Semaine du Réemploi Solidaire - L’Association de Lutte Contre le Gaspillage mobilisée du 29 septembre au 5 octobre
Publié le 25 Septembre 2025 à 07h34

Du 29 septembre au 5 octobre, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la Semaine du Réemploi Solidaire, un événement national coordonné par l’Union pour le Réemploi Solidaire (URS). Dans le Jura et en Saône-et-Loire, l’Association de Lutte Contre le Gaspillage (ALCG) sera pleinement mobilisée à travers ses six ressourceries et recycleries situées à Branges, Chagny, Champagnole, Dole, Morbier et Poligny.
Cette semaine a pour ambition de sensibiliser le grand public au réemploi solidaire et de mettre en lumière son impact écologique, social et local. Les ressourceries et recycleries de l’ALCG, véritables lieux de lien social et d’emplois de proximité, ont pour mission de réduire les déchets tout en favorisant la solidarité. Donner une seconde vie aux objets, les faire réparer ou acheter d’occasion sont autant de gestes simples qui soutiennent une économie plus humaine et respectueuse de l’environnement.
Durant toute la semaine, les six magasins du réemploi proposeront un programme riche et varié. Le samedi 4 octobre, des portes ouvertes permettront de découvrir l’envers du décor et le fonctionnement des ateliers de don et de tri. Les techniciens du réemploi expliqueront leur démarche, qui consiste à éviter le déchet pour prolonger la vie des objets et préserver les ressources. À Chagny, un atelier compostage des déchets sera également proposé le samedi matin en partenariat avec le SIRTOM.
Des ateliers créatifs seront organisés pour les enfants afin de les sensibiliser à la récupération et à la réutilisation des matériaux. Ils pourront ainsi fabriquer des bijoux, des pompons ou encore customiser du mobilier à partir d’objets de seconde main.
La recyclerie de Branges et les ressourceries de Poligny et Chagny inviteront leurs donateurs à relever un défi collectif : atteindre un objectif de dons au cours de la semaine. Cette initiative vise à rappeler l’importance des dons dans le fonctionnement de l’association.
Le samedi 4 octobre, des opérations promotionnelles viendront compléter le programme. À Poligny, le textile sera proposé à un euro, tandis que la ressourcerie de Champagnole appliquera une remise de 50 % sur l’ensemble de son magasin.
Tout au long de la semaine, d’autres animations seront organisées sur les différents sites. Les programmes détaillés sont disponibles sur le site internet de l’ALCG ainsi que sur les pages Facebook de ses ressourceries.
Programme à ChagnyImplantée depuis 1978 dans le Jura et en Saône-et-Loire, l’ALCG est une structure d’insertion par l’activité économique qui œuvre en faveur d’une consommation plus responsable. En 2024, ses équipes ont vendu plus de 526 000 articles de seconde main et accompagné près de 300 salariés en parcours d’insertion. À travers ses activités, l’association conjugue protection de l’environnement, solidarité et emploi local.


-
« Beaune mérite mieux » : Pierre Bolze et Alain Suguenot règlent leurs comptes en conseil municipal
-
Beaune - Requalification de la rocade entre la rue de Chevignerot et le giratoire avec la route de Seurre
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Manifestation - « On ne lâchera rien » : slogans et revendications à Beaune ce 18 septembre
-
Journées européennes du patrimoine : Dijon ouvre 74 sites à la visite les 20 et 21 septembre
-
Beaune - Le conseil municipal secoué par le bail de principe de la future halle événementielle
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Urgences or not Urgences ? C’est à Beaune, le 3 octobre
-
Beaune – De Guigone à Paul Berbey : les mémoires de l’Hôtel-Dieu en graffiti
-
Levernois en fête avec son vide-maisons ce dimanche 28 septembre
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la RD 974 entre Meursault et Puligny-Montrachet
-
La commission permanente du Conseil départemental attribue 7,3 millions d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte- d’Oriens
-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune Côte & Sud dit non au schéma départemental sur les gens du voyage
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Beaune - Un toit pour le Petit Roi de Grâce : appel aux dons pour sauver le sanctuaire de l’Enfant-Jésus
-
Les Écologistes de Beaune Sud élisent deux nouveaux co-secrétaires
-
Beaune - La section des Jeunes Sapeurs-Pompiers fête ses 50 ans
-
Le préfet interdit l’organisation du festival « Black Metal Blitzkrieg V2 » en Côte-d’Or
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros