"Loi Duplomb : Face au tsunami citoyen, le débat à l’Assemblée nationale est inévitable et la non promulgation de la loi indispensable !" pour l'écologiste Claire Mallard

"Loi Duplomb : Face au tsunami citoyen, le débat à l’Assemblée nationale est inévitable et la non promulgation de la loi indispensable !" pour l'écologiste Claire Mallard

La mobilisation populaire est historique sous la Vème République ! Jamais, une initiative citoyenne n’a récolté autant de signatures pour imposer à la représentation nationale un débat à l’Assemblée, confisqué par les trumpistes à la française : la fragile coalition EPR / LR soutenue par l’extrême-droite RN.
Avec plus de 1 262 000  signataires, la pétition demandant l’abrogation de la loi Duplomb par le Parlement, ou sa non promulgation par le président continue de grossir d’heure en heure. Cette initiative, nous la devons à une citoyenne de 23 ans, Eleonore Pathery, à l’initiative d’une mobilisation inédite et nécessaire face au coup de force occultant le débat démocratique. L’absence de légitimité démocratique explose désormais au grand jour.
Parce qu'une écrasante majorité de Français s’oppose au retour de pesticides dangereux pour la santé et la biodiversité, aujourd’hui nous sommes des millions, au-delà des ONG et des progressistes écologistes et de gauche, à défendre l’intérêt général contre l’obscurantisme prêt à sacrifier notre santé pour des intérêts privés.
Cette vitalité démocratique autour des enjeux écologiques contredit les obsessions et la démagogie anti-écologiste qui ont trop longtemps dominé le débat public.
L’écologie citoyenne contre-attaque. La démocratie et l’écologie doivent vivre à l’Assemblée nationale. On ne négocie pas avec notre santé, le climat et le vivant !

Claire Mallard
Présidente du groupe
Conseillère régionale