BOURGOGNE
Premiers coups de sécateurs en Bourgogne : des vendanges 2025 qui s’annoncent sereines et prometteuses
Publié le 22 Août 2025 à 16h12
Communiqué de presse de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne
Les premiers coups de sécateurs ont eu lieu dès ce lundi 18 août en Bourgogne dans les parcelles de Crémants de Bourgogne. Un coup d’envoi pour un nouveau millésime très précoce placé sous le signe de la qualité et de la sérénité. La maturité ne s’exprime pas de façon uniforme cette année sur le vignoble bourguignon, les vendanges devraient s’étaler sur trois semaines.
Des vendanges plus sereines, mais très hétérogènes
Après une campagne 2024 éprouvante pour beaucoup de vignerons, marquée par une perte d’un tiers de la récolte par rapport à une année moyenne, les vendanges 2025 s’annoncent sous de meilleurs auspices. La vigne a bien résisté aux conditions estivales, offrant un état sanitaire globalement satisfaisant. Les conditions climatiques de cette campagne entraînent néanmoins une forte hétérogénéité de maturité des raisins, ce qui demande une vigilance et un suivi précis de la part des vignerons pour préserver la qualité de leurs raisins
Pour Aurélie Cheveau, présidente de l’ODG Pouilly-Fuissé et vigneronne à Solutré-Pouilly (71), les vendanges 2025 commenceront ce lundi 25 août : « Les vendanges 2025 seront particulièrement hétérogènes. Notre campagne a été marquée par une maturation de la vigne et du raisin en dents de scie, avec des phases de stagnation pour certains stades et des accélérations de maturation jamais vues ».
Agnès Vitteaut, présidente de l’UPECB et vigneronne à Rully en Saône-et-Loire, témoigne : « La récolte s’annonce plutôt belle, avec néanmoins des raisins plus petits à cause de la sécheresse de ces dernières semaines, ce qui laisse envisager un rendement plus faible qu’espéré. Mais nous avons une belle qualité de jus, avec de beaux degrés mesurés. Nous espérons que les pluies de ces derniers jours permettront de contrebalancer une acidité plutôt haute et de nous offrir une belle harmonie tout en préservant la fraîcheur des vins ».
« À Givry, les tout premiers ont commencé mercredi », témoigne Nicolas Ragot, vigneron et président de l’ODG Givry, « mais la plupart d’entre nous commencera entre samedi 23 et lundi 25 août. Sur Givry, le millésime 2025 s’annonce assez peu généreux, avec à certains endroits presque une demi-récolte à prévoir. La pluie des prochains jours fera la différence sur la maturité des raisins. Face au manque d’eau et aux chaleurs de 2025, toutes mes vignes de moins de 20 ans ont beaucoup souffert… mais les vieilles vignes de plus de 50 ou 80 ans ont été surprenantes de résilience ! ».
Dans l’Yonne, Adrien Michaut, président de l’ODG Chablis et trésorier de la CAVB témoigne « la campagne a été bien plus facile que l’an dernier pour les vignerons. A l’approche des vendanges, la maturation s’accélère et ce d’autant plus avec les 70 mm de précipitations de ces derniers jours. Il est désormais impératif de suivre de très près cette évolution au jour le jour et de veiller à préserver l’état de la vendange pour une qualité optimale récoltée ».
Des actions concrètes pour des vendanges sécurisées et responsables
Pour soutenir les vignerons et les saisonniers durant la période des vendanges, le vignoble de Bourgogne a été précurseur en instaurant une démarche « d’excellence RH » depuis 2024. En 2025, la profession viticole innove en lançant une démarche de labellisation des Entreprises de Travaux Agricoles afin de sécuriser les viticulteurs et les saisonniers.
Également, un poste de secours itinérant de la Protection Civile sera déployé durant dix jours de vendanges en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire, dans l’objectif de réaliser des actions de prévention et de premiers secours auprès des équipes dans les vignes. « L’idée est que ces vendanges se passent bien, qu’il n’y ait pas d’accident et que la récolte soit belle, en cas de fortes chaleurs on adaptera les horaires », insiste Thiébault Huber, président de la CAVB.
40 000 saisonniers attendus en Bourgogne
Près de 40 000 saisonniers seront accueillis pour assurer les vendanges 2025. Parmi eux, une catégorie toute particulière disponible lors de ces vendanges précoces : les étudiants de la région. Afin de favoriser la mobilisation de cette main-d’œuvre locale, le programme VITA Bourgogne déploie son initiative des Vendanges étudiantes pour la première fois sur l’ensemble de la Bourgogne viticole. Une démarche appréciée des domaines et des étudiants, dont la mobilité en train est prise en charge par VITA Bourgogne.
-
Côte-d'Or - Opération coup de filet sur l’A6 : 23 infractions relevées -
Dijon - Le Grand Hôtel La Cloche propose des bulles cocooning dans son jardin ! -
Beaune - La boîte aux lettres du Père Noël s’installe Place de la Halle -
Mix&Match : un forum pour la mixité et l’égalité professionnelle, jeudi 4 décembre à Montbard -
Beaune - 1 700 colis gourmands pour les aînés, un Noël placé sous le signe de l’attention -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Laurence Danel est le nouveau régisseur du domaine viticole des Hospices de Nuits-Saint-Georges -
Meursault - L’Orient-Express au cœur de la 7ᵉ Fête du Train, un événement majeur du modélisme ferroviaire en Europe -
Conseil municipal de Beaune - L’Hôtel des Ducs, futur pôle d’attraction avec Cité Immersives ? -
Beaune – Centre nautique : les murs s’élèvent, la toiture arrive, le chantier entre dans sa phase décisive -
Économie - La microbrasserie VIF signe son retour en inaugurant sa nouvelle salle de brassage à Beaune -
Business Wine Connect : un club qui marie business, vin et convivialité arrive sur la Côte chalonnaise et beaunoise -
Théâtre de Beaune - « Le Peuple de l’Esprit de Noël » : un spectacle féerique mêlant danse, chant et cirque le 6 décembre -
Beaune – Maison médicale de garde : un vote repoussé après un débat tendu au conseil municipal -
Clos et château scintillants - Le Clos de Vougeot se métamorphose en château de Noël -
Beaune - « Aucun pouvoir sur nos contenus » : Jean Vergès, fondateur de Cités Immersives, dévoile son projet pour l’Hôtel des Ducs et répond à la polémique Pierre-Edouard Stérin -
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Côte-d’Or - Elargissement de la zone réglementée ZR4 et aucun cas en Côte-d’Or -
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté soutient les formations dentaires à hauteur de près de 4 millions d’euros -
Beaune – Le défilé aux lampions ouvre la magie des fêtes mardi 9 décembre -
Beaune - Les SACADO se mobilisent pour le Téléthon 2025 -
Beaune – Le Marché de Noël de l’Atelier du Cloître revient le dimanche 7 décembre -
Beaune - Un débat d’orientation budgétaire 2026 marqué par les incertitudes nationales