BOURGOGNE

Bourgogne-Franche-Comté – Une nouvelle présidence à élire après la démission de Marie-Guite Dufay

Bourgogne-Franche-Comté – Une nouvelle présidence à élire après la démission de Marie-Guite Dufay

L’assemblée plénière du Conseil régional se réunira vendredi 5 septembre à Dijon pour élire un nouveau président et mettre en place une nouvelle gouvernance.

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté traverse une période charnière. Après l’annonce officielle de la démission de Marie-Guite Dufay, présidente depuis la création de la grande région en 2016, une assemblée plénière exceptionnelle a été convoquée pour le vendredi 5 septembre 2025, à 9 heures, au siège régional, boulevard de la Trémouille à Dijon.

Une séance exclusivement consacrée à l’élection et à la gouvernance
Cette séance ne traitera que d’un seul point : la mise en place d’une nouvelle gouvernance régionale.
Au programme : élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente du Conseil régional, mise en place de la commission permanente, élection des vice-présidents et vice-présidentes, constitution des commissions thématiques.
Désigné par les élus de la majorité régionale Notre Région par Cœur, c’est le sénateur de Saône-et-Loire Jérôme Durain qui est pressenti pour succéder à Marie-Guite Dufay. Il a obtenu 24 voix contre 16 pour Nicolas Soret lors d’un vote interne organisé début juillet.

Une séance publique et retransmise en direct
Pour permettre au plus grand nombre de suivre cet événement démocratique, l’assemblée plénière sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la Région.