Déclaration de politique générale, rumeurs des premiers noms au gouvernement, des vices-présidence de l'Assemblée Nationale entre les mains du RN... Lecornu prépare son entrée en matière

Déclaration de politique générale, rumeurs des premiers noms au gouvernement, des vices-présidence de l'Assemblée Nationale entre les mains du RN... Lecornu prépare son entrée en matière

Bis repetita en perspective ? Sébastien Lecornu marche sur une ligne de crête toujours plus étroite. Les rumeurs des premiers noms figurant dans le futur gouvernement ressemble à un douloureux copié-collé de François Bayrou.

Les mêmes intentions avec des conséquences identiques ? Sébastien Lecornu multiplie les annonces à destination d'un certain nombre de corporations ou de groupes sociaux, afin de déverrouiller au maximum les tensions sociales minant le pays. Il ne se passe pas d'ailleurs une journée, sans qu'une annonce soit faite par l'Elysée ou Matignon. 

Reste que les rumeurs entourant la constitution de son gouvernement ne seront pas du genre à apaiser la fronde parlementaire, d'autant plus que le parti pris semble être celui du rapprochement avec l'aile droite de la droite plutôt que du côté des élus socialistes. 

Matignon entend faire en sorte que les économies soient le fil rouge des futures politiques publiques, avec une équipe toujours plus resserrée. 

Le gouvernement devrait être connu dans le week-end, avant la prononciation du discours de politique générale. Ne vous attendez pas à des surprises, puisque il semble bien qu'on se dirige vers le maintien de la quasi totalité des ministres et secrétaires d'Etat démissionnaires. Bruno Retailleau ou Gérald Darmanin, les deux poids-lourds du gouvernement devraient se maintenir à leurs postes respectifs. Reste la grande inconnue à Bercy mais la présence d'Eric Lombard, très apprécié à gauche, devrait être elle aussi maintenue. 

La douce musique accordée au RN à l'Assemblée Nationale

Les députés RN Sébastien Chenu et Hélène Laporte retrouvent leurs postes de vice-président de l'Assemblée Nationale, avec le soutien des parlementaires du Socle Commun? Une stratégie qui n'échappe à personne, à quelques jours de la nomination du gouvernement et surtout du discours de politique générale. Les tractations ont été menées en haut lieu afin de s'assurer du soutien du Rassemblement National, qui devrait alléger lourdement ses menaces de sanction à l'encontre du gouvernement. 

Laurent GUILLAUMÉ