CÔTE D'OR

Mesures de sécurisation renforcée des célébrations liées à la fête nationale en Côte-d’Or

Mesures de sécurisation renforcée des célébrations liées à la fête nationale en Côte-d’Or

A l’occasion des célébrations de la fête nationale, un dispositif de sécurité renforcé sera déployé en Côte-d’Or, associant Police nationale, Gendarmerie nationale, et force Sentinelle en coordination étroite avec les Polices municipales.

Dans ce cadre et afin de prévenir les risques de troubles à l’ordre public, Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, a pris par deux arrêtés qui s'appliqueront sur les communes des arrondissements de Beaune et de Dijon du 11 au 14 juillet 2025 inclus :
➢    la distribution, la vente à emporter et l’achat de carburants dans tout récipient transportable ainsi que la vente à la pompe de combustible domestique (sauf nécessité dûment justifiée par le client) sont interdits.
➢    l’achat, la vente, la détention, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement de catégories F2, F3 et F4 et d’articles pyrotechniques de catégorie P1 et P2 sont interdits sur l’espace public ou en direction de l’espace public (hors personnes habilitées dans le cadre d’un spectacle pyrotechnique ou feu d’artifice préalablement déclaré et autorisé par le maire de la commune), dans les lieux de grands rassemblements de personnes ainsi qu’à leurs abords immédiats, dans les immeubles d’habitation ou en direction de ces derniers.
Afin de lutter contre l’usage détourné d’artifices achetés sur internet, des opérations de contrôles ont également été menées dans les centres de tri postaux. Plus de 160 articles ont ainsi été saisis depuis début juillet par la direction régionale des douanes et droits indirects de Dijon.
Par ailleurs, les rassemblements festifs à caractère musical autres que ceux légalement déclarés ou autorisés sont interdits dans l’ensemble du département du 11 juillet 2025 à 16 h au 15 juillet 2025 à 8 h inclus, de même que la circulation de tout véhicule transportant du matériel de sonorisation (notamment sound system et amplificateurs) à destination d’un rassemblement festif à caractère musical non autorisé.
Le préfet appelle chacune et chacun à la responsabilité pour que ces événements festifs puissent se dérouler dans les meilleures conditions de sécurité.