BEAUNE

Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne

Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
En septembre 2024, les travaux ont couvert un tronçon de 420 m de la Bouzaize, entre le parc de la Bouzaize et le boulevard de la République.

Après l’aménagement entre le parc de la Bouzaize et le boulevard de la République en 2024, la rivière fait l’objet d’une nouvelle opération de restauration écologique entre le Palais des Congrès et la Cité des Vins.

Le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin Versant de la Dheune engage un important chantier de restauration écologique de la Bouzaize, au cœur de Beaune, entre le Palais des Congrès et la Cité des Vins. L’opération, qui doit s’étaler sur six semaines à partir du 22 septembre, vise à redonner souffle et diversité à ce cours d’eau emblématique de la ville.
Au programme, 650 mètres linéaires de rivière seront restaurés grâce à la création de banquettes végétales et minérales. Les berges feront l’objet d’un retalutage mobilisant près de 3 000 m³ de matériaux, dont 1 850 m³ devront être évacués. Plus de 1 100 plants, mêlant hélophytes et arbustes, viendront renforcer la trame végétale et favoriser la biodiversité. Le chantier inclut également la sécurisation d’un déversoir et le retrait d’un obstacle en béton dans le bief du moulin des Chartreux.


Le coût des travaux s’élève à 188 000 euros, pris en charge par un groupement d’entreprises locales (EHTP SAS et EURL Chenot). La maîtrise d’œuvre est confiée au bureau d’études ARTELIA, pour un montant de 16 000 euros. Le financement est assuré à 70 % par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, à 10 % par le Conseil Départemental de Côte-d’Or et à 20 % par le Syndicat Mixte.
Les objectifs sont multiples : resserrer le lit de la rivière pour les faibles débits sans accroître le risque d’inondation, sécuriser un ouvrage hydraulique, améliorer la gestion au niveau du moulin des Chartreux, diversifier les écoulements pour favoriser la truite sauvage et préserver les grands saules centenaires qui bordent la Bouzaise. Une pêche de sauvetage sera réalisée avant le démarrage du chantier pour protéger les espèces aquatiques présentes.
En parallèle, la Ville de Beaune aménagera un cheminement piétonnier longeant la rivière. Ce futur parcours offrira aux habitants et visiteurs une promenade apaisante « au fil de l’eau », conciliant nature, patrimoine et qualité de vie urbaine.