BEAUNE

Quartier de la gare à Beaune - 187 logements vont sortir de terre rue du 16e Chasseur

Quartier de la gare à Beaune - 187 logements vont sortir de terre rue du 16e Chasseur
Quartier de la gare à Beaune - 187 logements vont sortir de terre rue du 16e Chasseur
Quartier de la gare à Beaune - 187 logements vont sortir de terre rue du 16e Chasseur
Quartier de la gare à Beaune - 187 logements vont sortir de terre rue du 16e Chasseur

À deux pas de la gare SNCF, un nouveau quartier de vie est en train de naître. La pose symbolique de la première pierre marque le lancement d’un chantier à 32 millions d’euros, porté par Novalys et soutenu par la Ville et CDC Habitat. 187 logements du T1 au T5, douze maisons, une résidence intergénérationnelle et des services de proximité. Livraison prévue entre 2027 et 2028 pour ce projet de 32 millions d’euros.

La friche industrielle Savron, laissée à l’abandon depuis des décennies au sud de Beaune, va bientôt changer de visage. Ce vendredi matin, en présence du maire Alain Suguenot, de François Bureau, directeur développement BFC de CDC Habitat Nord-Est (financeur), et d’Aurélien Brunelle, directeur régional Foncier Sud et Est de Novalys (maître d’ouvrage), la pose symbolique de la première pierre du programme immobilier rue du 16e Chasseur a marqué le lancement officiel d’un chantier d’envergure : 187 logements vont sortir de terre rue du 16e Chasseur, à deux pas de la gare SNCF. Petite originalité : la première pierre a été posée… en Lego.
 
Un projet d’ampleur : 187 logements et des services de proximité
Le programme prévoit 187 logements : quatre bâtiments collectifs en R+2 + combles (175 logements) et douze maisons individuelles en accession sociale. Les appartements, du T1 au T5, seront proposés à la location, en accession sociale à la propriété ou encore au sein d’une résidence intergénérationnelle destinée aux étudiants comme aux seniors.
Deux lots commerciaux viendront compléter l’ensemble, dont une crèche. Un parc urbain de 1 600 m² en cœur d’îlot et une nouvelle voirie de desserte reliant la rue de la Gare à la rue du 16e Chasseur, conçue pour être accessible aux bus et aux mobilités douces (vélos, piétons) seront également réalisés, puis rétrocédés à la Ville.
Le budget global s’élève à 32 millions d’euros, financés avec la participation de l’État, de la Banque des Territoires, d’Action Logement, du Département et de CDC Habitat.


Des logements accessibles et durables
Le projet répond à une problématique locale de fond : le logement à Beaune. Avec son attractivité économique et touristique croissante, la ville doit accueillir de nouveaux habitants sans faire exploser les prix. Pour Aurélien Brunelle (Novalys), l’enjeu est clair : « Cette pose de la première pierre est une étape importante pour Beaune, qui avait un besoin vital de logements accessibles et de qualité. Le foncier se fait rare, les prix flambent, et se loger est devenu un véritable chemin de croix. Ici, nous apportons une réponse concrète, avec des appartements, des maisons et une résidence intergénérationnelle. Une ville n’est attractive que si elle sait accueillir ses habitants dans de bonnes conditions ».
Côté environnement, les standards fixés sont ambitieux. Deux des quatre bâtiments dépasseront déjà les objectifs réglementaires, en anticipant la future norme R.E 2028. Le chantier privilégiera des matériaux biosourcés et recyclés, et intégrera des solutions innovantes comme des ascenseurs autonomes en énergie et un chauffage par pompes à chaleur collectives.
Les travaux sont déjà engagés. Trois bâtiments devraient être livrés entre avril et octobre 2027, le dernier en avril 2028.


 Une nouvelle dynamique pour le quartier de la gare
Enchassé entre les rues du 16e Chasseur et de Vignolles, l’ensemble du site représente une surface d’environ 1,7 hectare, propriété de la Ville et cédé à Novalys. Jadis occupée par une usine de ferrailleur, la friche était devenue une zone d’ordures et d’insalubrité. « Ce terrain à l’abandon va se transformer en quartier résidentiel, moderne et durable. C’est une véritable renaissance », a insisté le maire Alain Suguenot pour qui ce projet illustre une ambition forte : « Ce n’est pas un serpent de mer, mais un vieux rêve qui se concrétise. Être voisin avec la SNCF complique les dossiers, j’ai bon espoir que la future voirie intégrée au projet pourra se faire afin de reconnecter le quartier au reste de la ville. Nous devons accompagner la croissance économique de Beaune par une politique du logement ambitieuse. Aujourd’hui, il y a autant d’emplois que d’habitants, mais beaucoup de salariés viennent de l’extérieur. Nous voulons leur permettre de vivre ici et éviter des déplacements quotidiens trop longs et coûteux. Les 187 logements de ce projet vont offrir une véritable mixité sociale et renforcer l’attractivité du quartier de la gare ».
Le projet Savron s’inscrit dans une stratégie plus large. La municipalité vise la création de 1 100 logements supplémentaires d’ici 2027. Après l’opération du secteur Perpeuil, déjà livrée, le quartier de la gare s’apprête à changer de visage.


Une pose symbolique, un engagement collectif
Pour François Bureau, directeur Développement de CDC Habitat Nord-Est, la pose de la première pierre incarne plus qu’un geste symbolique : « C’est toujours un moment particulier. Mais derrière ce geste, c’est un chantier qui démarre, c’est la promesse d’un nouveau cadre de vie. Ici, nous faisons émerger un quartier mêlant familles, jeunes et seniors, avec une mixité sociale et intergénérationnelle. C’est une nouvelle page qui s’écrit pour Beaune : ce programme redonne vie à un secteur stratégique pour la ville ».
Les adjoints Jean-Luc Becquet et Xavier Coste, en charge du dossier, ont tenu à saluer le travail collectif entre la Ville, l’agglomération, les partenaires financiers et les opérateurs privés. « Un résultat de qualité, c’est porteur, pas d’inquiétude pour la commercialisation des maisons », ont-ils insisté.
 
Un nouveau cadre de vie
Avec ses logements variés, ses espaces verts, sa crèche et sa voirie pensée pour les mobilités douces et les transports en commun, ce nouveau quartier doit accueillir à terme 300 à 400 habitants. Pour les élus comme pour les partenaires, il s’agit d’un acte d’engagement collectif au service d’un bien commun : le logement.

Jeannette Monarchi