L’ANEV et RECEVIN unissent leurs forces pour les territoires viticoles européens

L’ANEV et RECEVIN unissent leurs forces pour les territoires viticoles européens

Signature officielle du protocole d’adhésion de l’Association nationale des élus de la vigne et du vin (ANEV) au Réseau européen des villes du vin (RECEVIN) à Toulouse le 7 novembre 2025.

L’ANEV a officiellement signé son protocole d’adhésion à RECEVIN, marquant ainsi l’entrée de la France dans ce réseau européen dédié à la promotion et à la coopération entre territoires viticoles.
Réunis à Toulouse à l’occasion du colloque national de l’ANEV, sur le thème « L’œnotourisme : de la préservation à la valorisation, un levier pour fédérer les territoires viticoles », les représentants de l’ANEV et de RECEVIN ont acté ce vendredi 7 novembre 2025 une étape majeure de leur partenariat européen.
La signature officielle a été effectuée par le Député Jean-François Portarrieu (Haute-Garonne) et le Sénateur Christian Klinger (Haut-Rhin), Présidents de l’ANEV, et Rosa Melchor Quiralte, maire d’Alcázar de San Juan (Espagne) et Présidente de RECEVIN, en présence des participants au colloque et des représentants européens du réseau.
« Rejoindre RECEVIN, c’est inscrire la voix des élus français du vin dans un dialogue européen constructif. Ensemble, nous partageons la même ambition : faire vivre et reconnaître nos territoires viticoles comme des acteurs essentiels du développement durable, culturel, touristique et économique de l’Europe. » - Jean-François Portarrieu, député de la Haute-Garonne, Président de l’ANEV
« L’adhésion de l’ANEV à RECEVIN n’est pas qu’un symbole : c’est un engagement concret pour renforcer la coopération entre les territoires viticoles européens. Face aux défis communs, nous avons besoin de partager nos expériences, nos réussites et nos solutions, pour que la voix des territoires viticoles soit entendue à l’échelle européenne. » - Christian Klinger, Sénateur du Haut-Rhin, Président de l’ANEV
Parce que les enjeux viticoles dépassent les frontières nationales, l’ANEV se dit fière de rejoindre ce réseau actif aux côtés de ses homologues espagnols, portugais, italiens, allemands et d’autres pays européens.
« L’arrivée de l’ANEV au sein de RECEVIN marque une étape importante pour notre réseau. Les élus français viennent enrichir la diversité de nos échanges et renforcer la voix collective des villes viticoles au niveau européen. » - Rosa Melchor Quiralte, maire d’Alcázar de San Juan (Espagne), Présidente de RECEVIN.

Un partenariat pour une ambition commune : valoriser et relier les territoires du vin en Europe
L’adhésion de l’ANEV à RECEVIN s’inscrit dans une volonté partagée de favoriser les échanges entre élus européens, de développer des projets conjoints autour de la préservation du patrimoine viticole, de l’œnotourisme, et de la transition écologique, et de renforcer la représentation commune des territoires viticoles auprès des institutions européennes.
Ce partenariat souligne la continuité de la coopération franco-européenne en matière de viticulture et de développement territorial, et répond pleinement aux orientations stratégiques de l’ANEV : faire entendre la voix des élus des territoires viticoles, en France comme en Europe.
En 2023, la désignation de Toulouse comme “Ville européenne du vin” avait déjà mis en lumière le dynamisme des collectivités viticoles françaises.
L’adhésion de l’ANEV à RECEVIN permet désormais de porter cet engagement collectif à l’échelle européenne.

A propos de RECEVIN
Créé en 2000, RECEVIN (European Network of Wine Cities) fédère plus de 800 villes européennes du vin dans 11 pays (Allemagne, Autriche, Bulgarie, Slovénie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Portugal et Serbie). Ce réseau a pour objectif de défendre les intérêts des territoires dont l’économie et la culture sont fortement liées au vin, en facilitant notamment les échanges d’expériences et les partenariats, et à donner une voix aux villes viticoles auprès des instances européennes pour rappeler leur importance dans l’histoire culturelle et économique de la viticulture.
Parmi ses actions, RECEVIN désigne chaque année une « Ville européenne du vin » pour valoriser les territoires viticoles les plus dynamiques. En 2023, la ville de Toulouse a été mise à l’honneur, renforçant le rôle de la France au sein du réseau.

À propos de l’ANEV
Depuis plus de 25 ans, l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV) fédère plusieurs centaines d’élus issus de tous les territoires viticoles français.
Elle agit pour informer, défendre et promouvoir les politiques publiques en faveur de la viticulture, du patrimoine et de la transition environnementale dans les territoires du vin.
En savoir plus : www.elusduvin.org

Photos @Helene Ressayres