CÔTE D'OR
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère
Par Jeannette Monarchi
Publié le 06 Décembre 2025 à 07h33
Avec une extension de 1 500 m² financée par le groupe Galilé, CLM Industrie entre dans une nouvelle ère. À 102 ans, la spécialiste du confinement nucléaire modernise son outil et vise de nouveaux marchés au-delà du CEA.
CLM Industrie, filiale du groupe bourguignon Galilé depuis 2004, a inauguré ce vendredi matin l’extension de ses ateliers. Un agrandissement de 1 500 m², portant la surface totale à 5 000 m², destiné à accompagner la forte croissance du secteur nucléaire et le développement de nouveaux marchés, notamment dans la défense. Une étape majeure pour cette entreprise créée il y a 102 ans, devenue un acteur incontournable du confinement industriel.
Un projet d’envergure mené en six mois
Lancé en octobre et achevé en avril, ce chantier express a été financé à hauteur de 1,2 million d’euros par le groupe Galilé. Depuis avril, l’atelier étendu est pleinement opérationnel. Cette extension permettra d’augmenter les capacités de montage, d’intégrer des équipements à commande numérique dernière génération et de répondre aux exigences techniques croissantes des clients du nucléaire. CLM, qui emploie aujourd’hui 45 salariés, ambitionne d'embaucher dans les trois prochaines années une dizaine de personnes.

« Le CLM nouveau est arrivé » — Éric Michoux, président du Groupe Galilé
Dans son discours, Éric Michoux a souligné l’importance du moment : « C’est un moment important dans la vie de cette entreprise. Nous célébrons à la fois ses 102 ans et l’inauguration de cette extension, rendue possible grâce à l’investissement dans de nouvelles machines et grâce au soutien du CEA Valduc, qui représente 80 % de notre chiffre d’affaires ». Le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) de Valduc est l’un des sites les plus sensibles et stratégiques de France, car il est dédié aux activités de défense nucléaire. Il rappelle que CLM a connu une période critique, il y a deux ans : « L’entreprise aurait pu mourir. Elle avait pris des commandes à n’importe quel prix, ce n’était pas rentable. Si nous sommes encore là, c’est grâce au CEA Valduc. Mais aujourd’hui, CLM doit retrouver son autonomie ».
Le président a insisté sur la montée en gamme du site : « Nous disposons aujourd’hui de l’un des ateliers les plus modernes de France, avec des machines à commande numérique. Le CLM nouveau est arrivé : c’est un fleuron de ce qui se fait de mieux en France et en Europe ».

Nouvelles ambitions géographiques et commerciales
Le directeur du site, Alexandre Arnoux, a remercié clients, partenaires et salariés, soulignant la transformation profonde de l’entreprise : « Grâce à votre engagement et votre exigence, nous avons su nous remettre en cause. Nous sommes désormais capables de proposer des solutions très techniques, très ambitieuses ». S’adressant au personnel : « Passés et présents, grâce à vous nous sommes là. Ce bâtiment de 1 500 m² est une consécration. Il nous permettra de tripler notre surface de montage et de répondre à des projets à haute valeur ajoutée ». Il précise également les nouvelles ambitions géographiques et commerciales : « Nous sommes trop dépendants du CEA et trop centrés sur la Bourgogne-Franche-Comté. Nous visons désormais un rayonnement national, avec des donneurs d’ordre comme Framatome, EDF ou Orano. Les démarches sont en cours ».
Un soutien institutionnel unanime
Lors de l’inauguration, plusieurs élus et représentants économiques ont salué la dynamique du site. Thierry Buatois, président régional de la CCI a souligné l’importance de l’investissement réalisé par Galilé pour préserver les emplois et renforcer l’ancrage industriel local.
Viviane Vuillermot, conseillère départementale du canton de Chevigny-Saint-Sauveur, a rappelé la dimension historique de CLM : « 102 ans, ce n’est pas qu’un chiffre : c’est une aventure collective, un acteur essentiel de notre bassin de vie. Ce qui fait la force de CLM, ce sont les femmes et les hommes qui travaillent ici. Plus d’un siècle d’histoire, aujourd’hui à la pointe de la technologie ».
Un acteur clé du renouveau nucléaire français
Spécialisée dans les boîtes à gants, enceintes de confinement et outillages spéciaux, CLM Industrie accompagne depuis plus de 40 ans l’exploitation et le démantèlement des centrales nucléaires. L’entreprise se positionne aujourd’hui au cœur : du renouveau de la filière nucléaire, de la montée en puissance des programmes de défense, de la modernisation des installations industrielles françaises. L’extension inaugurée ce vendredi confirme son rôle stratégique.
Une filiale du groupe Galilé, 37 PME au service de l’industrie
Le groupe Galilé, implanté historiquement à Chalon-sur-Saône, regroupe 37 PME françaises organisées autour de sept pôles : nucléaire et défense, manutention, énergie-gaz, usine du futur, transition énergétique, aéronautique, équipements haute température.
Son ambition : préserver et renforcer le patrimoine industriel français, en maintenant les savoir-faire sur le territoire.
Une nouvelle ère pour CLM Industrie
Avec ses ateliers modernisés, ses nouvelles machines et l’ambition de diversifier ses clients, CLM Industrie ouvre un nouveau chapitre de son histoire centenaire.
Une entreprise enracinée en Bourgogne, tournée vers l’avenir, et prête à accompagner les défis industriels et énergétiques des prochaines décennies.
Jeannette Monarchi
-
Beaune - Ciné-débat au CGR : « Homelessly in Love », un regard intime sur les violences faites aux femmes ce dimanche -
Côte-d'Or - Opération coup de filet sur l’A6 : 23 infractions relevées -
Dijon - Le Grand Hôtel La Cloche propose des bulles cocooning dans son jardin ! -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - La boîte aux lettres du Père Noël s’installe Place de la Halle -
Mix&Match : un forum pour la mixité et l’égalité professionnelle, jeudi 4 décembre à Montbard -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Beaune - 1 700 colis gourmands pour les aînés, un Noël placé sous le signe de l’attention -
Laurence Danel est le nouveau régisseur du domaine viticole des Hospices de Nuits-Saint-Georges -
Meursault - L’Orient-Express au cœur de la 7ᵉ Fête du Train, un événement majeur du modélisme ferroviaire en Europe -
Économie - La microbrasserie VIF signe son retour en inaugurant sa nouvelle salle de brassage à Beaune -
Beaune – Centre nautique : les murs s’élèvent, la toiture arrive, le chantier entre dans sa phase décisive -
Business Wine Connect : un club qui marie business, vin et convivialité arrive sur la Côte chalonnaise et beaunoise -
Théâtre de Beaune - « Le Peuple de l’Esprit de Noël » : un spectacle féerique mêlant danse, chant et cirque le 6 décembre -
Clos et château scintillants - Le Clos de Vougeot se métamorphose en château de Noël -
Beaune - « Aucun pouvoir sur nos contenus » : Jean Vergès, fondateur de Cités Immersives, dévoile son projet pour l’Hôtel des Ducs et répond à la polémique Pierre-Edouard Stérin -
Beaune – Maison médicale de garde : un vote repoussé après un débat tendu au conseil municipal -
Dijon – Le Côte-d’Or Festival Song revient pour une 14ᵉ édition exceptionnelle, avec Dave en invité d’honneur -
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté soutient les formations dentaires à hauteur de près de 4 millions d’euros -
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Côte-d’Or - Elargissement de la zone réglementée ZR4 et aucun cas en Côte-d’Or -
Beaune – Le défilé aux lampions ouvre la magie des fêtes mardi 9 décembre -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires