« Le Songe de La Fontaine » - L’Enchanteur ressuscite La Fontaine : un spectacle grandeur nature où les fables prennent vie aux Écuries de Chaumont
Par Jeannette Monarchi
Publié le 25 Juin 2025 à 13h40
Entre rêve éveillé et fables incarnées, la Compagnie L’Enchanteur offre un spectacle d’une beauté saisissante, mêlant poésie, décors somptueux pour une immersion totale dans les fables. Ce samedi, pour son premier week-end de lancement, Le Songe de La Fontaine a transporté petits et grands dans l’univers fantasque et profond du célèbre fabuliste.
Il suffit de franchir les portes des Écuries de Chaumont à Saint-Bonnet-de-Joux (Saône-et-Loire), monument historique inspiré des croquis de Léonard de Vinci, pour entrer dans une fable grandeur nature. Le Songe de La Fontaine, nouvelle création immersive de la Compagnie L’Enchanteur, offre, pour les trois prochains week-ends encore, aux spectateurs une parenthèse enchantée, poétique et parfois bouleversante, à travers un parcours-spectacle inspiré des célèbres fables du fabuliste.
Le public est invité à suivre les pas du jeune Jean de La Fontaine dans une rêverie poétique, théâtrale et musicale d’une heure. Un parcours ponctué de tableaux vivants somptueux, dans lesquels les fables prennent corps, portées par une mise en scène ciselée et une ambiance d’une grande richesse visuelle.
Une scénographie féérique, immersive et soignée
Fleurs suspendues, sphères célestes symbolisant les astres, cages à oiseaux, costumes d’époque… chaque détail participe à la magie du spectacle. Les spectateurs avancent au fil des pièces des Écuries pour plonger dans des saynètes où les fables prennent vie avec intensité. Chaque tableau est une œuvre à part entière. Les costumes, les jeux de lumière, les effets sonores et musicaux participent à une immersion totale. Le spectacle est pensé comme un rêve itinérant, où l’on passe de fable en fable.

Théâtre vivant, symboles forts et morales intemporelles
Chaque tableau invite à la réflexion. On croise La Cigale et la Fourmi détournée en un tableau scientifique avec la découverte de Galilée expliquant que la Terre tourne autour du Soleil pour incarner qu’il faut prévoir l’avenir et travailler avant qu’il ne soit trop tard, La Savetière illustrant avec émotion le prix de la liberté et le droit de rêver ou encore Le Loup et le Chien où la liberté – même rugueuse – est préférée à la soumission confortable, ou bien Le Corbeau et le Renard.., autant de saynètes toutes magnifiquement incarnées, et le public est suspendu aux mots.
Mention spéciale à la scène de la “Clair’Fontaine”, où les comédiens, dans un jeu de cache-cache bucolique, évoquent les travers de l’amour avec une mise en garde suggérée par Le lion amoureux dont la morale est que l'amour rend aveugle et vulnérable, même les plus puissants. Autre grand moment au tribunal pour Les Animaux malades de la peste dénonçant ici l’hypocrisie des puissants, l’injustice sociale et les jugements à deux vitesses selon la condition de chacun. Une critique toujours actuelle des passe-droits et de l’arbitraire du pouvoir. « Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »
Tout est joué avec finesse, dans une douce nostalgie. Les transitions sont fluides, et les dialogues, souvent en vers, conservent toute la force morale de La Fontaine sans jamais paraître figés.
Le final s’ouvre sur une galerie de portraits où des comédiens masqués déclament des vers de La Fontaine, parfois connue ou oubliés… un spectacle qui laisse un souvenir marquant.

Un hommage vibrant à La Fontaine… et à la liberté
Le Songe de La Fontaine est une déclaration d’amour à la poésie et à l’imaginaire, mais aussi un miroir tendu à notre société. Derrière les vers du XVIIe siècle, la modernité des messages résonne toujours : vanité, injustice, pouvoir, liberté, inégalités...
La morale de ce spectacle : « Ne perds pas tes rêves en les poursuivant », murmure une voix dans l’un des tableaux au jeune Jean, qui comprend qu’il a le don de faire parler les animaux dans ses fables avec comme clé de lecture essentielle : le pouvoir du poète comme passeur de vérités et révélateur du monde. Jean de La Fontaine n’aurait pas rêvé plus bel hommage.
Une fresque collective, humaine et artistique
Ils sont plus de 300 bénévoles sur scène ou pour l’accueil, à se relayer tout au long du parcours et des week-ends. Un grand bravo à la Compagnie L’Enchanteur, l’équipe mérite tous les éloges pour avoir su faire vibrer les fables de La Fontaine avec autant de cœur, de créativité et de talent.
Pour poursuivre ce moment, sous les arbres, installés sur des bottes de paille ou des chiliennes, les visiteurs profitent également des "parties de campagne" proposées autour du spectacle.
Jeannette Monarchi
Infos pratiques
Dates : Jusqu’au 14 juillet, chaque week-end (vendredi 18 h-21 h 30 / samedi 10 h-21 h 30 / dimanche 10 h-20 h 30)
Lieu : Écuries de Chaumont, Saint-Bonnet-de-Joux (71)
Durée du spectacle : 1 h environ
Billetterie
Tout public – Réservation conseillée – Nombre de places limité
À ne pas manquer : un événement hors norme, hors du temps, à vivre en famille ou entre amis.
-
Installation du Syndicat Mixte de la Boucle des Maillys : un moment historique pour la Côte-d’Or -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux