Dans le Doubs, un cheval retrouvé les pattes ligotées et coincé dans un trou: le propriétaire placé en garde à vue

Dans le Doubs, un cheval retrouvé les pattes ligotées et coincé dans un trou:  le propriétaire placé en garde à vue

Communiqué de l'association Stéphane LAMART

L’association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d’utilité publique, exprime sa plus vive indignation après la découverte d’un cheval retrouvé les pattes attachées et coincé dans un trou profond de plusieurs mètres, dans une pâture du Russey, dans le Haut-Doubs.
Ce samedi 4 octobre, les sapeurs-pompiers du Doubs ont été mobilisés pour une opération de sauvetage d’une extrême difficulté. Une équipe spécialisée en sauvetage animalier, assistée du groupe USAR (unité de sauvetage, d’appui et de recherche), est intervenue à l’aide d’un bras élévateur pour extraire l’animal.
Selon les premières constatations, les pattes du cheval étaient volontairement entravées, laissant craindre un acte de malveillance d’une cruauté inouïe.
Malgré les soins d’urgence prodigués par un vétérinaire, le cheval, en état d’hypothermie et très affaibli, a dû être euthanasié le lendemain, dimanche 5 octobre.
Les gendarmes du secteur ont immédiatement ouvert une enquête. Le propriétaire du cheval a été placé en garde à vue hier soir (6 octobre 2025) afin de déterminer son rôle dans ce drame.
Face à la gravité des faits, Maître Christophe GERARD, avocat de l’association Stéphane LAMART, a déposé plainte au nom de l’association pour actes de cruauté envers un animal domestique, conformément à l’article 521-1 du Code pénal.
« Attacher un cheval et le laisser mourir dans un trou est un acte de barbarie absolue. Nous attendons de la justice qu’elle sanctionne sévèrement cet acte indigne », déclare Stéphane LAMART, président-fondateur de l’association.
L’association Stéphane LAMART suivra de près la procédure et se constituera partie civile pour que justice soit rendue à cet animal victime d’une cruauté inacceptable.