CÔTE D'OR

Congrès des Maires 2025 - Une centaine d’élus de Côte-d’Or mèneront la délégation AMF 21 à Paris

Congrès des Maires 2025 - Une centaine d’élus de Côte-d’Or mèneront la délégation AMF 21 à Paris

Communiqué de l'AMF Côte-d'Or

L’Association des Maires de la Côte-d’Or et des Présidents d’Intercommunalité (AMF 21) annonce la participation d’une délégation d’une centaine de maires du département au 107ᵉ Congrès des Maires et des Présidents d’Intercommunalité, qui se tiendra du 18 au 20 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles.
Cette délégation sera conduite par Ludovic Rochette, Président de l’AMF 21. Les élus de Côte-d’Or porteront à cette occasion les préoccupations et les priorités de leurs communes.
Le thème retenu pour cette édition du congrès « Pour les communes, liberté ! » exprime une double ambition : donner aux communes les moyens d’exercer pleinement leurs responsabilités, et élargir leur espace de liberté dans l’action publique locale.
La liberté des communes, c’est : assurer la sécurité des habitants, lutter contre la délinquance, se mobiliser pour la transition écologique, garantir l’accès aux services publics (petite enfance, santé, culture, sport), disposer de ressources financières stables et équitables, valoriser le rôle de l’élu local.
Au programme du congrès : plus d’une quarantaine de forums thématiques permettront aux participants d’échanger autour des enjeux quotidiens des collectivités.
En tant que porte-voix des communes de Côte-d’Or, l’AMF 21 réaffirme son engagement :
-          à accompagner les maires dans leurs actions au quotidien,
-          à promouvoir un dialogue constructif avec les pouvoirs publics,
-          à défendre la liberté d’action et la capacité d’initiative de nos territoires.

Programme du Congrès des Maires