CÔTE D'OR
Des lycéens font cours à des collégiens !
Par Nadège Hubert
Publié le 17 Octobre 2025 à 07h51

Dans le cadre des 80 ans de la Sécurité sociale, des élèves du lycée Simone Veil ont imaginé « EDUSécu », un module destiné à aider les collégiens à se familiariser avec les différentes branches de la Sécu. Immersion au collège Carnot à Dijon.
Un peu stressés, Hiba, Leïna, Yannis et Mathieu s’attèlent aux derniers préparatifs avec l’aide de leur professeur. Dans quelques minutes, ces quatre élèves de terminale ST2S, sciences et technologies de la santé et du social, du lycée Simone Veil à Dijon, auront la lourde tâche de sensibiliser une classe de troisième à la Sécurité sociale. « On travaille sur le projet depuis deux ans mais ça fait quatre ou cinq ans qu’il a été lancé » explique Mathieu.
Dans le cadre des 80 ans de la Sécurité sociale, les élèves vont présenter un module pour aider les plus jeunes à mieux s’approprier les sigles CPAM, CARSAT, URSSAF ou encore CAF ! Les collégiens arrivent et s’installent par groupe de quatre autour des tables installées en ilot pour favoriser les échanges. Le cours commence avec quelques explications : « On a imaginé un module pour les élèves de 3ème, un autre pour les secondes et un dernier pour les terminales. Vous allez tester celui pour les 3èmes et à la fin, un questionnaire vous permettra de nous dire comment l’améliorer » explique Hiba. Yannis lance une première vidéo, un film, d’à peine quelques minutes, où d’autres lycéens jouent les acteurs en herbe pour expliquer le rôle de la CAF, démarre.
Qui fait quoi ?
Trois autres vidéos suivront autour de la CARSAT, de la CPAM et de l’URSSAF. Chaque fois, le rituel est le même, après la vidéo, les collégiens, encouragés par leurs aînés, s’adonnent à un brainstorming pour créer des nuages de mots en lien avec ce qu’ils ont vu et surtout retenu. « La CAF c’est lié à la Carte Vitale ! » estime un élève. Pour vérifier la véracité des dires de chacun, l’atelier se poursuit autour de fiches d’information portant sur chacune des entités. « Regardez si vous remarquez des erreurs par rapport aux associations d’idée que nous avons au tableau » précise Hiba. Après quelques minutes, appuyés par les responsables des entités concernées, présents pour lancer cette première expérimentation d’EDUSécu, les élèves prennent la parole. « La Carte Vitale ça va avec la CPAM pas la CAF. La CAF c’est pour les familles » corrige l’un d’eux.
Tester les connaissances
Pour terminer la séance, les lycéens invitent les collégiens à sortir leur téléphone portable. « On n’a pas le droit ! » ne manque pas de souligner l’un des élèves. « Pour une fois, on fait une exception » rassure le professeur. Les enseignants d’un jour ont préparé un Kahout, comprenez un questionnaire par l’intermédiaire d’une plateforme éducative. Le QR Code scanné, seul ou à deux, les élèves s’inscrivent et le compte à rebours démarre. Douze questions défilent sur le tableau. « A partir de combien d’enfants la CAF peut-elle intervenir auprès d’une famille ? 11 – 6 – 3 ou 2 » lit Leïna à voix haute. Ça chuchote, ça cherche mais finalement c’est Ewan qui a été le plus rapide. Il sera toutefois devancé sur le podium final, les trois premiers sont applaudis par leurs camarades.
Les lycéens ont rempli leur mission mais souhaitent connaitre le point de vue des collégiens sur leur présentation. « Scanner ce nouveau QR Code pour répondre à des questions qui nous aideront à améliorer notre module » encouragent-ils. Les professeurs de collège ou de lycée pourront adopter EDUSécu grâce à une clé USB contenant les films et les fiches structures et pourront, sans l’aide des quatre ambassadeurs, aider les jeunes à mieux se saisir de ces sigles et des services associés.
Nadège Hubert


-
La Région Bourgogne–Franche-Comté engage 50,6 millions d’euros pour soutenir l’économie, la transition et les territoires
-
Beaune – La gendarmerie alerte sur une arnaque aux faux éboueurs
-
Beaune - Bertille Fichaux ouvre sa boutique de fleurs en centre-ville : une nouvelle touche de poésie rue de Lorraine
-
Beaune – Saint-Cœur : la chapelle néo-gothique renaît en salle de restauration lumineuse et conviviale
-
Saint-Vincent Tournante des Maranges 2026 - A 100 jours, la ferveur monte dans les villages
-
Autoroute A6 : près de 240 véhicules contrôlés et 29 délits constatés lors d’une vaste opération à Pouilly-en-Auxois
-
Beaune - Travaux, déambulation “au fil de l’eau” et moustiques : les riverains de la Bouzaize en quête de réponses
-
Louis Vaillard, jeune pâtissier à Meursault, en lice pour le Master du Millefeuille à Deauville
-
Beaune – Réunion de quartier des Échaliers : circulation, sécurité et projets urbains au cœur des échanges
-
Dijon – Opération de sécurisation au lycée : la brigade cynophile découvre de la résine de cannabis
-
Palais des Congrès de Beaune - Réseau Sevéa VillaVerde : la jardinerie en mouvement
-
Beaune – Festivinales® 2025 : tout le programme autour de la 165e Vente des Vins
-
Beaune – Avant-première exceptionnelle du film Le Jour J au cinéma CGR, en présence de Kev Adams et du réalisateur Claude Zidi Jr
-
Incendie d'appartement à Dijon : 6 personnes prises en charge par les secours
-
Beaune - Piano Light : 1er rendez-vous des afterworks musicaux à la bougie le 17 octobre
-
Le Canada conserve sa couronne : Edgar Trudeau-Ferrin triomphe au Championnat du monde de l’œuf en meurette
-
Bourgogne-Franche-Comté - La Région crée un nouveau financement pour la mobilité, le Medef monte au créneau
-
Dijon – Le tramway roule à l’énergie solaire : inauguration des ombrières photovoltaïques du parking du Zénith
-
Dîner-spectacle : la Soirée cabaret des années 60-70-80 au Casino de Santenay
-
Meursault accueille la 7e Fête du Train : deux jours de voyage miniature et de rêve ferroviaire les 13 et 14 décembre
-
Octobre Rose à Beaune : tissons le Lien Rose ce dimanche !
-
Sébastien Martin, député de Saône-et-Loire, nommé ministre délégué à l’Industrie