BEAUNE
Beaune - Juin 2025 : l’Hôtel-Dieu entre soins du corps, mémoire et parfums d’avenir
Publié le 30 Mai 2025 à 08h07
C’est un mois de juin placé sous le signe des sens et de la transmission que propose l’Hôtel-Dieu de Beaune. Lieu emblématique des Hospices Civils de Beaune, ce monument patrimonial ouvre ses portes à des expériences immersives mêlant histoire médicale, culture du vin, art contemporain et savoir-faire olfactif. Entre archives vivantes, ateliers olfactifs, rencontres avec des professionnels de santé ou du vin, la programmation de juin 2025 invite à voir, sentir, écouter et ressentir autrement ce lieu d’exception.
Quand l’histoire de la santé rencontre le présent
Le samedi 7 juin, de 14 h 15 à 15 h 45, l’Hôtel-Dieu proposera une visite-rencontre inédite avec Sébastien Tixier, cadre de santé en chirurgie ambulatoire aux Hospices Civils de Beaune. Intitulé “À la pointe du soin : la chirurgie dans tous ses états”, cet échange permettra au public de découvrir les évolutions et les réalités actuelles du soin chirurgical, dans un cadre où, depuis des siècles, se côtoient humanisme, innovation et dévouement.
Archives vivantes : une plongée dans les coulisses de l’Histoire
Dans le cadre de la Semaine internationale des Archives, le dimanche 8 juin, la Cité hospitalière accueillera Le Labo-Histo, une série d’ateliers pédagogiques et participatifs ouverts à tous. Encadrées par Olga Ponchet, adjointe au directeur des Archives départementales de la Côte-d’Or, et Baptiste Rameau, docteur en histoire, ces séances (à 14 h, 15 h, 16 h ou 17 h) offriront une immersion dans les métiers de la conservation, de l’analyse de documents anciens et de la construction du récit historique. Un moment rare pour comprendre ce qui fait la richesse d’un document d’archive… et celle de notre mémoire collective.
Une histoire de famille entre vin et patrimoine
Le dimanche 15 juin, de 14 h 15 à 15 h 45, place à l’intimité du patrimoine avec “Mon Hôtel-Dieu”, une rencontre avec Véronique Boss Drouhin, œnologue de la Maison Joseph Drouhin. Dans cette conversation sensible, il sera question de transmission familiale, de lien au lieu, et de l’attachement d’une grande maison de vin à l’Hôtel-Dieu, comme témoin vivant d’un art de vivre, d’un savoir-faire, et d’un territoire.
Parfums et terroir : l’atelier des sens s’invite dans les caves
Le vin n’est pas seulement affaire de goût. Il se hume, se ressent, se prolonge en notes, en bouquets, en réminiscences olfactives. C’est tout l’objet des ateliers “Arômes des caves”, programmés les samedis 14 et 21 juin, de 15h30 à 17h30, et animés par Marie-France Bravard, créatrice des Ateliers Vins & Parfums. Une exploration multisensorielle des notes qui émanent des productions du domaine viticole des Hospices de Beaune, complétée par une visite de l’ancienne cuverie.
Le samedi 28 juin, un autre atelier original intitulé “Du remède au parfum” mènera les visiteurs du jardin des simples jusqu’à l’apothicairerie. Cette promenade sensorielle sera ponctuée d’exercices olfactifs permettant de faire le lien entre les usages anciens du soin par les plantes et les créations parfumées d’aujourd’hui. Une manière subtile de renouer avec la dimension médicinale, apaisante et poétique des senteurs naturelles.
Quand le patrimoine se réinvente : art urbain et mémoire hospitalière
Tout au long du mois, les visiteurs peuvent également découvrir sur le parcours de visite l’installation artistique “Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales”. Dans la Cour des Fondateurs, les façades médiévales accueillent les personnages espiègles du street-artiste réunionnais Jace. Ses 14 saynètes dialoguent avec Échos polychromes, une installation contemporaine visible dans le jardin. Ce jeu de contrastes entre art urbain et architecture ancienne vient redonner vie aux figures fondatrices de Nicolas Rolin et Guigone de Salins, tout en rendant hommage à la diversité des métiers ayant façonné l’Hôtel-Dieu.
Informations et réservations
Hôtel-Dieu – Hospices Civils de Beaune
2 rue de l’Hôtel-Dieu – 21200 Beaune
Réservations en ligne ici
-
La Région Bourgogne–Franche-Comté engage 50,6 millions d’euros pour soutenir l’économie, la transition et les territoires -
Beaune Padel Club ouvre bientôt ! -
Savigny-lès-Beaune - Foulée des Vendanges : 2 075 coureurs dans les vignes pour une 34e édition de tous les records -
A Beaune, un facteur pas comme les autres -
Beaune Municipales 2026 - Marie-Laure Rakic entre dans la course : « Je ne me présente contre personne : mon engagement est un combat de projet pour Beaune » -
Beaune – Bouchard Père & Fils donne naissance au Domaine des Cabottes, un nouvel écrin pour ses plus grands crus -
VOL AU LOUVRE - La liste des «inestimables» objets volés "enfin" révélée -
“Soigne tes révisions” : le jeu made in Beaune qui dépoussière la formation en santé -
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Titoff, Géraldine Lapalus et Thierry Heckendorn : les Festivinales® font leur show ! -
165e vente des vins des Hospices de Beaune - Alice Taglioni, Cédric Klapisch et Martin Solveig unissent leurs voix pour la Pièce des Présidents 2025 au profit d’EHCO et l’Institut Robert-Debré -
34e Foulée des Vendanges — Le 10 km, la course reine, entre effort et plaisir -
Beaune - La Poste fait évoluer sa flotte -
34e Foulée des Vendanges — Retour en images sur le semi-marathon : la grande aventure dans les vignes -
Tempête Benjamin : vigilance jaune en Côte-d’Or, pluie et vents forts attendus -
Gevrey-Chambertin distinguée au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole 2025 -
34e Foulée des Vendanges — Retour en images du 5 km “Muriel Hurtis” : l’énergie à l’état pur -
Les 25 et 26 octobre : Auxey-Duresses ouvre ses caves au public ! -
Bligny-sur-Ouche célèbre le Día de los Muertos : un souffle de Mexique en Bourgogne -
Les murs nous racontent Dijon : une exposition à découvrir au 1204 -
Dijon – Un incendie ravage un appartement aux Grésilles, vingt habitants évacués, aucune victime -
Campagne d’effarouchement à Beaune du 27 au 29 octobre et du 12 au 14 novembre -
Semaine Dijon Bourgogne à Kumamoto du 22 au 29 octobre : Dijon et sa métropole font rayonner leurs attraits au Japon