BEAUNE

Beaune - AIGUE ouvre sa saison autour du film documentaire "Le Vivant qui se défend" ce jeudi soir

Publié le 10 Octobre 2025 à 07h44 , mise à jour le 16 Octobre 2025 à 08h26

Beaune - AIGUE ouvre sa saison autour du film documentaire "Le Vivant qui se défend" ce jeudi soir

L’Association pour l’Information et la Gestion Universelle de l’Environnement (AIGUE) lance sa nouvelle saison d’événements à Beaune. En partenariat avec le cinéma CGR, elle propose la projection du documentaire Le Vivant qui se défend, le jeudi 16 octobre à 19 h 30.
Réalisé par Vincent Verzat, créateur de la chaîne YouTube Partager c’est Sympa (310 000 abonné·es), le film suit dix années de mobilisations écologiques à travers la France. À la fois récit personnel et exploration collective, Le Vivant qui se défend retrace le parcours du réalisateur entre militantisme et naturalisme, cherchant un équilibre entre combat et contemplation.
Des luttes forestières du plateau des Millevaches aux méga-bassines du Poitou, en passant par les cerfs du Vercors, les blaireaux ou encore le chantier de l’autoroute A69, le film tisse un lien entre faune sauvage et luttes humaines pour la préservation des habitats naturels.
À travers ces images, Vincent Verzat interroge notre rapport au monde vivant et invite chacun à réfléchir à la manière de vivre dignement et d’affronter ce qui vient.
 
Un échange autour de la protection du vivant
La projection sera suivie d’un débat avec des représentants de plusieurs organisations engagées pour la nature : France Nature Environnement, Mille Traces et La Levée des Semis.
Ces intervenants partageront leurs expériences et leurs points de vue sur les différentes formes d’engagement possibles pour la défense du vivant, de l’action locale à la mobilisation collective.
Avec ce premier événement de la saison, AIGUE poursuit son objectif de sensibilisation et de diffusion d’informations environnementales auprès du public beaunois.
 
Jeudi 16 octobre – 19 h 30
Cinéma CGR Beaune
Entrée ouverte à toutes et tous