BEAUNE

Festivinales® - Pluie battante, fête vibrante à Beaune

Festivinales® - Pluie battante, fête vibrante à Beaune
Festivinales® - Pluie battante, fête vibrante à Beaune
Festivinales® - Pluie battante, fête vibrante à Beaune
Festivinales® - Pluie battante, fête vibrante à Beaune

Les parapluies sont ouverts, mais les sourires aussi : Beaune vit une deuxième journée des Festivinales® intense, rythmée par les musiques de rue, les dégustations et l’arrivée des invités officiels.

Depuis vendredi et jusqu’à dimanche, Beaune vit au rythme des Festivinales®, organisées en parallèle de la 165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune, qui se tiendra ce dimanche à 14 h 30. Trois jours de fête orchestrés par le Comité des Fêtes et du Développement de Beaune (CFDB), présidé par Kristian Lehouck, qui transforment la ville en un véritable village festif : musique omniprésente, dégustations, artisanat, expositions, concours insolites, gastronomie bourguignonne… La capitale des vins revêt une fois encore ses habits de lumière.
Ce 2ᵉ jour des festivités a commencé comme la veille s’était terminée : sous la pluie. Depuis vendredi soir, les gouttes tombent sans discontinuer sur Beaune. Mais à la mi-journée, une accalmie fait doucement retomber les parapluies… et remonter l’ambiance.
C’est dans ce décor humide mais chaleureux que les trois invités d’honneur des Festivinales® ont fait leur entrée : Géraldine Lapalus, Thierry Heckendorn, acteurs dans la série Camping Paradis et l’humoriste Titoff.
La foule est compacte mais pas encore aussi dense que l’an dernier mais bien présente malgré la météo. Une chose frappe immédiatement : l’ambiance sonore. Partout, des scènes, des groupes, des fanfares, des DJ, des chanteurs. Les visiteurs se laissent guider par les rythmes qui rebondissent entre les rues pavées, les stands d’artisans et les caves ouvertes pour l’occasion.
Malgré la pluie, Beaune respire de la joie, de la fête, du partage. Les discussions vont bon train autour d’un verre de vin de Bourgogne, d’escargots de Bourgogne…
Si la pluie a, pour l’heure, freiné une partie du public, les festivaliers restent nombreux et déterminés. Et ce n’est que le début : la journée de dimanche, avec la Vente des Vins et ses animations, promet une belle affluence.

Jeannette Monarchi