CÔTE D'OR

Un festival de la transition pour attirer les jeunes aux métiers de demain

Un festival de la transition pour attirer les jeunes aux métiers de demain

Du 3 novembre au 8 décembre, le festival de la transition écologique et numérique revient dans sa cinquième édition. Une soixantaine de partenaires se mobilisent pour sensibiliser le grand public mais surtout les jeunes pour les attirer dans les filières qui oeuvrent pour la transition.

Après avoir recruté 850 personnes en 2025, EDF devrait poursuivre sur sa lancée en embauchant 400 à 600 nouveaux salariés en CDI chaque année au cours de la prochaine décennie, de tous niveaux de formation. « Nous devons informer pour attirer les jeunes sur ces métiers » a insisté Carmen Munoz-Dormoy, directrice de l’action régionale du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté. Depuis la création de l’évènement en 2021, l’entreprise se positionne comme un partenaire majeur du festival de la transition écologique et numérique. « Le festival permet de leur parler des métiers de la transition avec leurs professeurs pour expliquer les choses. Ces derniers jouent un rôle essentiel pour aider les jeunes à trouver leur voie. » La responsable souhaite montrer aux jeunes qu’il est possible de produire une énergie décarbonée que ce soit par l’intermédiaire des énergies renouvelables ou avec le nucléaire.


Pour leur donner à voir tout ce que les métiers de la transition ont à offrir, le festival qui se déroulera du 3 novembre au 8 décembre en région multiplie les actions. A Dijon, des groupes de scolaires visiteront le quartier à énergie positive Response ou participeront au forum « Ton métier de demain » pour échanger avec des binômes composés de professionnels du secteur et d’organismes de formation. En Saône-et-Loire, territoire industriel par excellence, les actions prévues se destinent à casser les représentations de cette filière. Pendant plus d’un mois, les jeunes pourront se rendre en entreprise ou participer à un serious game en créant un jeu de cartes. Avec « l’industrie en transition », des lycéens participeront à trois ateliers de deux heures. Le premier créera le débat sur la transition au sein d’une entreprise existante, le deuxième réunira des données pour que les élèves puissent analyser son impact carbone tandis que le dernier se déroulera au sein même de l’entreprise pour que les élèves puissent apporter leur contribution à la transition engagée dans la société. Ailleurs en région, une quinzaine de classes de lycée participeront au concours « Réveille ton lycée », nouveauté 2025, qui consiste à imaginer le lycée idéal en 2050. Tout au long du festival, les actions mises en place visent à intéresser les jeunes à la transition et à donner du sens à leur réflexion.

Nadège Hubert