CÔTE D'OR

Municipales 2026 - Les Écologistes de Côte-d’Or appellent au rassemblement des forces de gauche et écologistes

Municipales 2026 - Les Écologistes de Côte-d’Or appellent au rassemblement des forces de gauche et écologistes

Communiqué de presse

Alors que les échéances municipales se profilent, Les Écologistes de Côte-d’Or réaffirment leur volonté de faire de l’union une priorité. Dans un contexte d’urgence sociale, démocratique et climatique, nous voulons rassembler largement pour construire des majorités capables de répondre aux défis de notre temps.
Face aux forces réactionnaires qui nient les réalités scientifiques et économiques, qui refusent la transition écologique et détricotent les avancées d’intérêt général, nous devons nous unir.
Parce que la fragmentation de nos forces serait un cadeau fait à celles et ceux qui n’ont ni projet pour le climat, ni solution pour la justice sociale, Les Écologistes de Côte-d’Or appellent à un dialogue exigeant mais ouvert avec toutes les forces de gauche et écologistes prêtes à gouverner.
Notre responsabilité collective est engagée : nous devons éviter de reproduire les dynamiques perdantes du passé, qui ont trop souvent affaibli nos territoires face aux reculs sociaux et aux renoncements écologiques.
Là où cela est possible, nous souhaitons œuvrer à l’unité. Là où cela est nécessaire, nous ferons entendre une voix écologiste forte, capable de porter des propositions ambitieuses et concrètes : en matière de logement, de justice sociale, de nature en ville, de santé environnementale et de démocratie locale.
La transition écologique est largement plébiscitée par les habitants à condition qu’elle soit socialement juste. Les solutions que nous défendons pour atténuer les impacts du changement climatique et pour améliorer notre qualité de vie sont créatrices d’emplois, et elles permettent en plus de redonner place et dignité à chacun•e.
Notre responsabilité est claire : ne pas disperser les forces du changement. Cela implique de construire des dynamiques majoritaires, ancrées dans les réalités locales, capables de gouverner sans ambiguïté pour éviter des bricolages de second tour.
Face à l’urgence, il ne s’agit plus de témoigner, mais de gagner. C’est en bâtissant des majorités stables, lisibles et audacieuses que nous pourrons avancer concrètement dans l’intérêt des habitantes et habitants.

Le co-secrétariat, pour la coordination départementale
72-74 Rue Chabot Charny, 21000 Dijon - 03 80 36 41 09
Carole BERNHARD - Groupe Local de Beaune - 06 51 76 73 02
Billy CHRÉTIEN - Groupe Local de Dijon - 06 04 67 68 72