Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice »
Par Christian CLEAUX
Publié le 23 Juin 2025 à 10h28

« Injustice », le cri de douleur d’une jeune fille « …on fait appel à la justice mais elle préfère condamner les dealers et pas les violeurs… »
L’écriture de petites histoires mais surtout de poèmes, dans son carnet intime, pour Amalia c’est l’échappatoire lorsqu’elle va mal, elle n’a alors que 9 ou 10 ans. Elle exulte tout ce qu’elle ressent, ce qui la ronge en couchant sur le papier des vers, de la prose, des rimes en strophes ou autres racontant sa vie, ses sentiments, son vécu même si elle est encore très jeune.
Elle fait du théâtre au conservatoire de Chalon, de la danse, grande lectrice, en CM2 Amalia avait déjà lu le Journal d’Anne Franck, n’était-ce pas prémonitoire sur ses textes qui parlent de la dure réalité des choses, ces choses que l’on n’ose pas évoquer, dont on culpabilise parfois et souvent d’ailleurs.
Ses premiers poèmes ont des titres très évocateurs et traduisent un certain malaise et un repli sur soi- même « Larmes » et « L’addiction ».
Dans le cadre scolaire, Amalia écrit 4/5 poèmes suite à la demande du professeur de lettres. « Injustice », Amalia l’a écrit et le professeur du collège Louis Pasteur (Saint-Rémy) lui a demandé de le lire devant toute la classe qui est restée sans voix, à écouter, entendre non seulement des mots mais un véritable récit profond en vérités.
Très apprécié par la classe, le poème sera présenté au concours académique de la poésie où le jury octroie le 1er prix à la jeune collégienne.
Amalia : « Il faut s’exprimer d’une façon ou d’une autre. Il y a beaucoup de sujets importants à faire passer même si on ne s’exprime pas oralement, il y a d’autres moyens de le faire, l’écriture par exemple… »
Amalia va entrer au Lycée en septembre, en attendant la remise officielle de son prix en novembre à Mâcon, elle va certainement se remettre à écrire mais sur des sujets moins graves, un peu plus joyeux.
C.Cléaux


-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
Beaune – Yog’apéro Vélo : pédaler, respirer, savourer