CÔTE D'OR
Côte-d'Or - Le Département met à l’honneur les assistants familiaux
Publié le 26 Septembre 2025 à 09h47

Ce jeudi 25 septembre, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or organisait la Journée Départementale des Assistants Familiaux, sur le thème des attachements multiples de l’enfant.
Venu accueillir les 180 personnes présentes, le Président du Conseil Départemental François Sauvadet a souhaité exprimer sa gratitude envers ces professionnels de la protection de l’enfance. « Votre travail est essentiel, pour redonner à ces jeunes confiance en leur avenir, leur redonner de l’espoir. Il n’y a pas de mission plus belle, mais aussi plus complexe » a-t-il expliqué.
Le Département de la Côte-d’Or compte aujourd’hui 256 assistants familiaux, dont 146 recrutés par le Conseil départemental et 110 employés par les services associatifs de placement familial.
Face à la diminution importante du nombre d’assistants familiaux en Côte-d’Or comme partout en France, avec une baisse de 40 % en 7 ans, le Conseil Départemental a engagé des actions pour améliorer les conditions de travail de ces professionnels.
Le Président François Sauvadet a annoncé le lancement d’une grande campagne d’information et de sensibilisation visant à valoriser le métier d’assistant familial. Il a par ailleurs exprimé son souhait que soient interrogés les assistants familiaux du département, afin de savoir ce qui peut être amélioré dans leur quotidien. « Il faut remettre l’enfant au cœur de nos préoccupations. Le premier défi, c’est le recrutement de nouvelles familles d’accueil. Car sans cela, c’est le placement en établissement, et ce n’est pas une assurance tout risque » a expliqué le Président François Sauvadet.
En Côte-d’Or, 3 315 enfants ou jeunes sont bénéficiaires d’au moins une mesure d’Aide Sociale à l’Enfance. Au total, 552 sont actuellement placés en accueil familial, sur plus de 1 100 qui font l’objet d’une mesure de placement.
Cette journée, qui vise notamment à favoriser les échanges entre les professionnels, était marquée par l’intervention de Boris Martin, anthropologue côte-d’orien et auteur d’un ouvrage intitulé « J’étais au bataillon des enfants perdus », qui témoigne de son enfance d’enfant placé.
Les participants ont également assisté à une conférence d’Anne Raynaud, fondatrice de l’Institut de la Parentalité à Paris, sur les liens d’attachement dans le cadre d’un accompagnement exercé en famille d’accueil, ainsi qu’à l’intervention du directeur Parentalité Enfance du Conseil Départemental Frédéric Triviaux, avant de participer à une table ronde sur la thématique des attachements multiples.
Photos @Département de la Côte-d'Or



-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Le 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne