CÔTE D'OR
Chevigny obtient la plus haute distinction du label Ville Active et Sportive
Publié le 05 Novembre 2025 à 09h55
Distinguée pour sa politique sportive, la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur a été lauréate de 4 lauriers, le plus haut rang du label Ville Active et Sportive.
Jeudi 30 octobre au Centre des Congrès de Nice se tenait la Cérémonie de remise des lauriers du Label Ville active et sportive. Organisé par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS), sous le haut patronage du Ministère des Sports, ce label vient évaluer et valoriser la politique sportive d’une commune.
Jusqu’à présent lauréate de 3 lauriers sur 4 possibles, la Ville de Chevigny a passé un audit de contrôle pour confirmer ou non le maintien de ses 3 lauriers obtenus en 2022. Les attentes ont été dépassées : le jury a accordé finalement 4 lauriers, soit la distinction maximum et ce, pour les 3 prochaines années ! Chevigny-Saint-Sauveur devient ainsi la plus petite ville de France non surclassée à détenir 4 lauriers. Plus de 800 communes en France sont labellisées de 1 à 4 lauriers pour leur politique sportive, mais seulement 56 ont 4 lauriers, désormais rejointes par Chevigny.
Le label Ville Active et Sportive évalue une politique sportive dans sa globalité et 4 lauriers viennent reconnaître un véritable engagement mené à tous les niveaux sur la commune : infrastructures et équipements sportifs, richesse et pertinence des actions municipales, dynamisme des associations sportives, transversalité entre les actions, promotion du sport à tous les niveaux, à tous âges, prise en compte de l’égalité homme-femme, du développement durable… Par exemple, la commune a mis en place depuis cette année le sport sur ordonnance, qui permet une prise en charge pour les personnes se faisant prescrire la pratique d’un sport (adapté) en plus ou même à la place d’un traitement médical.
Pour le Maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume Ruet, « cette récompense vient valoriser l’implication exemplaire de nos services et de nos associations. Ces 4 lauriers démontrent que nous menons un travail de fond sur le sport à Chevigny. Nous menons une politique transversale, mobilisant tous les services et nous permettant de promouvoir le sport pour tous, avec des actions menées dès la petite enfance jusqu’aux seniors dans le cadre de bien vieillir. Nous avons une approche globale, c’est un projet de ville pour encourager la pratique du sport pour tous ».
-
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026