BEAUNE

Beaune - Travaux, déambulation “au fil de l’eau” et moustiques : les riverains de la Bouzaize en quête de réponses

Beaune - Travaux, déambulation “au fil de l’eau” et moustiques : les riverains de la Bouzaize en quête de réponses

Entre travaux de restauration de la Bouzaize, projet de déambulation “Au fil de l’eau” et lutte contre les moustiques, les échanges ont été nourris lors de la réunion de quartier des Échaliers, témoignant de l’attachement des habitants à ce cours d’eau emblématique de Beaune.

Lors de la réunion de quartier organisée lundi soir à la Maison de l’Intercommunalité, le maire Alain Suguenot, entouré de plusieurs adjoints, a échangé avec une centaine d’habitants du secteur des Échaliers. Parmi les principales préoccupations exprimées figurait le projet de déambulation “Au fil de l’eau”.
 
Des riverains inquiets du futur cheminement “Au fil de l’eau”
Les échanges ont d’abord porté sur le chantier de restauration écologique de la Bouzaize, actuellement mené entre le Palais des Congrès et la Cité des Vins par le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin Versant de la Dheune. Plusieurs participants se sont interrogés sur la phase municipale du projet, qui prévoit à terme un parcours piétonnier “Au fil de l’eau” reliant le parc de la Chartreuse à celui de la Bouzaize. Certains propriétaires riverains ont exprimé leur inquiétude quant au passage des promeneurs à proximité de leurs habitations. « Nous souhaitons savoir si cette balade longera nos terrains. Est-ce que les piétons passeront sur nos parcelles ? », a demandé une habitante du secteur.
Le maire Alain Suguenot et Xavier Coste, en charge de l'urbanisme et de l'environnement, ont tenu à rassurer. « L’idée, c’est de suivre le cours d’eau le plus possible, tout en respectant les propriétés privées, a précisé Alain Suguenot. La balade se fera au plus près de la rivière, sur des sentiers municipaux. Là où cela n’est pas possible, on empruntera des voies communales pour ne pas empiéter sur le domaine privé. »
Certains propriétaires riverains ont fait part de leur inquiétude sur les modalités de passage des promeneurs. « Le mieux sera d’organiser une réunion publique spécifique avec les riverains concernés, pour expliquer le tracé et les protections prévues », a proposé le maire.
 
Un rappel des obligations d’entretien des cours d’eau
Cette discussion a permis de rappeler un point souvent méconnu : l’entretien des rivières incombe en partie aux propriétaires riverains. « Chaque habitant vivant près d’un cours d’eau, que ce soit la Bouzaize ou l’Aigue, a l’obligation de nettoyer la rivière autant que possible », a souligné le maire.
En parallèle, la Ville mène de grands travaux de nettoyage par l’intermédiaire de ses services des espaces verts, notamment pour lutter contre la renouée du Japon, une plante invasive qui colonise rapidement les berges. Cette espèce prolifère en effet par fragmentation : chaque morceau de tige ou de rhizome peut redonner naissance à un nouveau massif, emporté par les crues.
Le Code de l’Environnement (article L.215-14) et le Code Rural rappellent que les propriétaires doivent élaguer la végétation, enlever les embâcles, le maintien du bon écoulement de l’eau et préserver la bonne tenue des berges, sans altérer les écosystèmes aquatiques.
 
Moustiques : appel au civisme et au bon sens de chacun
Autre thème abordé par les habitants : la prolifération des moustiques à proximité des points d’eau. « Il n’y a pas de solution miracle, a reconnu le maire. Chacun doit participer en éliminant les points d’eau stagnante dans les soucoupes, seaux, gouttières ou récupérateurs. La Ville a déjà installé déjà des pièges dans les parcs publics, et va en acquérir d’autres mais la vigilance de tous reste essentielle. »
Selon Xavier Coste, le rétrécissement du lit de la Bouzaize, prévu dans le cadre des travaux, devrait réduire les zones d’eau stagnante et donc limiter la reproduction des moustiques.
Il a rappelé qu’à Beaune tout traitement est interdit en raison de la présence d'eau, partout à proximité dans la ville.

Jeannette Monarchi

1

Un futur parcours piéton “Au fil de l’eau”
La Ville de Beaune prépare la mise en œuvre de son projet “Au fil de l’eau”, un cheminement piétonnier et cyclable de 1,4 km reliant les parcs de la Chartreuse et de la Bouzaize. Réservé aux circulations douces, il s’intégrera au réseau vert de la ville et permettra de relier les trois rivières beaunoises : la Bouzaize, l’Aigue et le Genêt. Ce parcours mettra également en valeur plusieurs sites patrimoniaux : les remparts, le lavoir Saint-Jacques, le Pont des Oies, et les douves historiques de Beaune. Des encorbellements, passerelles en bois et points de vue aménagés permettront de redécouvrir la rivière sous un angle inédit.