EDF s’applique à décarboner la Bourgogne-Franche-Comté
Par Nadège Hubert
Publié le 03 Octobre 2025 à 07h33

Chiffres à l’appui, EDF poursuit son travail de décarbonation du territoire. À l’issue de la COP régionale, l’entreprise a décidé de mener des ateliers avec différentes filières. Le transport a ouvert la marche.
En s’appuyant sur un large panel de données provenant de l’ADEME, d’ATMO, de la DREAL ou encore d’autres services de la préfecture, EDF a mené une approche prospective par secteur afin d’identifier des leviers de décarbonation et leur faisabilité. « Nous menons des ateliers pour confronter les études à la réalité des acteurs », a précisé Carmen Munoz-Dormoy, directrice régionale d’EDF en Bourgogne-Franche-Comté. 61,7 % de l’énergie finale consommée en région provient des énergies fossiles, majoritairement des dérivés du pétrole, quand l’électricité ne représente que 23,6 %. « Ces 61,7 % sont importés quand on produit le reste sur place et sont responsables de 95 % des gaz à effet de serre émis en région. »
Le transport à lui seul représente 34,9 % de cette consommation, qu’il concerne les véhicules des particuliers et le transport routier. « Mais c’est aussi 56 % des gaz à effet de serre », complète Carmen Munoz-Dormoy avant d’estimer que « prendre du retard dans la décarbonation, c’est prendre des risques ». Pour débuter ses ateliers, EDF a invité les acteurs du transport sur le circuit de Prenois en s’appuyant sur la fédération régionale des transports routiers et Bourgogne-Franche-Comté mobilité électrique. L’évènement a notamment mis en avant un camion électrique de 40 tonnes qui s’inscrit dans le renouvellement de la flotte de l’entreprise Alainé ou encore le camion hybride alliant biomasse liquide et électricité du transporteur Logivia. « J’ai été impressionnée par la volonté de la profession de s’adapter pour se décarboner. »
Bien que la filière s’engage et que 10 % des camions vendus en France en 2024 soient électriques, cela reste peu face au parc de véhicules qui sillonnent les routes. « Il faut aussi des véhicules électriques d’entrée de gamme et des voitures d’occasion. En électrifiant leurs flottes, les professionnels constituent ce marché. » En s’appuyant sur les services R&D d’EDF qui ont présenté différentes trajectoires prospectives, Carmen Munoz-Dormoy insiste sur la direction la plus efficace. « Il faut remplacer les énergies fossiles plutôt que de vouloir les rendre plus efficaces, sinon nous n’aboutirons pas à une décarbonation profonde. »
Après s’être intéressée à la filière du transport, EDF prévoit d’organiser des ateliers autour des secteurs de l’industrie ou encore du bâtiment. Les résultats de ces différents travaux devraient être présentés en début d’année.
Nadège Hubert


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Le 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne