverts à tous. Encadrées par Olga Ponchet, adjointe au directeur des Archives départementales de la Côte-d’Or, et Baptiste Rameau, docteur en histoire, ces séances (à 14 h, 15 h, 16 h ou 17 h) offriront une immersion dans les métiers de la conservation, de l’analyse de documents anciens et de la construction du récit historique. Un moment rare pour comprendre ce qui fait la richesse d’un document d’archive… et celle de notre mémoire collective.
Une histoire de famille entre vin et patrimoine
Le dimanche 15 juin, de 14 h 15 à 15 h 45, place à l’intimité du patrimoine avec “Mon Hôtel-Dieu”, une rencontre avec Véronique Boss Drouhin, œnologue de la Maison Joseph Drouhin. Dans cette conversation sensible, il sera question de transmission familiale, de lien au lieu, et de l’attachement d’une grande maison de vin à l’Hôtel-Dieu, comme témoin vivant d’un art de vivre, d’un savoir-faire, et d’un territoire.
Parfums et terroir : l’atelier des sens s’invite dans les caves
Le vin n’est pas seulement affaire de goût. Il se hume, se ressent, se prolonge en notes, en bouquets, en réminiscences olfactives. C’est tout l’objet des ateliers “Arômes des caves”, programmés les samedis 14 et 21 juin, de 15h30 à 17h30, et animés par Marie-France Bravard, créatrice des Ateliers Vins & Parfums. Une exploration multisensorielle des notes qui émanent des productions du domaine viticole des Hospices de Beaune, complétée par une visite de l’ancienne cuverie.
Le samedi 28 juin, un autre atelier original intitulé “Du remède au parfum” mènera les visiteurs du jardin des simples jusqu’à l’apothicairerie. Cette promenade sensorielle sera ponctuée d’exercices olfactifs permettant de faire le lien entre les usages anciens du soin par les plantes et les créations parfumées d’aujourd’hui. Une manière subtile de renouer avec la dimension médicinale, apaisante et poétique des senteurs naturelles.
Quand le patrimoine se réinvente : art urbain et mémoire hospitalière
Tout au long du mois, les visiteurs peuvent également découvrir sur le parcours de visite l’installation artistique “Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales”. Dans la Cour des Fondateurs, les façades médiévales accueillent les personnages espiègles du street-artiste réunionnais Jace. Ses 14 saynètes dialoguent avec Échos polychromes, une installation contemporaine visible dans le jardin. Ce jeu de contrastes entre art urbain et architecture ancienne vient redonner vie aux figures fondatrices de Nicolas Rolin et Guigone de Salins, tout en rendant hommage à la diversité des métiers ayant façonné l’Hôtel-Dieu.
Informations et réservations
Hôtel-Dieu – Hospices Civils de Beaune
2 rue de l’Hôtel-Dieu – 21200 Beaune
Réservations en ligne ici
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux