BEAUNE

Beaune - Espace Blanches-Fleurs : la cuisine pédagogique dévoile sa plaque, hommage à un bâtisseur, Philippe Kopp

Beaune - Espace Blanches-Fleurs : la cuisine pédagogique dévoile sa plaque, hommage à un bâtisseur, Philippe Kopp
Photos @Ville de Beaune

Après dix-sept ans de pratiques éducatives, une plaque commémorative a été dévoilée à l’Espace Blanches-Fleurs, rendant hommage à Philippe Kopp, pilier de Personimages et artisan de la cuisine pédagogique.

Ce mercredi matin, l’Espace Beaunois des Blanches-Fleurs a vécu un moment fort avec l’inauguration — un peu en retard — de la plaque commémorative de la cuisine pédagogique. En présence d’Alain Suguenot, maire de Beaune, des membres de l’association et de la famille de Philippe Kopp, dont son épouse Josette et sa fille Aurélie, la cérémonie a mis en lumière un projet symbolique de l’inclusion.

Un atelier devenu symbole
Créée en 2007 par Philippe Kopp comme outil social, la cuisine pédagogique devait être repensée comme un lieu de partage, d’apprentissage et d’autonomie. Elle a permis à des personnes en situation de handicap ou en difficulté de découvrir la cuisine, la nutrition, et surtout de développer leur créativité et leur confiance. Elle s’inscrit parfaitement dans la devise de Personimages : « L’épanouissement par la créativité artistique ».

Un hommage vibrant à un bâtisseur
La cérémonie a permis de souligner l’engagement indéfectible de Philippe Kopp, co-fondateur de Personimages, aux côtés du premier président Jean-Jacques David. Très présent dans la vie associative, il fut aussi l’un des artisans des grands dîners de gala au Bastion des Hospices, mobilisant plusieurs centaines de convives et contribuant au financement de l’association.
Le maire Alain Suguenot a d’ailleurs souligné : « Grâce à Philippe Kopp, à Philippe Chaussade, à Serge Terrand et à tous les autres, les personnes en situation de handicap ou en difficulté peuvent exprimer à travers la création artistique leur immense talent ».

Une plaque pour ne pas oublier
Dix-sept ans après l’ouverture de cet atelier, la pose de la plaque n’est pas qu’un événement commémoratif : elle rappelle l’histoire, l’action collective et la capacité de transformation du projet porté par Personimages. Elle incarne le respect du passé, mais aussi une promesse pour l’avenir, dans un espace qui continue d’accueillir, d’inspirer et de soutenir ceux pour qui l’inclusion reste une avancée essentielle.