BEAUNE

Festival International d'Opéra baroque - Vivez un opéra sous les étoiles

Festival International d'Opéra baroque - Vivez un opéra sous les étoiles

Découvrez ou redécouvrez la magie d'un opéra dans la Cour des Hospices ! Lentement, le soleil se couche et les étoiles apparaissent dans le ciel bourguignon, tandis que sur scène se jouent drames mythologiques ou passions amoureuses.

Les prochains rendez-vous dans la Cour des Hospices :
- Samedi 12 juillet, 21 h : Il Primo Omicidio de Scarlatti, avec les Accents (dir. Thibault Noally) et Camille Chopin, Mathilde Ortscheidt, Petr Nekoranec, Natalie Perez, Paul Figuier, Nicolas Brooymans.
Plus d'informations
- Samedi 19 juillet, 21 h : Dardanus de Rameau, avec Les Ambassadeurs ~ la Grande Écurie (dir. Emmanuel Resche-Caserta) et Reinoud Van Mechelen, Camille Poul, Marie Perbost, Thomas Dolié, Stephan MacLeod.
Plus d'informations
Samedi 26 juillet, 21 h : Agrippina de Haendel, avec Les Épopées (dir. Stéphane Fuget) et Arianna Vendittelli, Juliette Mey, Paul-Antoine Bénos-Djian, Luigi De Donato, Paul Figuier... 
Plus d'informations

Nouveauté 2025 : un bar d'entracte est à votre disposition, dans la Cour des Fondateurs des Hospices de Beaune. Dégustez une coupe de crémant de Bourgogne de la maison André Delorme pour prolonger le plaisir !

Je réserve mes billets
­
Mais aussi au programme
Bach, La Passion selon Saint-Jean
Après avoir interprété l’Évangéliste des deux Passions à de nombreuses reprises, le ténor belge Reinoud Van Mechelen présente sa propre vision de ce monument absolu qu’est la Passion selon Saint-Jean à la tête de son ensemble A nocte temporis et comme évangéliste. Ce sera la première Passion de Bach au Festival de Beaune depuis 2013.
Avec : Tomas Kral, Jésus, Lore Binon, soprano, Alex Potter, alto, Robert Getchell, ténor, Tobias Berndt, baryton.
A nocte temporis, chœur et orchestre
Reinoud Van Mechelen, évangéliste & direction
Dimanche 20 juillet, 17 h, Basilique
Plus d'informations
Je réserve mes billets 

Haendel, Le Messie
Un Messie, c'est toujours un événement, tant l'oeuvre regorge de splendeurs et de tubes ! Ce sera d'autant plus un événement avec l'ensemble Liberati, dont la démarche artistique repose sur le grand-orgue (Benjamin Alard sera à la tribune) et se passe de chef. Ce sera le premier Messie à Beaune depuis 2013.
Avec : Saskia Salembier, soprano, Anthea Pichanick, alto, Marc Mauillon, ténor, Florian Hille, baryton.
Benjamin Alard, grand-orgue Riepp-Formentelli de Beaune
Liberati, chœur et orchestre
Vendredi 25 juillet, 21h, Basilique
Plus d'informations
Je réserve mes billets 


­Janua, musiques de la Renaissance
Si vous ne les avez jamais entendus, précipitez-vous ! A chaque nouveau projet, les voix singulières de l’ensemble Irini plongent l’auditeur dans une autre dimension. Cette fois-ci, aux œuvres monumentales de Guillaume Dufay, maître de l’école bourguignonne, Lila Hajosi choisit de mettre en regard la musique de ses contemporains byzantins Chrysaphes et Plousiadenos. Une expérience unique.
Irini, chœur et instruments
Lila Hajosi, direction
Dimanche 27 juillet, 17h, Basilique 
Plus d'informations
Je réserve mes billets 


­
Les conversations du festival, un nouveau rendez-vous
Chaque samedi du Festival, une heure de discussion et d'échanges en plein air avec les artistes du Festival et des personnalités du monde de la musique.
Les prochains rendez-vous :
Samedi 12 juillet : Thibault Noally, violoniste et chef, et Xavier Carrère, journaliste à France Musique et spécialiste de l’œuvre de Scarlatti, partageront leur passion de l’auteur du Primo Omicidio et du Stabat Mater. 
Samedi 19 juillet : à l’occasion du week-end Rameau, conversation entre Reinoud Van Mechelen, chanteur et chef, et Thomas Soury, maître de conférences à l’université Lyon-II, spécialiste de l’oeuvre du compositeur. 
Samedi 26 juillet : comment faire résonner la musique de la Renaissance aujourd’hui ? La cheffe Lila Hajosi conversera avec Isabelle Ragnard, maîtresse de conférences à Sorbonne Université, spécialiste des musiques de la Renaissance.
Tous les samedis du Festival à 16 h, dans la cour de la Bibliothèque Monge (11 pl. Marey).