A Rouvres-en-Plaine, Amandine cultive des variétés de fleurs comestibles
Publié le 12 Août 2025 à 09h39

Amandine Deschamps cultive une quarantaine de variétés de fleurs différentes dans son champ à Rouvres-en-Plaine, en Côte-d’Or (21), des fleurs comestibles et aussi des épices pour les restaurants de la région.
Au bout d’une petite allée à Rouvres-en-Plaine, le pré d’Amandine Deschamps. La Côte-d’Orienne s’est lancée en 2019 dans la production de fleurs comestibles et d’épices. Un choix entrepreneurial inspiré par son enfance quand sa mère cultivait son jardin avec attention.
« Je voulais faire quelque chose de ma créativité », indique-telle en souriant. D’abord éclinée en infusions et cosmétiques, la production de la Bourguignonne s’est ensuite orientée vers de la fleur fraîche et séchée, très appréciée lors de la saison des mariages. Tout n’a pas été facile pour la néo-agricultrice originaire de Fauverney, qui a repris une formation agricole à 35 ans. Il lui aura fallu un an avant de pouvoir racheter un hectare de terre situé juste en face de son habitation. Elle revendique « le slow entreprenariat » et a compté sur ses économies pour lancer sa TPE (très petite entreprise).
Son engagement se traduit dans les différents labels obtenus : celui de la Fleur française et celui de l’Agriculture biologique. Mais aussi avec sa volonté de travailler avec des établissements d’insertion comme les ESAT du secteur pour le conditionnement des pots d’infusion.
« On ne vit pas des likes sur les réseaux sociaux »
Le secret de sa longévité ? « Se diversifier et ne refuser aucun client sauf les collaborations avec les influenceurs, parce qu’on ne vit pas des likes sur les réseaux sociaux. Notre force, c’est notre outil de production, et il faut que ça le reste. » Son champ à perte de vue lui permet de garder un œil sur ses récoltes en permanence. En bâtissant son atelier, adossé à sa maison, elle allie praticité et vie de famille.
Après sept saisons, Lamandine continue de se développer. L’an dernier, Amandine a lancé ses ateliers de Confections florales au beau milieu de ses champs. Dès l’été, tous les dimanches, il est possible de venir composer et cueillir son bouquet directement sur les terres d’Amandine, rue Marguerite de Bavières. Finalement, est-ce que la clef du bonheur ne serait pas la clef Deschamps ?
Commandes possible sur le site internet et par mail :
Contact
8 rue Marguerite de Bavière
21110 Rouvres en Plaine
[email protected]
Crédit Photo David Cesbron - Source Région Bourgogne-Franche Comté


-
Les Remparts de Beaune - Une plongée guidée dans plus de mille ans d’histoire avec une visite le dimanche 10 août
-
PMM de Beaune : six jeunes décrochent leur permis côtier à Chalon-sur-Saône
-
Intrusion illégale des gens du voyage : le Maire de Chevigny Saint-Sauveur saisit le Ministre de l’Intérieur
-
Scène d’été à Beaune – 7e semaine : musique sous les étoiles et basilique à la lampe torche
-
Beaune - Concert « Pierre et Son » : un voyage vocal à travers les siècles à la Basilique Notre-Dame le 8 août
-
Festival « Artistes sur Cour » - Les créateurs font vibrer Beaune tout le mois d’août
-
Une vague de chaleur s’installe sur le sud-ouest de la France et la vallée du Rhône
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Nouvel appel à projets FEADER : 18 000 € de subventions en faveur de mesures agroenvironnementales et climatiques
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
A Courlaoux, elle redonne vie à la ferme familiale 30 ans après
-
Alerte à la parvovirose : cette maladie mortelle pour les chiens détectée dans le Puy-de-Dôme
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue en Bourgogne-Franche-Comté mais les acteurs se mobilisent pour inverser la tendance
-
Tour de France Femmes : exploit de Pauline Ferrand-Prévot
-
Auteur "instable", meurtres par arme à feu : ce que l'on sait du double homicide dans une entreprise de BTP suivi d'un suicide
-
Bison futé : beaucoup de trafic sur les routes ce week-end, vigilance rouge samedi
-
La Côte-d'Or en vigilance orange canicule à compter de lundi à midi
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !