CÔTE D'OR

Autoroute A6 : près de 240 véhicules contrôlés et 29 délits constatés lors d’une vaste opération à Pouilly-en-Auxois

Autoroute A6 : près de 240 véhicules contrôlés et 29 délits constatés lors d’une vaste opération à Pouilly-en-Auxois

Lundi soir, sur l’aire des Lochères, dans le sens Lyon–Paris de l’autoroute A6, une importante opération de contrôle routier a été menée dans le cadre du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au quotidien. Le préfet de la Côte-d’Or, Paul Mourier, s’est rendu sur place pour saluer l’engagement exemplaire de l’ensemble des services mobilisés.
Pas moins de 41 militaires, 18 agents des douanes, 6 agents de la DREAL, 2 infirmières, ainsi que 5 agents du service fraude et exploitation d’APRR étaient déployés sur cette aire stratégique de Pouilly-en-Auxois.
Cette opération conjointe, organisée entre 21 h et minuit, visait à renforcer la lutte contre les trafics illicites et à contrôler la conformité des flux routiers sur cet axe majeur reliant le sud au nord du pays.
 
240 véhicules contrôlés, 29 délits constatés
Au total, près de 240 véhicules ont été contrôlés, dont 200 véhicules légers et 39 poids lourds.
Les vérifications ont conduit à la constatation de 29 délits et 38 contraventions, parmi lesquels :
7 conduites après usage de stupéfiants
7 détentions de produits stupéfiants
7 défauts d’assurance
3 défauts de permis de conduire
1 usurpation d’identité
1 conduite en état alcoolique délictuelle
7 cas de surcharge
11 défauts de contrôle technique
6 pneus lisses
4 conduites avec oreillettes
2 non-port de la ceinture
1 plaque d’immatriculation non conforme
1 vitesse excessive
1 défaut de siège enfant
 
Trois véhicules ont été placés en fourrière administrative, tandis que deux prises de sang ont été effectuées sur des conducteurs soupçonnés de conduite sous influence.
 
Un scanner mobile pour inspecter les poids lourds
Particularité de cette opération : la présence d’un camion scanner mobile spécial (SMS), capable de passer les poids lourds aux rayons pour détecter fraudes, trafics et dissimulations.
L’utilisation de ce dispositif, déployé par les douanes, a permis d’effectuer un contrôle approfondi des flux de marchandises.
Les agents des douanes ont par ailleurs découvert 7 000 euros en liquide transportés sans justification, somme qui fera l’objet d’une enquête pour soupçons d’activité illicite.
Cette opération, coordonnée par le commandant Mathieu Leblanc, chef de l’escadron départemental de contrôle des flux, s’est déroulée en présence du lieutenant-colonel Manuel Boissière, chef des opérations du groupement de gendarmerie de la Côte-d’Or, de Jean-Philippe Labattut, directeur régional des douanes de Bourgogne, de Laurence Vercruyssen, cheffe divisionnaire des douanes de Dijon, et d’Aurélie Contrecivile, directrice de cabinet du préfet.
Le préfet Paul Mourier a tenu à remercier l’ensemble des forces engagées : « Cette opération illustre la complémentarité des services de l’État sur le terrain. La lutte contre l’insécurité routière et les trafics passe par une action coordonnée, rigoureuse et visible. C’est ainsi que nous protégeons les citoyens et restaurons la sécurité au quotidien ».

Photos @Préfecture de Côte-d'Or

3