EDF s’applique à décarboner la Bourgogne-Franche-Comté
Par Nadège Hubert
Publié le 03 Octobre 2025 à 07h33
Chiffres à l’appui, EDF poursuit son travail de décarbonation du territoire. À l’issue de la COP régionale, l’entreprise a décidé de mener des ateliers avec différentes filières. Le transport a ouvert la marche.
En s’appuyant sur un large panel de données provenant de l’ADEME, d’ATMO, de la DREAL ou encore d’autres services de la préfecture, EDF a mené une approche prospective par secteur afin d’identifier des leviers de décarbonation et leur faisabilité. « Nous menons des ateliers pour confronter les études à la réalité des acteurs », a précisé Carmen Munoz-Dormoy, directrice régionale d’EDF en Bourgogne-Franche-Comté. 61,7 % de l’énergie finale consommée en région provient des énergies fossiles, majoritairement des dérivés du pétrole, quand l’électricité ne représente que 23,6 %. « Ces 61,7 % sont importés quand on produit le reste sur place et sont responsables de 95 % des gaz à effet de serre émis en région. »
Le transport à lui seul représente 34,9 % de cette consommation, qu’il concerne les véhicules des particuliers et le transport routier. « Mais c’est aussi 56 % des gaz à effet de serre », complète Carmen Munoz-Dormoy avant d’estimer que « prendre du retard dans la décarbonation, c’est prendre des risques ». Pour débuter ses ateliers, EDF a invité les acteurs du transport sur le circuit de Prenois en s’appuyant sur la fédération régionale des transports routiers et Bourgogne-Franche-Comté mobilité électrique. L’évènement a notamment mis en avant un camion électrique de 40 tonnes qui s’inscrit dans le renouvellement de la flotte de l’entreprise Alainé ou encore le camion hybride alliant biomasse liquide et électricité du transporteur Logivia. « J’ai été impressionnée par la volonté de la profession de s’adapter pour se décarboner. »

Bien que la filière s’engage et que 10 % des camions vendus en France en 2024 soient électriques, cela reste peu face au parc de véhicules qui sillonnent les routes. « Il faut aussi des véhicules électriques d’entrée de gamme et des voitures d’occasion. En électrifiant leurs flottes, les professionnels constituent ce marché. » En s’appuyant sur les services R&D d’EDF qui ont présenté différentes trajectoires prospectives, Carmen Munoz-Dormoy insiste sur la direction la plus efficace. « Il faut remplacer les énergies fossiles plutôt que de vouloir les rendre plus efficaces, sinon nous n’aboutirons pas à une décarbonation profonde. »
Après s’être intéressée à la filière du transport, EDF prévoit d’organiser des ateliers autour des secteurs de l’industrie ou encore du bâtiment. Les résultats de ces différents travaux devraient être présentés en début d’année.
Nadège Hubert
-
Côte-d'Or - Opération coup de filet sur l’A6 : 23 infractions relevées -
Dijon - Le Grand Hôtel La Cloche propose des bulles cocooning dans son jardin ! -
Beaune - La boîte aux lettres du Père Noël s’installe Place de la Halle -
Mix&Match : un forum pour la mixité et l’égalité professionnelle, jeudi 4 décembre à Montbard -
Beaune - 1 700 colis gourmands pour les aînés, un Noël placé sous le signe de l’attention -
Laurence Danel est le nouveau régisseur du domaine viticole des Hospices de Nuits-Saint-Georges -
Meursault - L’Orient-Express au cœur de la 7ᵉ Fête du Train, un événement majeur du modélisme ferroviaire en Europe -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Conseil municipal de Beaune - L’Hôtel des Ducs, futur pôle d’attraction avec Cité Immersives ? -
Beaune – Centre nautique : les murs s’élèvent, la toiture arrive, le chantier entre dans sa phase décisive -
Économie - La microbrasserie VIF signe son retour en inaugurant sa nouvelle salle de brassage à Beaune -
Business Wine Connect : un club qui marie business, vin et convivialité arrive sur la Côte chalonnaise et beaunoise -
Théâtre de Beaune - « Le Peuple de l’Esprit de Noël » : un spectacle féerique mêlant danse, chant et cirque le 6 décembre -
Beaune – Maison médicale de garde : un vote repoussé après un débat tendu au conseil municipal -
Clos et château scintillants - Le Clos de Vougeot se métamorphose en château de Noël -
Beaune - « Aucun pouvoir sur nos contenus » : Jean Vergès, fondateur de Cités Immersives, dévoile son projet pour l’Hôtel des Ducs et répond à la polémique Pierre-Edouard Stérin -
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Côte-d’Or - Elargissement de la zone réglementée ZR4 et aucun cas en Côte-d’Or -
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté soutient les formations dentaires à hauteur de près de 4 millions d’euros -
Beaune – Le défilé aux lampions ouvre la magie des fêtes mardi 9 décembre -
Beaune - Les SACADO se mobilisent pour le Téléthon 2025 -
Beaune – Le Marché de Noël de l’Atelier du Cloître revient le dimanche 7 décembre -
Beaune - Un débat d’orientation budgétaire 2026 marqué par les incertitudes nationales