"NON à l'année blanche, NON à la suppression des jours fériés: les soignants en ont assez de payer les pots cassés."

"NON à l'année blanche, NON à la suppression des jours fériés: les soignants en ont assez de payer les pots cassés."

Le Collectif des Infirmiers Libéraux en Colère réagit avec indignation aux récentes déclarations de M. Le Premier Ministre François Bayrou

.... évoquant la possibilité d'une "année blanche" et la suppression de jours fériés pour compenser les retards et les difficultés économiques du pays.

«Après des années à tenir debout un système de santé en crise, voilà qu'on veut encore nous demander plus, toujours plus, au détriment de notre santé, de nos familles, et de notre dignité.»

Depuis des mois, les infirmiers libéraux travaillent sans relâche : charges administratives en hausse, rémunérations gelées, absence de reconnaissance réelle, et maintenant. En rapport à la suppression des jours fériés, les infirmiers libéraux n'auront plus accès à la majoration forfaitaire des dimanches et jours fériés. Leur suppression représenterait donc une perte directe de revenus pour les soignants libéraux.

Nous ne sommes pas responsables de la mauvaise gestion de l'État.

Le système de santé s'écroule. Les professionnels de terrain - et en première ligne, les infirmiers libéraux - pallient tous les jours les manques de personnel hospitalier, les retards de soins, et les fermetures de services publics. Ce n'est ni en supprimant des jours fériés, ni en culpabilisant les travailleurs que la France relèvera la tête.

Nous rappelons à M. Bayrou et à tous les décideurs politiques que les jours fériés sont un droit social, un temps de repos indispensable, et non une variable d'ajustement budgétaire.

Stop à l'hypocrisie, place à la reconnaissance.

Nous demandons :

La reconnaissance pleine et entière de notre rôle dans le système de santé;
La revalorisation immédiate de nos actes et de nos conditions de travail;
Et le retrait immédiat de cette idée de suppression de jours fériés, qui est non seulement injuste, mais insultante.
Nous appelons l'ensemble des professionnels de santé libéraux, des citoyens et des syndicats à se mobiliser dans les jours à venir. Trop, c'est trop.

la coordination nationale du collectif