BOURGOGNE

Semaine estivale du don de sang : et si le plus beau des voyages était celui qui sauve des vies ?

Semaine estivale du don de sang : et si le plus beau des voyages était celui qui sauve des vies ?

Du 11 au 16 août, les 8 Maisons du don de Bourgogne-Franche-Comté vous invitent à embarquer pour une escale solidaire, le temps d’un don de sang, de plasma, ou de plaquettes. Décoration, musique, collation gourmande… Et si votre plus beau voyage de l’été se passait… au cœur de votre Maison du Don ?

En plein cœur de l’été, congés, fortes chaleurs, jours fériés et absence de collectes en entreprises ou dans les établissements scolaires viennent fragiliser les réserves de produits sanguins. Pourtant les besoins des malades restent constants. 
Pour faire face à cette période sensible et maintenir la mobilisation, l’EFS organise une nouvelle édition de sa Semaine Estivale du Don. 
  
7 escales dépaysantes : 
Pour inciter les donneurs à (re)venir pendant l’été, les Maisons du Don se parent de décors thématiques, avec ambiances et collations inspirées des destinations suivantes :  
•       Les 12 et 16 août à Auxerre : Italie  
•       Du 12 au 16 août à Belfort : Liban  
•       Du 11 au 16 août à Besançon : Grèce  
•       Du 11 au 16 août à Chalon : Sous les tropiques  
•       Du 12 au 16 août à Mâcon : Sous les tropiques  
•       Du 11 au 16 août à Dijon : Jungle  
•       Du 12 au 14 août à Nevers : Années 80-90  
•       Du 12 au 16 août à Sens : Plage  
 
Et si cette année, votre don vous faisait voyager ? 
Vous profiterez d’un moment chaleureux dans une ambiance estivale, tout en accomplissant un geste qui sauve des vies.  
Chaque jour, 620 dons sont nécessaires en Bourgogne-Franche-Comté pour soigner des milliers de patients. Les produits sanguins ont une durée de vie limitée (42 jours pour les globules rouges, 7 jours pour les plaquettes) et aucun traitement ni médicament ne peut les remplacer. 
C’est le moment de faire votre don de l’été, pour permettre à l’EFS de répondre à tous les besoins, même pendant les vacances. 
 
Prenez rendez-vous sur le site www.dondesang.fr ou l’application Don de sang
 
À propos de l’EFS
L’Établissement français du sang est le service public du sang en France.  
Nous sommes près de 10 000 professionnels, médecins, infirmiers, biologistes, techniciens de laboratoire, pharmaciens, équipes de collecte, chercheurs, personnels administratifs… engagés pour une mission vitale : apporter aux établissements de santé et aux patients des produits sanguins indispensables. 
Nous sommes présents tout au long de la chaîne du soin. Notre expertise en biologie médicale et de la greffe nous permet de diagnostiquer des maladies. Nous contribuons ensuite à soigner chaque année plus de 1 million de patients : ceux qui nécessitent une transfusion ou une greffe, en assurant la collecte de sang en France et en mettant à disposition les produits sanguins, tissus et cellules dont ils ont besoin. Nous capitalisons sur ces savoir-faire pour innover et développer des procédés et traitements médicaux qui bénéficieront au plus vite aux patients. Nous participons enfin à former des professionnels de santé en France et dans le monde, en leur transmettant notre expertise du sang.  
Grâce à la générosité des donneurs, nous donnons au sang le pouvoir de soigner et sommes ainsi un acteur à la fois unique et essentiel du système de santé français. 
 
25  ans de l’EFS
Cette année, l’Établissement français du sang célèbre ses 25 ans. Un quart de siècle au service des donneurs de sang et des patients, c’est autant de récits à partager. À partir du 28 janvier, plongez dans une série en trois saisons pour rencontrer celles et ceux qui font notre service public. Rendezvous sur www.25ans.efs.sante.fr