BOURGOGNE
Visite présidentielle en Chine : 70 nouvelles AOP de Bourgogne enregistrées et protégées
Publié le 08 Décembre 2025 à 11h12
Le Comité Bourgogne, avec l’ensemble des organisations de la filière, se félicite de l’enregistrement par la Chine de 70 nouvelles appellations de la région. Elles rejoignent les 10 AOP déjà protégées, poursuivant ce processus ambitieux.
Les déplacements diplomatiques du Président de la République sont généralement des opportunités pour annoncer un certain nombre de bonnes nouvelles pour les acteurs du monde économique. A l’occasion de la visite officielle, conduite en Chine les 4 et 5 décembre, et de la rencontre avec le Président chinois Xi Jinping, la reconnaissance en République Populaire de Chine de 70 nouvelles Appellations d’Origine Protégées (AOP) de Bourgogne a ainsi pu être validée. Cette annonce s’est traduite concrètement par la publication, le 5 décembre, de 70 appellations désormais inscrites dans la réglementation chinoise.
Ces 70 AOP, ainsi que les 10 AOP déjà enregistrées depuis mai 2024, bénéficieront ainsi d’une meilleure protection juridique.
Ce résultat est le fruit d’une véritable collaboration diplomatique entre la France, l’Europe et la Chine engagée depuis l’accord 100-100*, signé en septembre 2020. Le Comité Bourgogne et la Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne ont accéléré les démarches depuis 2023. Un travail approfondi a été conduit, avec des visites en Bourgogne, pour une meilleure compréhension de notre système, et des rencontres en Chine, avec les représentants de la CNIPA (China National Intellectual Property Administration). Un dialogue approfondi et constructif qui a permis d’obtenir ce résultat extrêmement positif.
Désormais, 80 des 84 AOP de Bourgogne sont protégées. Les quatre dernières doivent encore faire l’objet de procédures juridiques et administratives et devraient pouvoir bénéficier rapidement de cette protection.
« Cet enregistrement de la très grande majorité de nos appellations est une avancée majeure pour la protection de nos vins en Chine », a déclaré Laurent Delaunay, co-Président de l’Interprofession. « Il s’agit d’une étape importante et hautement symbolique, qui nous apporte sécurité et visibilité juridique sur ce marché, dans lequel nous n’avons pas encore exploré tout le potentiel des vins de Bourgogne. C’est le fruit d’un travail de longue haleine, complexe à la fois sur la plan juridique et diplomatique. Je remercie les équipes des organisations de Bourgogne, de l’INAO, tout particulièrement de l’Ambassade de France en Chine pour leur travail et leur soutien, sans oublier, bien sûr, les autorités chinoises, et en particulier la CNIPA, avec qui un vrai esprit de coopération a pu s’établir. Ce dossier est pour moi un modèle de relation gagnant-gagnant. »
Le marché des vins de Bourgogne en Chine
La présence de la Bourgogne s’est fortement développée en Chine ces dernières années. En 10 ans, les exportations de vins de Bourgogne ont doublé en volume (1,4 million de bouteilles 75 cl en 2015 contre près de 3 millions en 2024). Après une hausse régulière jusqu’en 2022, le chiffre d’affaires marque le pas, parallèlement à la démocratisation de la consommation vers les AOP Régionales et Villages moins connues.
L’année 2025 confirme pour le moment ces résultats, en légère hausse pour les volumes sur les 9 premiers mois (+ 1,4 % / 9 mois 2024) avec près de 2,46 millions de bouteilles exportées. Le chiffre d’affaires diminue légèrement (- 1,7 % / 9 mois 2024), à un peu plus de 46,7 millions d’euros.
La liste des 70 AOP des vins de Bourgogne qui viennent d'être inscrites est à retrouver ici
*Accord bilatéral signé en 2020 par l’Union européenne (UE) et la République populaire de Chine. Il vise à protéger 100 indications géographiques (IG) européennes en Chine et 100 IG chinoises dans l’Union européenne, contre les imitations ou usurpations
-
Côte-d'Or - Opération coup de filet sur l’A6 : 23 infractions relevées -
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Dijon - Le Grand Hôtel La Cloche propose des bulles cocooning dans son jardin ! -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - La boîte aux lettres du Père Noël s’installe Place de la Halle -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Mix&Match : un forum pour la mixité et l’égalité professionnelle, jeudi 4 décembre à Montbard -
Beaune - 1 700 colis gourmands pour les aînés, un Noël placé sous le signe de l’attention -
Économie - La microbrasserie VIF signe son retour en inaugurant sa nouvelle salle de brassage à Beaune -
Business Wine Connect : un club qui marie business, vin et convivialité arrive sur la Côte chalonnaise et beaunoise -
Théâtre de Beaune - « Le Peuple de l’Esprit de Noël » : un spectacle féerique mêlant danse, chant et cirque le 6 décembre -
Dijon – Le Côte-d’Or Festival Song revient pour une 14ᵉ édition exceptionnelle, avec Dave en invité d’honneur -
Clos et château scintillants - Le Clos de Vougeot se métamorphose en château de Noël -
Beaune - « Aucun pouvoir sur nos contenus » : Jean Vergès, fondateur de Cités Immersives, dévoile son projet pour l’Hôtel des Ducs et répond à la polémique Pierre-Edouard Stérin -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté soutient les formations dentaires à hauteur de près de 4 millions d’euros -
Beaune – Le défilé aux lampions ouvre la magie des fêtes mardi 9 décembre -
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Côte-d’Or - Elargissement de la zone réglementée ZR4 et aucun cas en Côte-d’Or -
Beaune - Les SACADO se mobilisent pour le Téléthon 2025 -
Beaune – Le Marché de Noël de l’Atelier du Cloître revient le dimanche 7 décembre -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Beaune - Mutuelle santé : le Conseil municipal adopte la participation employeur