L’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV) intègre le réseau RECEVIN
Publié le 15 Juillet 2025 à 13h19

L’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV) a officiellement rejoint le réseau européen RECEVIN lors du Conseil d’administration de ce dernier, tenu à Bruxelles le 17 juin.
Parce que les enjeux viticoles dépassent les frontières nationales, l’ANEV est fière de rejoindre ce réseau actif aux côtés de ses homologues espagnols, portugais, italiens ou encore allemands.
En 2023, la désignation de Toulouse comme “Ville européenne du vin” avait souligné le dynamisme des collectivités viticoles en France. L’adhésion de l’ANEV à RECEVIN permet désormais de porter cet engagement collectif à l’échelle européenne.
L’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin sera représentée au sein de RECEVIN par Jean-Jacques Bolzan, adjoint au maire de Toulouse et administrateur de l’ANEV.
« Rejoindre RECEVIN, c’est ouvrir un espace de dialogue précieux entre territoires viticoles européens. Face aux grands enjeux de demain – climat, attractivité touristique, préservation des paysages – les échanges d’expériences sont essentiels. C’est un honneur pour moi de représenter l’ANEV dans ce réseau dynamique » - Jean-Jacques Bolzan, Adjoint au Maire de Toulouse, administrateur de l’ANEV
En tant que structure représentant les élus des territoires viticoles français, l’ANEV œuvre au quotidien pour soutenir les collectivités locales dans leurs politiques viticoles, patrimoniales et environnementales. Son adhésion à RECEVIN traduit une volonté de renforcer les coopérations européennes dans un contexte où les défis auxquels sont confrontés les territoires viticoles nécessitent des actions concertées.
« L’arrivée de l’ANEV est une excellente nouvelle pour RECEVIN. Elle renforce la présence française au sein de notre réseau et témoigne d’une volonté commune de faire avancer les politiques viticoles locales à l’échelle européenne. Nous nous réjouissons de cette nouvelle coopération. » — Rosa Melchor, présidente de RECEVIN
Cette adhésion s’inscrit pleinement dans les orientations stratégiques de l’ANEV visant à mieux faire entendre la voix des élus des territoires viticoles, en France comme en Europe.
Qu’est-ce que RECEVIN ?
Créé en 2000, RECEVIN fédère plus de 800 villes européennes du vin dans 11 pays (Allemagne, Autriche, Bulgarie, Slovénie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Portugal et Serbie). Ce réseau a pour objectif de défendre les intérêts des territoires dont l’économie et la culture sont fortement liées au vin, en facilitant notamment les échanges d’expériences et les partenariats, et à donner une voix aux villes viticoles auprès des instances européennes pour rappeler leur importance dans l’histoire culturelle et économique de la viticulture.
Parmi ses actions, RECEVIN désigne chaque année une « Ville européenne du vin » pour valoriser les territoires viticoles les plus dynamiques. En 2023, la ville de Toulouse a été mise à l’honneur, renforçant le rôle de la France au sein du réseau.
A propos de l’ANEV au service des élus depuis 1999
Depuis plus de 25 ans, déjà, l’ANEV fédère les territoires viticoles au travers d’un réseau national composé de plusieurs centaines d’élus.
Au-delà des frontières politiques et géographiques, elle se mobilise avec succès pour promouvoir et défendre les territoires viticoles.
Parce que les élus sont les avocats et les messagers des professionnels de la vigne et du vin, l’ANEV se positionne comme un espace privilégié pour laisser s’exprimer et représenter les enjeux des territoires viticoles auprès des pouvoirs publics.
Les missions de l’ANEV
Exprimer et représenter les enjeux des territoires viticoles auprès des pouvoirs publics.
Promouvoir le dynamisme de la viticulture, de ses terroirs et de ses territoires.
Favoriser la concertation, l’échange et le dialogue entre les élus de la vigne et du vin.
Informer les collectivités des politiques publiques mises en œuvre par l’Etat et l’Union Européenne.


-
Bourgogne Riviera – Et si vous partiez… juste à côté ? Rives de Saône, destination à (re)découvrir
-
Fête nationale - Les feux de joie illumineront l’agglomération de Beaune les 13 et 14 juillet
-
Beaune - Un nouvel écrin pour les touristes
-
Agression au couteau à Merceuil : un jeune homme gravement blessé lors des festivités du 14-Juillet
-
« C’est exceptionnel que l’État donne aussi peu à un hôpital » : à Beaune, la ministre pose la première pierre du futur centre hospitalier
-
Festival international d'opéra Baroque - Beaune à deux voix : quand l’histoire et le chant lyrique réenchantent la ville
-
Beaune - Rando des Climats : les Bâtons Bavards rétablissent leur version des faits
-
À Beaune, la Ministre Catherine Vautrin posera demain la première pierre du nouveau centre hospitalier
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Beaune - Scène d’Été 2025 : une 4e semaine poétique, festive et familiale
-
À Seurre, deux nageurs plongent pour Zoé : 10 km de solidarité dans la Saône
-
Un banquet d’exception pour la Saint-Vincent Tournante 2026 dans les Maranges : trois signatures de prestige au service des vins et de la Bourgogne
-
Élections municipales à Beaune : Geoffroy Brunel désigné « Pilote » par les instances départementales de Renaissance
-
Beaune - La basilique Notre-Dame dévoile ses petits secrets à la lueur des lampes de poche
-
Beaune - La paix blessée d’Eron plane sur l’Hôtel-Dieu
-
Beaune - Cérémonie du 14-Juillet avec le traditionnel défilé
-
Festival International d'Opéra baroque - Vivez un opéra sous les étoiles
-
Terroirs croisés : la Bourgogne accueille la première Rencontre Sino-Française des Vins et Thés
-
Beaune - Un festin à la tombée du jour : l’œuvre surprise de Mode 2 pour la Vente des Vins des Hospices
-
Beaune – Scène d’Été 2025 : Une troisième semaine haute en couleurs, entre casseroles musicales, rock lycéen et mystères médiévaux
-
Beaune - Le Piano Bar coule à flot au Domaine Guyot
-
Beaune : le conducteur de la voiture qui a tué une joggeuse était positif aux stupéfiants