Région Bourgogne - Franche-Comté - Plus que jamais, les CESER sont indispensables

Région Bourgogne - Franche-Comté - Plus que jamais, les CESER sont indispensables
©CeserBFC

Réunis hier en séance plénière à Besançon, la présidente du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER*) Bourgogne–Franche-Comté, Élise Moreau, et les conseillères et conseillers de l’assemblée consultative ont rappelé le rôle essentiel des corps intermédiaires dans un contexte national marqué par les crises politiques, économiques et sociales. « Démocratie, confiance, respect, intérêt général : des mots essentiels dont l’écho se perd aujourd’hui dans le vacarme des crises. Plus que jamais, les CESER sont indispensables, indispensables pour fabriquer du consensus là où la société se fracture », a affirmé Élise Moreau dans son discours introductif.
 
Un travail d’expertise et de prospective
Cette séance a permis au CESER de renforcer son expertise budgétaire en vue de la préparation de ses avis sur le budget 2026 de la Région. Deux intervenants, Aurore Colin (I4CE) et François Ecalle (FIPECO), sont venus éclairer les membres sur la situation des finances publiques et les leviers de financement de la transition écologique et énergétique.
La matinée s’est conclue par un échange avec Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’égalité réelle, autour des politiques régionales en faveur de l’égalité femmes-hommes.

Des avis sur les grands dossiers régionaux

En présence de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, le CESER a adopté six avis et un vœu de soutien au mouvement associatif, alertant sur la situation financière des structures locales.

Parmi les principaux dossiers examinés :
Budget 2025 – Décision modificative n°2 : le CESER s’inquiète de l’instabilité politique nationale, source d’incertitude économique, et souligne la nécessité de préserver la visibilité des politiques régionales.
Versement Mobilité Régional et Rural (VMRR) : l’assemblée consultative approuve ce nouveau levier de financement, estimant que son impact économique reste modéré et qu’il contribuera à accélérer la décarbonation des mobilités.
Stratégie régionale de maintenance ferroviaire : le CESER insiste sur l’importance de maintenir des ateliers adaptés et fonctionnels, notamment pour les futurs trains à hydrogène.
Bilan 2024 du SRDEII : l’assemblée salue la cohérence de la politique économique régionale, tout en appelant à davantage d’évaluations sur les nouvelles filières et à une approche inclusive et durable.
Dotations des lycées 2026 : si la dotation globale est en baisse, le CESER se félicite de l’augmentation de la part pédagogique et de l’effort en faveur des lycées agricoles.

Un plaidoyer pour la démocratie participative
Dans un contexte de défiance politique, Élise Moreau a réaffirmé la nécessité de défendre les CESER, régulièrement menacés de suppression. « Indispensables pour canaliser les tensions sociales et faire remonter les réalités des territoires auprès des décideurs publics, les CESER participent à la continuité démocratique au-delà des échéances électorales. »
L’assemblée a également évoqué le manifeste “Chemin d’Avenir” porté par les CESER de France, qui sera présenté lors du prochain Congrès des Régions de France à Versailles.
 
* Le CESER, c’est le Conseil économique, social et environnemental régional.
C’est une assemblée consultative qui existe dans chaque région française. Son rôle est de représenter la société civile organisée (syndicats, entreprises, associations, monde agricole, étudiants, etc.) et de conseiller le Conseil régional dans ses décisions.

Photos ©CeserBFC