Trois concerts pour le Choeur Opus 71 et l'orchestre de la Chambre Symphonique pour "la Grande Messe en ut mineur" de Mozart
Par Jean Claude Reynaud
Publié le 04 Juin 2025 à 09h20
Concert à Beaune le dimanche 15 juin, 17 he en la basilique Notre-Dame.
Une nouvelle fois le choeur chalonnais Opus 71 fait acte de sa très grande maturité en offrant à son public une oeuvre majeure avec la « Grande Messe en ut mineur » de Mozart.
Pour ce long week-end de l’Ascension, choristes, musiciens et solistes se sont unis pour une répétition générale avant les trois concerts qui seront donnés :
Vendredi 13 juin, 20 heures en l’abbaye Saint-Philibert de Tournus
Samedi 14 juin, 20 heures en l’église Saint-Côme de Chalon sur Saône
Dimanche 15 juin, 17 heures en la basilique Notre-Dame à Beaune.
Mozart : La Grande Messe en ut mineur K. 427
Composée en 1782, la Grande Messe en ut mineur est une œuvre majeure de Mozart, à la fois solennelle, virtuose et profondément émotive. Inspirée par les maîtres baroques, elle allie l’héritage de Bach et Haendel à l’élan du classicisme viennois. Inachevée mais bouleversante, cette messe impressionne par la richesse de son écriture chorale et la beauté de ses arias. Rarement donnée en concert, elle constitue un moment fort du répertoire sacré. Un rendez-vous musical à ne pas manquer !
Le choeur Opus 71
Le choeur de chambre Opus71, créé en 2004 par Christian Garneret, est composé de 4 à 5 pupitres équilibrés, selon les programmes, soit de 24 à 30 chanteurs de bon niveau musical, provenant du sud de la Bourgogne (Saône & Loire, Beaunois).
Sa vocation est de faire partager sa passion et de servir au mieux les musiques de toutes les époques, en proposant des oeuvres dans leur(s) version(s) d’origine.
Cette formation permet d’aborder aussi bien le grand répertoire que des œuvres plus intimes et moins connues, pour chœur mixte ou voix égales, accompagnés par des instrumentistes et solistes professionnels, de la région Bourgogne.
Chaque année Opus71 produit plusieurs concerts, et plusieurs programmes sur Chalon sur Saône, Beaune et d’autres villes de Bourgogne.
L'orchestre de la Chambre Symphonique
La Chambre Symphonique, jeune orchestre bourguignon et lyonnais, a été créée en 2018 sous l'impulsion de son chef, Loïc Emmelin, toujours à la baguette, lequel dirigera les trois concerts. En pensant le son comme un partage, cet orchestre a la bonne humeur contagieuse et réunit selon les œuvres, 40 à 80 musiciens, (étudiants des Conservatoires Supérieurs ou Régionaux français, suisses et belges, amateurs éclairés ou jeunes musiciens professionnels).
Reconnue pour sa fougue et la recherche de couleurs orchestrales originales, la Chambre Symphonique propose des programmes riches en émotions et joue son rôle d'acteur culturel innovant, tant dans l'approche des publics que dans la vitalité du répertoire symphonique.
Objectif simple et ambitieux : faire résonner une musique symphonique vivante au plus profond de chacun !
Les solistes
Quatre solistes compléteront par la qualité de leurs voix ces trois concerts :
Soprano : Marie-José Matar.
Après des études de chant au Conservatoire National du Liban elle entreprend un voyage musical qui l’emmènera de Beyrouth à Paris, l’une des capitales les plus acclamées du monde de la musique.Elle se produit notablement dans de nombreuses salles de concert dont le Palais Présidentiel et l’Hôtel de ville à Paris, le Palais des Nations Unies à Genève, l’UNESCO à Paris, et le Festival des Nuits d’Orient à Dijon.
Soprano : Anna Hattermann.
Etudiante en L2 au CNSMDP en chant lyrique chez Amaya Domingues où elle développe son expérience d’interprète et de chanteuse lyrique.
Ténor : René Covarrubias.
Ayant grandi et commencé son parcours au Chili, il arrive en 2012 en Europe pour commencer ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles, puis son master au CNSMD à Lyon. D’une nature curieuse, il explore différents styles qui vont de la musique ancienne et de l’oratorio à l’opéra italien, en passant par le romantisme allemand.
Basse : Auguste Truel.
Il découvre le chant au collège en tant que choriste. Il se forme d’abord au Conservatoire de l’Aveyron auprès de Sophie-Caroline Schatz, puis rejoint la Classe Préparatoire du CRR de Boulogne-Billancourt sous la direction d’Anne Constantin. Très tôt distingué, il remporte le prix Jeune Espoir du Concours Léopold Bellan, puis le prix Jeune Talent du concours Voix des Outre-mer, remis par Alexander Neef et Roselyne Bachelot. En 2021, il est également lauréat du Concours Opéra Grand Avignon – Raymond Duffaut.
Billetterie pour réserver
Il est préférable de réserver rapidement ses places, si ce n’est déjà fait, en allant sur le site www.lachambresymphonique.fr en choisissant le lieu du concert.
Le tarif est fixé à 18 euros, tarif réduit 9 euros et gratuit pour les moins de 16 ans. Bien évidemment la billetterie se fait également sur place.
JC Reynaud
-
Installation du Syndicat Mixte de la Boucle des Maillys : un moment historique pour la Côte-d’Or -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux