BEAUNE

Beaune - Les étudiants de l’école des Beaux-Arts exposent leurs linogravures autour des Caractères de La Bruyère

Beaune - Les étudiants de l’école des Beaux-Arts exposent leurs linogravures autour des Caractères de La Bruyère

La Bibliothèque Gaspard-Monge accueille, du 3 décembre au 3 janvier, une exposition de linogravures réalisées par les étudiants de la classe préparatoire de l’École des Beaux-Arts Beaune Côte & Sud.
Encadrés par Anne-Sophie Ropiot, enseignante en gravure, les étudiants ont travaillé autour d’un monument de la littérature française : Les Caractères de La Bruyère.
 
Un projet artistique croisant littérature, musique et arts visuels
Au cœur de ce projet : l’envie de faire dialoguer les arts. Les étudiants ont exploré la galerie de personnages imaginés par La Bruyère — figures morales, portraits ironiques, tempéraments intemporels — pour les réinterpréter en linogravure.
Vanité, ambition, avarice, vantardise ou mégalomanie : autant de traits qu’ils ont traduits en images, chacun avec son style, sa sensibilité et son approche plastique.
Ce travail a été enrichi par l’intervention de Jean-Luc Girard, compositeur et créateur de la pièce musicale Les Caractères, programmée au Théâtre de Beaune. L’échange qu’il a mené avec les étudiants a nourri leur réflexion et renforcé les liens entre musique, narration et représentation graphique.
Le projet bénéficie d’un partenariat étroit entre la Bibliothèque Gaspard-Monge, l’École des Beaux-Arts Beaune Côte & Sud et le Théâtre de Beaune.
 
Une exposition en résonance avec la création musicale du Théâtre de Beaune
Cette exposition prend place en écho direct à la soirée musicale du vendredi 12 décembre à 20 h au Théâtre de Beaune.
Deux œuvres littéraires devenues pièces musicales : Les Caractères, réinventés par Jean-Luc Girard, et L’Histoire du Soldat, d’après un conte russe, mise en musique par Stravinsky.
Ces deux créations ont en commun de donner vie à des personnages à travers les instruments, guidés par la voix d’un narrateur.
Interprétation : Collectif Licht — direction Bastien Baracco
Récitant : Mouss Zouheyri
 
À la bibliothèque, les visiteurs pourront prolonger l’expérience musicale en découvrant les portraits gravés par les étudiants : Arrias le vantard, Giton le riche, Gnathon le goinfre égoïste, ou encore les figures de l’Avarice et de la Cour. Des tempéraments devenus images.
 
Exposition : du 3 décembre 2025 au 3 janvier 2026
Bibliothèque Gaspard-Monge – Beaune - Entrée libre
Vernissage : mercredi 3 décembre 2025