CÔTE D'OR

Troisième édition de “Bienvenue en Côte-d’Or” : un accueil chaleureux pour les nouveaux arrivants

Troisième édition de “Bienvenue en Côte-d’Or” : un accueil chaleureux pour les nouveaux arrivants

Pour la troisième année consécutive, le Département de la Côte-d’Or et Côte-d’Or Attractivité ont accueilli les nouveaux habitants du territoire lors de la soirée « Bienvenue en Côte-d’Or », organisée ce vendredi au Château de Saulon. Un moment convivial pour découvrir les atouts, les services et les richesses du département… et rappeler une évidence : ici, on vit et on consomme Côte-d’Or !

Le Département de la Côte-d’Or et Côte-d’Or Attractivité, présidée par Marie-Claire Bonnet-Vallet, ont accueilli ce vendredi 10 octobre au Château de Saulon, les nouveaux habitants venus de toute la France pour s’installer dans notre beau département.
Placée sous le signe de la convivialité et de l’échange, cette troisième édition de “Bienvenue en Côte-d’Or” a permis de présenter aux nouveaux Côte-d’Oriens toutes les richesses et opportunités de leur nouveau territoire.

Un moment d’accueil et de partage
L’événement a débuté par les mots d’accueil de François Sauvadet, Président du Conseil Départemental, et de Marie-Claire Bonnet-Vallet, Présidente de Côte-d’Or Attractivité.
Les participants ont ensuite découvert les services et dispositifs d’accompagnement mis en place pour faciliter leur installation : emploi, logement, culture, vie associative, mobilité ou encore démarches du quotidien.
De nombreux échanges ont eu lieu avec les élus, acteurs du tourisme, de l’emploi et du tissu associatif, dans une atmosphère conviviale, ponctuée d’un cocktail dînatoire 100 % Côte-d’Or, valorisant les savoir-faire locaux.

Une politique d’attractivité ambitieuse
Depuis 2022, la Côte-d’Or déploie une politique d’accueil innovante et ambitieuse :
+7 700 nouveaux arrivants accompagnés par Côte-d’Or Attractivité,
Près de 200 accompagnements personnalisés,
3 livrets d’accueil territoriaux déjà publiés,
3 soirées de bienvenue organisées depuis la création du dispositif.
Cette soirée s’inscrit dans une stratégie territoriale globale visant à favoriser l’installation durable de nouveaux habitants — qu’ils soient actifs, en reconversion, en rapprochement familial ou porteurs de projets — en lien étroit avec les collectivités locales.

Une approche globale de l’attractivité
La Côte-d’Or mise sur une approche complète : accueil, emploi, qualité de vie, patrimoine, accès aux services, mise en réseau.
À travers son site www.vivre-en-cotedor.com, ses salons sur la mobilité professionnelle, ses livrets d’accueil et ses événements locaux, le Département affirme une conviction simple : “Ici, vous êtes chez vous.” Et surtout… Consommer Côte-d’Or !
Au-delà de l’accueil, cette initiative rappelle aussi l’importance de soutenir les savoir-faire et les productions locales.
Parce qu’être Côte-d’Orien, c’est aussi vivre et consommer local, dans l’esprit de la marque territoriale “La Côte-d’Or j’adore”, portée par Côte-d’Or Attractivité.

À propos de Côte-d’Or Attractivité
Côte-d’Or Attractivité est l’agence de développement touristique et économique du Département. Elle accompagne les acteurs publics et privés dans leurs projets, soutient les filières stratégiques (patrimoine, nature, œnotourisme, gastronomie), favorise l’implantation d’investisseurs et valorise l’image du territoire à travers sa marque : “La Côte-d’Or j’adore.”

Photos @Côte-d'Or Attractivité