CÔTE D'OR
Des lycéens font cours à des collégiens !
Par Nadège Hubert
Publié le 17 Octobre 2025 à 07h51
Dans le cadre des 80 ans de la Sécurité sociale, des élèves du lycée Simone Veil ont imaginé « EDUSécu », un module destiné à aider les collégiens à se familiariser avec les différentes branches de la Sécu. Immersion au collège Carnot à Dijon.
Un peu stressés, Hiba, Leïna, Yannis et Mathieu s’attèlent aux derniers préparatifs avec l’aide de leur professeur. Dans quelques minutes, ces quatre élèves de terminale ST2S, sciences et technologies de la santé et du social, du lycée Simone Veil à Dijon, auront la lourde tâche de sensibiliser une classe de troisième à la Sécurité sociale. « On travaille sur le projet depuis deux ans mais ça fait quatre ou cinq ans qu’il a été lancé » explique Mathieu.
Dans le cadre des 80 ans de la Sécurité sociale, les élèves vont présenter un module pour aider les plus jeunes à mieux s’approprier les sigles CPAM, CARSAT, URSSAF ou encore CAF ! Les collégiens arrivent et s’installent par groupe de quatre autour des tables installées en ilot pour favoriser les échanges. Le cours commence avec quelques explications : « On a imaginé un module pour les élèves de 3ème, un autre pour les secondes et un dernier pour les terminales. Vous allez tester celui pour les 3èmes et à la fin, un questionnaire vous permettra de nous dire comment l’améliorer » explique Hiba. Yannis lance une première vidéo, un film, d’à peine quelques minutes, où d’autres lycéens jouent les acteurs en herbe pour expliquer le rôle de la CAF, démarre.

Qui fait quoi ?
Trois autres vidéos suivront autour de la CARSAT, de la CPAM et de l’URSSAF. Chaque fois, le rituel est le même, après la vidéo, les collégiens, encouragés par leurs aînés, s’adonnent à un brainstorming pour créer des nuages de mots en lien avec ce qu’ils ont vu et surtout retenu. « La CAF c’est lié à la Carte Vitale ! » estime un élève. Pour vérifier la véracité des dires de chacun, l’atelier se poursuit autour de fiches d’information portant sur chacune des entités. « Regardez si vous remarquez des erreurs par rapport aux associations d’idée que nous avons au tableau » précise Hiba. Après quelques minutes, appuyés par les responsables des entités concernées, présents pour lancer cette première expérimentation d’EDUSécu, les élèves prennent la parole. « La Carte Vitale ça va avec la CPAM pas la CAF. La CAF c’est pour les familles » corrige l’un d’eux.

Tester les connaissances
Pour terminer la séance, les lycéens invitent les collégiens à sortir leur téléphone portable. « On n’a pas le droit ! » ne manque pas de souligner l’un des élèves. « Pour une fois, on fait une exception » rassure le professeur. Les enseignants d’un jour ont préparé un Kahout, comprenez un questionnaire par l’intermédiaire d’une plateforme éducative. Le QR Code scanné, seul ou à deux, les élèves s’inscrivent et le compte à rebours démarre. Douze questions défilent sur le tableau. « A partir de combien d’enfants la CAF peut-elle intervenir auprès d’une famille ? 11 – 6 – 3 ou 2 » lit Leïna à voix haute. Ça chuchote, ça cherche mais finalement c’est Ewan qui a été le plus rapide. Il sera toutefois devancé sur le podium final, les trois premiers sont applaudis par leurs camarades.
Les lycéens ont rempli leur mission mais souhaitent connaitre le point de vue des collégiens sur leur présentation. « Scanner ce nouveau QR Code pour répondre à des questions qui nous aideront à améliorer notre module » encouragent-ils. Les professeurs de collège ou de lycée pourront adopter EDUSécu grâce à une clé USB contenant les films et les fiches structures et pourront, sans l’aide des quatre ambassadeurs, aider les jeunes à mieux se saisir de ces sigles et des services associés.
Nadège Hubert
-
Côte-d'Or - Opération coup de filet sur l’A6 : 23 infractions relevées -
Dijon - Le Grand Hôtel La Cloche propose des bulles cocooning dans son jardin ! -
Beaune - La boîte aux lettres du Père Noël s’installe Place de la Halle -
Mix&Match : un forum pour la mixité et l’égalité professionnelle, jeudi 4 décembre à Montbard -
Beaune - 1 700 colis gourmands pour les aînés, un Noël placé sous le signe de l’attention -
Laurence Danel est le nouveau régisseur du domaine viticole des Hospices de Nuits-Saint-Georges -
Meursault - L’Orient-Express au cœur de la 7ᵉ Fête du Train, un événement majeur du modélisme ferroviaire en Europe -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Conseil municipal de Beaune - L’Hôtel des Ducs, futur pôle d’attraction avec Cité Immersives ? -
Beaune – Centre nautique : les murs s’élèvent, la toiture arrive, le chantier entre dans sa phase décisive -
Économie - La microbrasserie VIF signe son retour en inaugurant sa nouvelle salle de brassage à Beaune -
Business Wine Connect : un club qui marie business, vin et convivialité arrive sur la Côte chalonnaise et beaunoise -
Théâtre de Beaune - « Le Peuple de l’Esprit de Noël » : un spectacle féerique mêlant danse, chant et cirque le 6 décembre -
Beaune – Maison médicale de garde : un vote repoussé après un débat tendu au conseil municipal -
Clos et château scintillants - Le Clos de Vougeot se métamorphose en château de Noël -
Beaune - « Aucun pouvoir sur nos contenus » : Jean Vergès, fondateur de Cités Immersives, dévoile son projet pour l’Hôtel des Ducs et répond à la polémique Pierre-Edouard Stérin -
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Côte-d’Or - Elargissement de la zone réglementée ZR4 et aucun cas en Côte-d’Or -
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté soutient les formations dentaires à hauteur de près de 4 millions d’euros -
Beaune – Le défilé aux lampions ouvre la magie des fêtes mardi 9 décembre -
Beaune - Les SACADO se mobilisent pour le Téléthon 2025 -
Beaune – Le Marché de Noël de l’Atelier du Cloître revient le dimanche 7 décembre -
Beaune - Un débat d’orientation budgétaire 2026 marqué par les incertitudes nationales