Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice »
Par Christian CLEAUX
Publié le 23 Juin 2025 à 10h28
« Injustice », le cri de douleur d’une jeune fille « …on fait appel à la justice mais elle préfère condamner les dealers et pas les violeurs… »
L’écriture de petites histoires mais surtout de poèmes, dans son carnet intime, pour Amalia c’est l’échappatoire lorsqu’elle va mal, elle n’a alors que 9 ou 10 ans. Elle exulte tout ce qu’elle ressent, ce qui la ronge en couchant sur le papier des vers, de la prose, des rimes en strophes ou autres racontant sa vie, ses sentiments, son vécu même si elle est encore très jeune.
Elle fait du théâtre au conservatoire de Chalon, de la danse, grande lectrice, en CM2 Amalia avait déjà lu le Journal d’Anne Franck, n’était-ce pas prémonitoire sur ses textes qui parlent de la dure réalité des choses, ces choses que l’on n’ose pas évoquer, dont on culpabilise parfois et souvent d’ailleurs.
Ses premiers poèmes ont des titres très évocateurs et traduisent un certain malaise et un repli sur soi- même « Larmes » et « L’addiction ».
Dans le cadre scolaire, Amalia écrit 4/5 poèmes suite à la demande du professeur de lettres. « Injustice », Amalia l’a écrit et le professeur du collège Louis Pasteur (Saint-Rémy) lui a demandé de le lire devant toute la classe qui est restée sans voix, à écouter, entendre non seulement des mots mais un véritable récit profond en vérités.
Très apprécié par la classe, le poème sera présenté au concours académique de la poésie où le jury octroie le 1er prix à la jeune collégienne.
Amalia : « Il faut s’exprimer d’une façon ou d’une autre. Il y a beaucoup de sujets importants à faire passer même si on ne s’exprime pas oralement, il y a d’autres moyens de le faire, l’écriture par exemple… »
Amalia va entrer au Lycée en septembre, en attendant la remise officielle de son prix en novembre à Mâcon, elle va certainement se remettre à écrire mais sur des sujets moins graves, un peu plus joyeux.

C.Cléaux
-
Installation du Syndicat Mixte de la Boucle des Maillys : un moment historique pour la Côte-d’Or -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux