Carrefour poursuit son engagement auprès des Banques Alimentaires pour leur 41e Collecte Nationale

Carrefour poursuit son engagement auprès des Banques Alimentaires pour leur 41e Collecte Nationale

 Du 28 au 30 novembre 2025, Carrefour s’engage pour la 41e collecte des Banques Alimentaires et se tiendra, comme chaque année, aux côtés des bénévoles afin de soutenir ce rendez-vous citoyen clé. Partenaire majeur de l’association depuis plus de 30 ans, Carrefour contribuera à faire de ce week-end un grand moment de partage et de solidarité, à travers une mobilisation nationale de ses magasins et de ses collaborateurs.
Plus de 1700 points de vente de l’enseigne ouvriront leurs portes aux bénévoles de l’association et de ses partenaires pour mettre en avant les produits de première nécessité auprès des clients et recueillir leurs dons.  Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires contribue à récolter, toutes enseignes confondues, l’équivalent de 20 millions de repas en 3 jours, soit environ 10% des produits distribués par l’association. 
Pour renforcer le dispositif de collecte, Carrefour proposera également une offre de produits partages sur les haricots verts à marque Carrefour (0,70 cts reversés à l’association dès 2 boîtes achetées), ainsi que sur les références des marques Barilla, St Môret et Joker, elles aussi partenaires des Banques Alimentaires. 
“Depuis 30 ans, Carrefour participe à cette mobilisation unique qui réunit citoyens, associations et entreprises, alors que les Banques Alimentaires accompagnent un nombre toujours plus important de personnes. Pour lutter contre la précarité alimentaire, l’engagement de chacun compte, et nous serons présents pour garantir ensemble le succès de cette action collective.”, Carine Kraus, Directrice de l’Engagement du Groupe Carrefour. 
L’enseigne reste par ailleurs présente tout au long de l’année, notamment via les dons quotidiens de denrées alimentaires et d’hygiène lors des ramasses dans ses magasins et entrepôts, et a apporté cette année un soutien complémentaire à l’association, afin de financer l’achat de produits et l’aider à faire face à la hausse de la précarité alimentaire. Chaque année, le partenariat entre Carrefour, sa Fondation et les Banques Alimentaires représente ainsi en moyenne l’équivalent de 20 millions de repas. 

Une mobilisation commune en faveur de la transition alimentaire solidaire
Outre la collecte annuelle, Carrefour travaille conjointement avec les Banques Alimentaires depuis plusieurs dizaines d'années autour d’un projet commun en faveur de la transition alimentaire solidaire, qui se traduit notamment par la mise en œuvre de plusieurs initiatives de lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires. 
Dans ce cadre, la Fondation Carrefour a fait le choix en 2024 de conclure un partenariat financier pluriannuel sur 3 ans auprès de l’association,  destiné à soutenir sa mission d’intérêt général dans le temps, et financer des projets structurants autour du mieux manger. Cette aide financière additionnelle a notamment contribué depuis 2024 à former des bénévoles aux enjeux d’approvisionnements locaux et durables, ou encore à pérenniser le programme “Bons gestes & bonne assiette”, qui vise à accompagner les publics précaires vers une alimentation saine et à recréer du lien social.