BOURGOGNE

Le CHU Dijon Bourgogne se mobilise pour les Semaines d’information sur la santé mentale

Le CHU Dijon Bourgogne se mobilise pour les Semaines d’information sur la santé mentale

Le CHU Dijon Bourgogne organise plusieurs rendez-vous, du 6 au 17 octobre, dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM). 

Objectif : déstigmatiser la santé mentale, valoriser la psychiatrie comme une discipline médicale à part entière, mettre en lumière les avancées dans le champ de la santé mentale, renforcer les liens entre le service de psychiatrie et les autres services de l’hôpital et enfin développer les collaborations avec les partenaires du CHU.
Les équipes des services de psychiatrie du CHU de Dijon organise une dizaine d’événements dans le cadre de l’édition 2025 des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM), accessibles aux professionnels comme au grand public. 
L’ouverture de cette série de rendez-vous est prévue le 6 octobre dès 9 h, dans le hall A de l’hôpital François-Mitterrand, autour de stands des acteurs partenaires du CHU et d’une exposition d’art-thérapie (visible jusqu’au 17). Les temps forts des SISM se succèderont ensuite :
•       « Psychiatrie à cœur ouvert » : Conférence, le 8 octobre à 17 h 30 dans le grand amphithéâtre de / campus paramédical dédiée aux aidants.
•       Marche plein air, le 13 octobre à 14 h, pour les proches et aidants.
•       Conférence grand public, le 15 octobre à 17 h 30 dans le grand amphithéâtre de l’Ifsi : « Le lien pedo/ado – adulte en psychiatrie : expertise et exemple d’une organisation en endocrinologie »
•       « Expressions Thérapeutiques en Psychiatrie Adulte au CHU de Dijon » : pièce de théâtre et fresque, le 17 octobre à 17 h 30, au foyer de l’Institut de formation aux soins infirmiers / campus paramédical, pour les patients et leurs proches.
Deux rendez-vous sont plus spécifiquement dédiés aux professionnels : une journée portes ouvertes du service de psychiatrie le 10 octobre et présentation des métiers intervenant en psychiatrie au CHU, le 14 octobre à 18 h 30 ; réservée aux professionnels.
 
Programme complet et détaillé ici 
 
Les SISM, 35 ans déjà 
Depuis 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale sont l’occasion, chaque année, de sensibiliser et d’informer la population sur la santé mentale, mais également de proposer des temps d’échanges aux professionnels de santé comme aux aidants. En 2024, les SISM, ce furent 2 000 événements dans toute la France, coordonnés par un collectif national de 26 partenaires. Les SISM 2025 se déroulent du 6 au 19 octobre, autour de la thématique : « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ». 
4 des évènements proposés lors de cette semaine au CHU Dijon-BOURGOGNE ont été labellisées "Parlons santé mentale", un label qui met en valeur les événements de qualité, conçus pour sensibiliser le public, favoriser le dialogue et déconstruire les préjugés. Ces actions s'inscrivent dans une démarche collective et visent à promouvoir le bien-être psychique pour tous. 

La psychiatrie au CHU de Dijon : un service reconnu d’envergure régionale
➢ Un pôle d’excellence en psychiatrie collaborative au CHU Dijon-Bourgogne 
Le CHU Dijon-Bourgogne s’est positionné comme un centre d’excellence régional en psychiatrie. Sous l’égide des professeurs Jean-Christophe Chauvet-Gélinier (psychiatrie adulte) et JeanMichel Pinoit (pédopsychiatrie), l’approche promue repose sur les principes d’une psychiatrie collaborative et pluridisciplinaire.
Cette spécificité de l’établissement réside dans le lien étroit entre les spécialités médicales et dans l’appui constant de la pratique sur cette diversité de compétences représentées au sein du CHU, enrichissant la prise en charge des patients.
L’offre de soins est complète, incluant les services d’hospitalisation (conventionnelle, de jour), les structures de suivi ambulatoire (centre médico-psychologique [CMP], centre d’accueil thérapeutique à temps partiel [CATTP]) et un accueil des urgences psychiatriques opérationnel 24 heures sur 24.
 
➢ Des centres de ressources spécialisés 
Le CHU dispose également de plusieurs centres de ressources régionaux hautement spécialisés :
•       Le Centre de Ressources Régional en Psychiatrie du Sujet Âgé (C2RPSA), qui assure une prise en charge à l’interface de la psychiatrie et de la gériatrie.
•       Le Centre Expert Dépression Résistante, labellisé par la fondation FondaMental.
•       Le Centre de Référence des Troubles des Conduites Alimentaires.
•       Le Centre Régional du Psychotraumatisme.
•       Le Centre de Ressources Autisme (CRA).

➢ La prévention du suicide  
Une attention particulière est portée à la prévention du suicide. Le CHU y contribue activement via les dispositifs VigilanS (suivi post-tentative de suicide) et l’accès au standard national 3114. De plus, une Unité Interventionnelle, ouverte en décembre 2022, accueille pour une courte durée des personnes avec des idées suicidaires ou ayant fait une tentative de suicide, dans un environnement sécurisé et non-stigmatisant. 
 
Un grand projet pour la psychiatrie au CHU
Les unités de psychiatrie du CHU n’offrent plus les conditions d’accueil attendues par les patients et leurs proches. Le volet immobilier du projet d’établissement du CHU intègre la construction d’un nouveau bâtiment dédié, d’une superficie de 8 500 mètres carrés, au sein duquel seront proposés des services adaptés et modernes de prévention et de suivi de la santé mentale. 
Le bâtiment accueillera l’ensemble des lits des services psychiatrie, le centre médicopsychologique (CMP), le CATTP,. Il sera ainsi capable de proposer hospitalisation de jour, partielle ou complète, soins intensifs, somatiques, psychiatriques aigus et subaigus. Les équipes bénéficieront de conditions de travail optimales, facilitant l’approche intégrative portée par le projet médical et reposant sur une collaboration étroite avec l’ensemble des services de médecine, de chirurgie et d’obstétrique du CHU.  
Le nouveau bâtiment permettra enfin de remplir dans de bonnes conditions les missions de formation et de recherche (axée en particulier sur les liens entre maladies mentales et phénomènes somatiques) propres à un CHU et menées en lien avec les établissements de référence du territoire (université Bourgogne Europe, Inserm…).
Le CHU entend développer une psychiatrie moderne et intégrative qui réponde aux besoins complexes des patients, tout en maintenant son statut de centre de référence performant et unique sur le territoire.