BEAUNE
Beaune - Juin 2025 : l’Hôtel-Dieu entre soins du corps, mémoire et parfums d’avenir
Publié le 30 Mai 2025 à 08h07

C’est un mois de juin placé sous le signe des sens et de la transmission que propose l’Hôtel-Dieu de Beaune. Lieu emblématique des Hospices Civils de Beaune, ce monument patrimonial ouvre ses portes à des expériences immersives mêlant histoire médicale, culture du vin, art contemporain et savoir-faire olfactif. Entre archives vivantes, ateliers olfactifs, rencontres avec des professionnels de santé ou du vin, la programmation de juin 2025 invite à voir, sentir, écouter et ressentir autrement ce lieu d’exception.
Quand l’histoire de la santé rencontre le présent
Le samedi 7 juin, de 14 h 15 à 15 h 45, l’Hôtel-Dieu proposera une visite-rencontre inédite avec Sébastien Tixier, cadre de santé en chirurgie ambulatoire aux Hospices Civils de Beaune. Intitulé “À la pointe du soin : la chirurgie dans tous ses états”, cet échange permettra au public de découvrir les évolutions et les réalités actuelles du soin chirurgical, dans un cadre où, depuis des siècles, se côtoient humanisme, innovation et dévouement.
Archives vivantes : une plongée dans les coulisses de l’Histoire
Dans le cadre de la Semaine internationale des Archives, le dimanche 8 juin, la Cité hospitalière accueillera Le Labo-Histo, une série d’ateliers pédagogiques et participatifs ouverts à tous. Encadrées par Olga Ponchet, adjointe au directeur des Archives départementales de la Côte-d’Or, et Baptiste Rameau, docteur en histoire, ces séances (à 14 h, 15 h, 16 h ou 17 h) offriront une immersion dans les métiers de la conservation, de l’analyse de documents anciens et de la construction du récit historique. Un moment rare pour comprendre ce qui fait la richesse d’un document d’archive… et celle de notre mémoire collective.
Une histoire de famille entre vin et patrimoine
Le dimanche 15 juin, de 14 h 15 à 15 h 45, place à l’intimité du patrimoine avec “Mon Hôtel-Dieu”, une rencontre avec Véronique Boss Drouhin, œnologue de la Maison Joseph Drouhin. Dans cette conversation sensible, il sera question de transmission familiale, de lien au lieu, et de l’attachement d’une grande maison de vin à l’Hôtel-Dieu, comme témoin vivant d’un art de vivre, d’un savoir-faire, et d’un territoire.
Parfums et terroir : l’atelier des sens s’invite dans les caves
Le vin n’est pas seulement affaire de goût. Il se hume, se ressent, se prolonge en notes, en bouquets, en réminiscences olfactives. C’est tout l’objet des ateliers “Arômes des caves”, programmés les samedis 14 et 21 juin, de 15h30 à 17h30, et animés par Marie-France Bravard, créatrice des Ateliers Vins & Parfums. Une exploration multisensorielle des notes qui émanent des productions du domaine viticole des Hospices de Beaune, complétée par une visite de l’ancienne cuverie.
Le samedi 28 juin, un autre atelier original intitulé “Du remède au parfum” mènera les visiteurs du jardin des simples jusqu’à l’apothicairerie. Cette promenade sensorielle sera ponctuée d’exercices olfactifs permettant de faire le lien entre les usages anciens du soin par les plantes et les créations parfumées d’aujourd’hui. Une manière subtile de renouer avec la dimension médicinale, apaisante et poétique des senteurs naturelles.
Quand le patrimoine se réinvente : art urbain et mémoire hospitalière
Tout au long du mois, les visiteurs peuvent également découvrir sur le parcours de visite l’installation artistique “Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales”. Dans la Cour des Fondateurs, les façades médiévales accueillent les personnages espiègles du street-artiste réunionnais Jace. Ses 14 saynètes dialoguent avec Échos polychromes, une installation contemporaine visible dans le jardin. Ce jeu de contrastes entre art urbain et architecture ancienne vient redonner vie aux figures fondatrices de Nicolas Rolin et Guigone de Salins, tout en rendant hommage à la diversité des métiers ayant façonné l’Hôtel-Dieu.
Informations et réservations
Hôtel-Dieu – Hospices Civils de Beaune
2 rue de l’Hôtel-Dieu – 21200 Beaune
Réservations en ligne ici


-
Beaune - Le stade nautique sort de terre, mise à l’eau prévue en 2026
-
Beaune - Troisième femme à diriger la compagnie de gendarmerie, Florence Berthomier veut poursuivre « le bon travail »
-
Région Bourgogne-Franche-Comté - À Meloisey, le Rural Tour de la Région met en lumière un café associatif qui recrée du lien
-
Quartier de la gare à Beaune - 187 logements vont sortir de terre rue du 16e Chasseur
-
Beaune Country Line-Dance au forum des associations le samedi 6 septembre
-
Beaune Côte & Sud – Restauration scolaire : API prend le relais avec une cuisine « maison » et 100 % sans plastique
-
Savigny-lès-Beaune - La chorale « Mi Fugue Mi Raisin » ou le plaisir de chanter ensemble reprend en septembre
-
Beaune - 30 mois de prison ferme pour l’automobiliste responsable de la mort d’une joggeuse
-
Gilbert Montagné enflamme le Parc du Casino de Santenay devant plus de 5 000 spectateurs
-
Côte-d’Or - De nouvelles restrictions d’eau dès ce jeudi 28 août
-
Côte-d’Or - Une intelligence artificielle pour protéger les patrouilleurs de l’A38
-
Info trafic - Fortes perturbations sur les routes pour ce week-end de retours avant la rentrée scolaire
-
4 000 avantages financiers pour les jeunes de la région
-
Beaune Côte & Sud - Une incitation financière pour booster le covoiturage sur le territoire
-
Le bel éloge à la Bourgogne avec Florent Pagny sur 7 à 8
-
La Côte-d’Or en vigilance orange « Orages » à partir de 14 h
-
Incendie d’un hangar agricole à Heuilley-sur-Saône : 39 pompiers mobilisés
-
Beaune - Le CFDB clôture l'été avec le dernier marché 2025 des Festivinales® le 7 septembre
-
Beaune - Le CSB lance son premier festival 100 % rugby ce samedi
-
Beaune - Rendez-vous le 6 septembre pour le 15ᵉ Forum des Associations au Palais des Congrès
-
Sécurité routière et comportements à risque : le préfet Paul Mourier renforce les contrôles et les mesures de police administrative dans le département
-
La Côte-d’Or placée en vigilance jaune aux orages ce mardi et mercredi