CÔTE D'OR

Dijon, ville d’arrivée d’une étape contre-la-montre du Tour De France Femmes le 4 août 2026

Dijon, ville d’arrivée d’une étape contre-la-montre du Tour De France Femmes le 4 août 2026

Après avoir vibré en juillet 2024 au rythme du peloton masculin lors de l'étape Mâcon-Dijon et une arrivée aux allées du Parc, la Ville de Dijon, avec la mobilisation des services de Dijon métropole, accueillera à nouveau l'une des plus grandes compétitions cyclistes mondiales. Le Tour de France Femmes avec Zwift fera escale à Dijon pour sa 4e étape le mardi 4 août 2026, avec l’arrivée d’un contre-la-montre individuel.
Le tracé a été dévoilé lors d’une conférence de presse à Paris ce jeudi 23 octobre. Le départ sera donné à Gevrey-Chambertin et le tracé fera passer les cyclistes par Brochon, Fixin, Couchey, Marsannay-la-Côte, Corcelles-les-Monts, le port du Canal, la place Wilson, avant une arrivée aux allées du Parc, déjà plébiscitée par 40 000 spectateurs en 2024.
« C’est à la fois une grande fierté et une belle reconnaissance pour Dijon, labellisée ville active et sportive, que d’accueillir une étape du Tour de France Femmes, un événement qui contribuera au rayonnement de notre ville et à la promotion du sport au féminin. Ce contre-la-montre et l’arrivée à Dijon promettent une belle fête populaire ! », déclare Nathalie Koenders, maire de Dijon.
La Ville de Dijon réaffirme sa volonté de faire de cet événement une grande fête populaire, avec notamment une fan-zone place Wilson pour célébrer ensemble les compétitrices de la Grande Boucle.
Consciente du rôle majeur que joue le sport dans l'émancipation individuelle et collective, la Ville de Dijon, reconnue par l'AFNOR pour son engagement en matière d'égalité femmes-hommes et attachée à l'accessibilité du sport pour toutes et tous, soutient pleinement les initiatives qui valorisent la pratique sportive des femmes à tous les niveaux.
« Ce Tour de France Femmes, remporté par la française Pauline Ferrand-Prévot l’été dernier, représente pour Dijon une formidable opportunité d’inspirer les jeunes sportives dijonnaises. Notre ville s’engage à faire de ce rendez-vous une vitrine pour le sport féminin de haut niveau et ses impacts sur l’évolution des mentalités », ajoute Nathalie Koenders.