BOURGOGNE
Marie-Guite Dufay annonce sa démission : « Passer le relais à la jeunesse »
Publié le 20 Juin 2025 à 17h04
Présidente de la Région Bourgogne–Franche-Comté depuis 2016 et figure majeure de la politique locale depuis plus de 17 ans, Marie-Guite Dufay a annoncé ce vendredi 20 juin qu’elle quitterait ses fonctions cet été. À 76 ans, elle dit vouloir préparer l’avenir politique en passant la main à une nouvelle génération.
Une page se tourne pour la Région
Ce vendredi 20 juin, Marie-Guite Dufay a officialisé, lors d’un échange avec la presse écrite - à laquelle nous n'avons pas été convié - à Dijon, sa décision de démissionner dans le courant de l’été. Elle l’a également annoncé par mail aux agents de la Région dans l’après-midi. Élue à la tête de la Bourgogne–Franche-Comté en 2016 après avoir présidé la Franche-Comté depuis 2008, elle aura marqué l’histoire politique régionale par sa longévité, son engagement social et son rôle clé dans la fusion des deux anciennes régions.
« Cette décision marquera la fin d’un engagement que j’ai eu l’honneur de porter à vos côtés. Durant ces dix-sept années, j’ai pu mesurer, jour après jour, la qualité de votre engagement, votre sens du service public, votre attachement à notre belle région. »
Préparer 2028 et transmettre
La présidente socialiste, qui conduit actuellement une majorité plurielle de gauche et d’écologistes, précise qu’elle ne quitte pas la scène par fatigue ou maladie, mais par volonté de transmettre. « Je ne suis pas malade, pas fatiguée, pas lasse de ce que je fais. Mais il faut préparer l’avenir. Et le scrutin de 2028 s’annonce difficile. Il est temps de passer le relais à la jeunesse. »
Un vote interne au groupe majoritaire aura lieu le 4 juillet pour élire son successeur. Deux noms circulent : Jérôme Durain, sénateur de Saône-et-Loire, et Nicolas Soret, maire de Joigny et actuel vice-président de la Région.
Une pionnière de la politique régionale
Marie-Guite Dufay devient en 2008 la première femme à présider la région Franche-Comté, à la suite du décès de Raymond Forni. À l’époque, seules deux femmes président une région en France : elle et Ségolène Royal.
Réélue en 2010, elle est une artisane active de la fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté, effective en 2015. Tête de liste socialiste, elle prend la tête de la nouvelle région après les élections de décembre 2015. Elle est reconduite en 2021 avec une majorité élargie (57 sièges sur 100), malgré la fragmentation des forces de gauche.
Une fin de mandat anticipée, mais assumée
En quittant ses fonctions à trois ans de la fin du mandat, Marie-Guite Dufay souhaite laisser le temps à son successeur de s’installer, de tisser une relation avec les territoires et d’incarner le projet régional pour 2028. « J’ai pleine confiance dans ma majorité et dans l’administration régionale pour poursuivre le travail avec cœur et efficacité au service de nos territoires. »
Avec son départ, c’est une figure centrale de la politique bourguignonne et franc-comtoise qui tourne une page. Attachée à la défense des territoires, au développement durable et à la démocratie locale, Marie-Guite Dufay laisse une empreinte forte sur une région qu’elle a contribué à façonner.
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Travaux de rénovation de la couche de roulement giratoire de la RD 974 et la RD 25 Vougeot - Gilly-lès-Cîteaux -
Beaune - Redécouvrir la Bourgogne autrement au volant d’une mythique 2CV -
Épisode caniculaire - La préfète de Côte-d’Or prend des mesures de prévention