CÔTE D'OR
"Plus que jamais nous avons besoin du débat parlementaire " réclame Catherine Hervieu, députée de Côte d'Or
Publié le 17 Octobre 2025 à 10h13
Communiqué de presse
L’inquiétude et le dégoût ressentis sur la situation politique, économique et sociale que nous vivons sont profonds, renforcés par les contradictions institutionnelles. Ainsi le scrutin majoritaire ne donne plus de majorité à l’Assemblée nationale. Dès lors, le rôle du Parlement devient plus central et je m’en félicite pour la démocratie. Nous avons besoin de discuter pour améliorer un budget pour les finances de l’État et la sécurité sociale. C’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas voté la censure du gouvernement Lecornu II. Le Premier ministre s’étant engagé à ne pas recourir à l’article 49.3 de la Constitution, il s’agit alors de mener la bataille parlementaire pour une trajectoire de justice sociale, fiscale et climatique avec des mesures concrètes, également pour les collectivités locales, comme je le fais depuis le début de mon mandat. Ce travail parlementaire peut nous éviter une année blanche.
Par ailleurs, des engagements ont été pris pour la réforme des retraites et je pense particulièrement à celles et ceux qui pourront partir à la retraite plus tôt que prévu, notamment les travailleurs concernés par la pénibilité. C’est le résultat d’un combat syndical et populaire. La gauche et les Écologistes en appui à l’intersyndicale depuis ces trois années doivent prendre le relai de cette bataille qui s’ouvre de nouveau à l’Assemblée nationale.
Nous souhaitons collectivement du changement. Toutefois, Emmanuel Macron se pose en situation de monarque et de chef suprême. Une destitution est actuellement impossible. La dissolution ne résoudra pas notre volonté de voir le Président renoncer à ses fonctions d’une part, et ne règlera pas la nécessité de faire évoluer le statut de chef de l’État pour mettre fin à l’hyper-présidentialisme d’autre part. Aussi, aucune majorité absolue ne serait atteinte alors que nous sommes en capacité de travailler ensemble, de manière transpartisane : déserts médicaux, interdiction des polluants éternels (PFAS), définition du consentement dans la loi, remboursement intégral des fauteuils roulants, instauration du scrutin proportionnel pour les législatives, ou encore la taxe Zucman sur le patrimoine des ultra-riches.
Nous devons être à la hauteur. Aujourd’hui, une majorité d’entre vous se demande comment ils vont pouvoir se sortir de la galère : manger, se soigner, et vivre dignement. Nous devons renouer avec la confiance pour vous offrir et vous garantir une visibilité politique malgré les doutes qui subsistent actuellement. De plus, nous avons en ce moment même des défis urgents à traiter pour notre défense nationale : menaces hybrides, ingérences étrangères, cyberattaques, guerre cognitive. Sans compter que la déstabilisation interne de notre pays par des politiques fiscales, économiques et sociales désastreuses favorise la montée de l’extrême droite.
La bataille pour les budgets commence, elle va être dure : avec mes collègues écologistes et de gauche, je la mènerai en toute détermination. En cas de non-respect des engagements pris par le gouvernement, la remise en question de ce dernier interviendra.
-
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026