BEAUNE
Journée CPTS FeMaSCo-BFC au Palais des congrès de Beaune : innover et coopérer pour l’avenir des soins
Par En partenariat avec le Palais des congrès de Beaune
Publié le 25 Septembre 2025 à 19h12




Le Palais des Congrès de Beaune a accueilli, ce mardi 23 septembre, la Journée Régionale 2025 de la FeMaSCo BFC (Fédération des Maisons et Communautés de Santé de Bourgogne-Franche-Comté).
Une journée Régionale des CPTS de Bourgogne Franche Comté : échanges réunissant médecins, infirmiers, pharmaciens… coordonnateurs et élus des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) et partenaires institutionnels autour d’un enjeu central : les soins coordonnés dans la région, leurs perspectives et leur avenir.
La FeMaSCo-BFC, une association au service de la coopération des professionnels de santé et des usagers
Après les mots d’ouverture des co-présidents, Dr Arnaud Blessemaille en visio et le Dr Michel Serin en présentiel, les participants ont assisté à une table ronde consacrée à l’avenir des CPTS, avec la participation de l’ARS, de l’Assurance Maladie et de représentants de terrain. Puis, se sont tenus des ateliers permettant d’approfondir les thématiques suivantes :
- le vieillissement de la population et ses conséquences ;
- la démarche One Health (une seule santé) , liant santé humaine, animale et environnementale ;
- l’échange de pratiques entre CPTS.
Les CPTS, un exemple de structure coordonnée
La table ronde a été consacrée aux Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) qui sont au même titre que les Equipes de Soins Primaires (ESP), les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), les Centre de Santé (CDSpluriprofessionnels), des structures coordonnées où coopèrent des professionnels de santé. Elles sont presque toutes fédérées par la FeMaSCo-BFC.
Cette table ronde a réuni des représentants de l’ARS BFC, de la CPAM, de CPTS et de Michel Serin, co-président de la FeMaSCo-BFC. Tous ont dressé un bilan positif : la progression rapide du maillage territorial en BFC, un partenariat renforcé entre l’Assurance Maladie, l’ARS et la FeMaSCo-BFC, et l’intégration progressive du lien ville-hôpital. Mais les défis demeurent : consolider la couverture sur tous les territoires, fidéliser les professionnels de santé, et encourager les coopérations inter-CPTS.
Un ancrage historique à Beaune
Cette journée avait une résonance particulière : la Bourgogne est l’un des berceaux de l’exercice coordonné pluri-professionnel. La première maison de santé financée en France a vu le jour à Saint Amand en Puisaye en 2005, Le premier GPS, préfiguration des CPTS en 2002 . Pour le Dr Michel Serin, co-président de la FeMaSCo-BFC et médecin généraliste dans la Nièvre, ce parcours est révélateur : « Au départ, nous étions quelques-uns à croire à un exercice collectif. Aujourd’hui, les maisons de santé et les CPTS sont devenues des structures incontournables pour améliorer le parcours des patients, renforcer la prévention et améliorer le bien-être des professionnels de santé ».
Depuis, les maisons et centres de santé, rejoints par les CPTS, sont devenus des structures essentielles pour améliorer le parcours des patients : coordination des sorties et entrées d’hôpital, accompagnement des maladies chroniques, prévention, dépistages, vaccination, accompagnement des plus fragiles...
Des missions élargies au service de toute la population
La FeMaSCo-BFC accompagne aujourd’hui les équipes de soins coordonnées dans leur organisation, soutient les actions de prévention et développe des initiatives innovantes.
Parmi elles, les MicroStructures en Addiction (MSMA), qui associent médecin , psychologue et travailleur social pour aider les personnes en difficulté, souvent en lien avec les centres sociaux et les associations locales. Ce type de dispositif illustre la volonté de rapprocher les soins des citoyens, y compris les plus éloignés du système de santé. Elles permettent de « ne laisser personne sur le bord du chemin, en apportant une réponse intégrant le soin, la santé mentale mais aussi la dimension sociale », précise Michel Serin.
Remettre l’humain au cœur de la coordination
Au fil des échanges, un message s’est imposé : la réussite de la coordination des soins ne dépend pas seulement des outils ou des financements, mais avant tout de la dimension humaine et collective.
L’exercice coordonné permet à des professionnels de santé de métiers différents – médecins, infirmiers, kinés, pharmaciens, psychologues… – de travailler ensemble autour du patient. Cette dynamique, soutenue par la FeMaSCo-BFC, vise à sécuriser les parcours de soins, renforcer la prévention, garantir une prise en charge de qualité pour tous et améliorer le bien-être des professionnels de santé.
Le bien être des professionnels de santé est un objectif plus facile à atteindre au sein des structures coordonnées. Michel Serin l’illustre par un exemple concret : « dans une maison de santé, un médecin n’est pas obligé d’ouvrir son cabinet six jours sur sept. Il peut travailler en rotation avec ses collègues trois jours par semaine. Résultat : les patients trouvent une offre de soins du lundi au samedi, sans rupture grâce au système d’information partagé. C’est un modèle qui améliore la qualité de vie des soignants et l’accès aux soins pour les patients ».
Le co-président de la FeMaSCo-BFC défend un modèle où la bienveillance et la coopération renforcent l’efficacité collective. En plaçant les patients au centre et en prenant soin des professionnels, les structures coordonnées construisent un système de santé plus solidaire, capable de relever les défis d’aujourd’hui, et souhaitons-le, de demain.
Pour en savoir plus, https://www.femasco-bfc.fr/



-
« Beaune mérite mieux » : Pierre Bolze et Alain Suguenot règlent leurs comptes en conseil municipal
-
Beaune - Requalification de la rocade entre la rue de Chevignerot et le giratoire avec la route de Seurre
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Journées européennes du patrimoine : Dijon ouvre 74 sites à la visite les 20 et 21 septembre
-
Beaune - Le conseil municipal secoué par le bail de principe de la future halle événementielle
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Levernois en fête avec son vide-maisons ce dimanche 28 septembre
-
Beaune – De Guigone à Paul Berbey : les mémoires de l’Hôtel-Dieu en graffiti
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
La commission permanente du Conseil départemental attribue 7,3 millions d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte- d’Oriens
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la RD 974 entre Meursault et Puligny-Montrachet
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune Côte & Sud dit non au schéma départemental sur les gens du voyage
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Beaune - Un toit pour le Petit Roi de Grâce : appel aux dons pour sauver le sanctuaire de l’Enfant-Jésus
-
Les Écologistes de Beaune Sud élisent deux nouveaux co-secrétaires
-
Beaune - La section des Jeunes Sapeurs-Pompiers fête ses 50 ans
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers