BEAUNE
Sud Côte-d’Or - La CPTS, au plus près des professionnels de santé
Par Partenariat avec le Palais des Congrès de Beaune
Publié le 13 Juin 2025 à 15h09
La CPTS Sud Côte d’Or organisait sa 3e édition ce jeudi 12 juin, au Palais des congrès de Beaune.
Créée en 2021, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Sud Côte-d’Or, issue de la transformation du Groupement des Professionnels de Pays Beaunois (GPSPB), suite à la loi de modernisation de la santé, a pour mission de coordonner les acteurs de santé du territoire pour améliorer l’accès aux soins, favoriser la prévention et in fine, faciliter le parcours santé de ses habitants. L’association multiplie les actions concrètes pour répondre aux besoins locaux. Rencontre avec son président, Pédro Ferreira, infirmier de profession, et représentant d’une structure à l’écoute de ses adhérents.
Une organisation territoriale au service de la santé
Implantée sur un vaste territoire allant de Nuits-Saint-Georges à Arnay-le-Duc, et jusqu’à Chagny ou Demigny en Saône-et-Loire, la CPTS Sud Côte-d’Or agit en soutien aux professionnels de santé. Structurée sous forme associative (loi 1901), elle regroupe médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, et bien d’autres professionnels du secteur de la santé et acteurs du territoire...
Comme l’explique son président, Pédro Ferreira : « Notre association fonctionne grâce aux Accords Conventionnels Interprofessionnels (ACI) qui lui permettent de développer des actions autour de six grandes missions nationales, communes à toutes les CPTS de France. Bien sûr, nous les déployons en intégrant les spécificités du territoire ».

Six missions, une dynamique locale
La CPTS Sud Côte-d’Or articule ses actions autour de six missions :
Améliorer l’accès aux soins (la recherche de médecins traitants notamment pour les personnes en Affection Longue Durée ALD)
Organiser les parcours de santé (ex. : addictions, personnes âgées : chute)
Déployer la prévention (ex : campagnes sur la dénutrition, le cancer colorectal…)
Préparer la réponse aux crises sanitaires (plan d’action en cas d’urgence)
Favoriser la qualité et la pertinence des soins (ex. : protocoles sur les plaies chroniques)
Accompagner les professionnels de santé (formations, outils, accueil de stagiaires…)
À chaque fois, les actions sont pensées en lien direct avec les besoins exprimés par les acteurs du territoire.
Des projets concrets pour le terrain
La CPTS Sud Côte d’Or a mis en place plusieurs actions concrètes pour répondre aux besoins de son territoire. Parmi celles-ci, on peut citer :
Lutte contre la dénutrition :
Des documents simples et visuels ont été créés pour aider les auxiliaires de vie et les établissements à mieux accompagner les patients fragiles. « Nous avons travaillé sur des outils pratiques, de différents formats numériques ou imprimés comme des fiches conseils comme enrichir la soupe du soir, des brochures, des affiches ou encore des aimants à coller sur le frigo, pour aider les auxiliaires de vie à mieux gérer la dénutrition chez les seniors. Le tout conçu pour être compris par tous et facilement diffusable », explique Marion Donny, diététicienne et vice-secrétaire de la CPTS.
Addictions :
Face à la complexité des structures existantes, un livret récapitulatif mettant en lumière deux numéros d’appel uniques (DAC 21 (Dispositif d’Appui à la Coordination et HEMERA) ont été mis en place pour orienter efficacement les professionnels. « Il y avait de nombreux acronymes qui perdaient un bon nombre d’acteurs de la santé. Il fallait absolument simplifier pour gagner en efficacité. Côté patient, nous avons pensé à réaliser des affiches sur l’addiction, pour préserver la confidentialité et favoriser la prise de contact, elles sont diffusées dans les toilettes des cabinets médicaux ! » précise le président.
Cancer colorectal :
A Chagny, un événement original a permis aux habitants de découvrir un « colon géant », une structure gonflable immersive montrant des polypes, pour comprendre les enjeux du dépistage.
