La députée Océane Godard salue la décision du Conseil constitutionnel qui censure l’article 2 de la loi Duplomb-Genevard
Publié le 09 Août 2025 à 11h03

Communiqué de presse
La députée Océane Godard exprime sa profonde satisfaction suite à la décision du Conseil constitutionnel concernant la loi Duplomb-Genevard. Les arguments présentés par le groupe socialiste dans son recours ont été repris et considérés par les sages.
Dans notre recours, nous avons insisté sur la réaffirmation des principes constitutionnels, en particulier ceux de la Charte de l'environnement, qui permettent de concilier à la fois le revenu et la productivité agricole, la protection de la santé et la préservation de l'environnement.
La décision du Conseil constitutionnel est salutaire, car elle confirme notre capacité à relever simultanément ces défis sans sacrifier l'un au détriment de l'autre.
L’article 2 de la loi étant censuré, le gouvernement ne pourra pas réautoriser l’acétamipride, un pesticide dangereux interdit en France depuis 2018, comme il l’envisageait. C’est une victoire pour la santé humaine et environnementale et un soulagement pour les millions de Françaises et de Français qui se sont mobilisés depuis le début de l’été contre cette loi, notamment en signant la pétition sur le site de l’Assemblée nationale.
Cette loi a été proposée sans tenir compte de l’avis scientifique de l’ANSES, elle a été votée sans débat dans l’hémicycle pour finir par être déclarée contraire à la Constitution. C’est une leçon de démocratie et une sanction de l’irresponsabilité du Premier ministre François Bayrou, de la ministre de l’agriculture Annie Genevard ainsi que des auteurs de cette proposition de loi, qui ont fait preuve d'un mépris flagrant pour les procédures démocratiques et les avis scientifiques.
C’est en conscience et avec une grande attention que la députée Océane Godard mesure les difficultés auxquelles font face les agriculteurs et agricultrices, notamment en matière de concurrences déloyales. Elle réaffirme néanmoins que ce type de loi démagogique et régressif conduit le monde agricole et la société toute entière dans une impasse.
Alors que notre agriculture est confrontée au double défi d’une falaise démographique et du mur climatique, cette loi occulte les vrais sujets de préoccupation des agriculteurs et des agricultrices.
Rien en faveur d’un meilleur revenu des agriculteurs ; rien en faveur de la régulation des marges de la grande distribution ; rien pour réguler le foncier agricole ou soutenir l’élevage.
Le travail doit se poursuivre en ce sens et dans le respect de notre démocratie. La députée Océane Godard reste déterminée à œuvrer pour des solutions durables et responsables qui répondent aux véritables enjeux de notre agriculture et de notre société.


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Le 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne