BEAUNE

La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés

La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
Lors de la visite en janvier dernier des élus aux résidents des EHPAD pour les vœux de Nouvel An

Vieillir à Beaune, c’est plus que demeurer actif : c’est continuer à compter, à transmettre, et à contribuer au rayonnement de la cité. C’est avec cette conviction que la Ville franchit une nouvelle étape en rejoignant officiellement le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA), rattaché à l’initiative mondiale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce réseau international vise à accompagner les territoires dans l’adaptation de leurs politiques publiques face au vieillissement de la population.

Une ville pensée pour tous les âges
Cette démarche marque une évolution importante dans la manière d’envisager le vieillissement : non plus comme une contrainte, mais comme une opportunité collective. L’objectif ? Créer un cadre de vie plus inclusif, plus solidaire, plus accessible. Cela implique d’agir sur plusieurs leviers : urbanisme, mobilité, habitat, santé, participation citoyenne, lien social.
Depuis plusieurs années déjà, Beaune œuvre dans cette direction, à travers de nombreuses initiatives de terrain : dispositifs de veille sociale, événements intergénérationnels, accompagnement du maintien à domicile, animations dans les résidences seniors, etc. L’entrée dans ce réseau vient renforcer et structurer cette dynamique, avec une méthode et un cadre d’évaluation partagés au niveau national et international.

Réorganisation du CCAS et nouveau cap pour le pôle senior
Cette nouvelle ambition s’accompagne d’une réorganisation du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Le pôle senior, pierre angulaire de la politique municipale en faveur des aînés, voit ses missions élargies et renforcées. Un nouveau volet santé est en cours de déploiement, afin d’anticiper au mieux les situations de fragilité et les risques de perte d’autonomie. L’accent est également mis sur le développement des actions intergénérationnelles, avec la volonté de créer davantage de passerelles entre les générations, dans les quartiers comme dans les structures sociales ou culturelles.

Un engagement durable au service du bien-vieillir
En rejoignant le Réseau des Villes Amies des Aînés, Beaune s’engage dans un processus d’amélioration continue, basé sur la concertation avec les premiers concernés. Une phase de diagnostic partagé sera lancée prochainement, en lien avec les habitants, les associations, les professionnels de santé, les bailleurs, les commerçants… L’enjeu est clair : penser collectivement le bien-vieillir à Beaune, et faire de l’allongement de la vie un moteur de solidarité, d’innovation et de qualité de vie.
Beaune entend ainsi affirmer un message fort : ici, vieillir est une richesse. Une richesse que la ville choisit de cultiver.