Protocoles de Coopération :
La mise en place de protocoles permet aux pharmaciens et infirmiers de prescrire certains médicaments sans passer par un médecin mais en suivant un protocole très strict. « Par exemple, ce type de protocole permet aux pharmaciens et infirmiers de prescrire, en première intention, des médicaments pour une affection courante, comme la cystite et l’angine », précise le président.
Former, soutenir, outiller les professionnels de santé et acteurs du territoire
Outre les actions de terrain, la CPTS Sud Côte d’Or propose de nombreux outils :
- Livrets d’accueil pour les stagiaires accueillis par cabinets infirmiers. « Ces livrets d'accueil sont essentiels pour les cabinets médicaux qui n'ont pas toujours le temps de créer ces documents. Ils permettent d'offrir un cadre structuré et conforme aux exigences légales pour les stagiaires », indique Pedro Ferreira.
- Comité d’entreprise ouvert aux adhérents (infirmiers, médecins, etc.).
« Notre comité d'entreprise est une initiative qui vise à améliorer le bien-être et la cohésion parmi les professionnels de santé libéraux, en leur offrant des avantages similaires à ceux des salariés comme dans les autres entreprises » souligne le président.
- Matériel pédagogique : vélo à smoothie, casque de réalité virtuelle, buste de palpation mammaire… Pedro Ferreira ajoute : « Ces outils pédagogiques permettent de rendre les actions de prévention plus interactives et accessibles à tous. Ils sont mis à disposition des professionnels de santé adhérents pour organiser des animations et des ateliers dans leur communauté ».
Des groupes de travail pluri-professionnels
Chaque action naît d’un groupe de travail composé de 10 à 12 professionnels de santé et acteurs du territoire qui sont pour la plupart des adhérents. « L’objectif est de mettre en place une équipe pluriprofessionnelle pour croiser les compétences (médecin, pharmacien, kiné, infirmière, sage-femme…) et répondre au plus près des réalités du terrain. »
C’est ainsi qu’est né un futur projet autour de l’endométriose, à la demande d’un gynécologue local. Le groupe de travail commencera en septembre 2025, avec l’ambition de proposer des solutions concrètes.
Les groupes de pairs, une force pour le territoire
Autre exemple de cette logique coopérative : les groupes de pairs, espaces d’échange libre, entre professionnels, sur leurs pratiques, leurs difficultés et leurs besoins. « La CPTS Sud Côte d’Or a eu l’idée de créer un groupe de pairs pour les infirmières où elles peuvent s’exprimer librement. » D’autres groupes (kinés, médecins) pourraient voir le jour à la demande de nos adhérents.
La CPTS Sud Côte d’Or intervient également en soutien lors de situations exceptionnelles. En cas de crise (accident, inondation, pandémie), elle devient un relais entre les autorités (préfecture, hôpital, secours) et les professionnels de ville. Une mission essentielle dans un territoire aussi vaste.
Une CPTS ouverte aux contributions extérieures
L’association reste ouverte à toutes les contributions. Tout professionnel de santé ou acteur du territoire peut intégrer le conseil d’administration ou rejoindre un groupe de travail. Les représentants d’associations d’usagers sont également les bienvenus.
Chaque année, la quinzaine de membres du Conseil d’Administration sont reconduits lors d’une Assemblée Générale, avec une volonté : rester à l’écoute du terrain et apporter des solutions concrètes et utiles aux professionnels de santé.
« On ne peut prendre soin des habitants sans la participation de tous ces acteurs qui sont indispensables » conclut le président de la CPTS Sud Côte d’Or.
Vous souhaitez devenir un acteur clé du territoire !
Email : [email protected]
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune – Réunion de quartier à Challanges ce lundi 3 novembre -
Beaune – Le Souvenir Français et la Ville commémorent les défunts du 1er et 2 novembre -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Musée des Beaux-Arts de Beaune - Série « Trésors cachés » : le raffinement d’Aprey s’invite à Beaune : le saladier de Gervais-Protais Pidoux, un joyau du XVIIIᵉ siècle